C'est pas un énervement, mais il y avait déjà eu des remarques de ce genre mais dans le mauvais sens, et justement avec jacatac.
A l'époque on lui avait reproché de mal exploiter le 500mm F4 IS avec son 1D Mark IV. En effet c'était ses débuts et il avait encore des lacunes en post production et de prise en main. Les remarques furent assez agressives pour certaines, à la limite on lui disait qu'il était indigne de ce matériel.
Donc forcément quand il s'agit d'un bon pote à moi et c'est le cas ici (un petit coucou au passage) j'essayes de ne pas laisser les mêmes choses se produire maintenant dans l'autre sens.
Car il serait quand même assez con de voir que quand il faisait du mauvais avec du bon matériel on lui reprochait cela et que maintenant qu'il l'utilise bien qu'on le culpabilise d'avoir la chance d'avoir du bon matériel.
Mais ce qu'on ne voit pas souvent c'est l'investissement nécessaire pour passer de l'un à l'autre.
Car un des aspects qu'on voit pas toujours c'est qu'avec du bon matériel, vous n'avez plus vraiment le droit de poster des photos banales ou classiques, on vous demandera d'en faire bien plus. La même photo que vous postiez avec un 75-300 et qui vous aura valu un "bravo", là on vous dira qu'il manque ceci ou cela ... c'est le mauvais côté du bon matériel, c'est que cela conduit à une certaine jalousie et qu'au final on retrouve dans les réponses les frustrés du matériel se lâcher sur des aspects qui sont parfois presque invisibles (le "grain" d'une photo par exemple)
Donc c'est pour cette raison que j'interviens ici, car je sais que quand on commence à avoir 3 ou 10 messages qui parlent de matériel, cela fini rarement bien, je tente donc de recentrer le débat avant qu'il ne dérape ...
Notre devoir est de faire progresser les gens qui ont du mauvais matos pour qu'ils l'exploitent à 100% et ceux qui ont du bon matos mal exploité, de leur donner le maximum pour qu'ils y parviennent.
Et en général je prends souvent la défense de celui qu'on maltraite parfois pour des raison de matériel.
Il y a pas très longtemps il y avait même eu ce genre de reproche à quelqu'un ayant eu un bon matos et qui avait osé poster une question de débutant. Il s'est vite retrouvé avec des personnes qui lui sont tombés dessus.
J'avais pris sa défense et lorsqu'ils ont su qu'il s'agissait d'un cadeau suite au décès de son père, il y a un paquet de personnes qui se sentaient bien ridicules de leurs messages ... je ne critiquerais JAMAIS quelqu'un qui fait mal avec du bon matériel ... et je ne ferais jamais passer quelqu'un de bon pour la seule raison matérielle.
Car une bonne photo c'est parfois 5h à 8h d'affût, se lever parfois à 3h00 du matin, marcher pendant des heures et repérer pendant des jours, voir se cailler les miches pendant que certains sont au chaud dans leur lit, mais tout ça la photo ne le donne pas ... il est alors bien plus facile de dire que le matériel y est pour beaucoup dans le résultat ...
Il faut donc essayer de dépasser cette réflexion et de regarder les photos et leur contenu plutôt que seulement le matériel ...
Et pour terminer, je ne l'ai en aucun cas critiqué d'avoir du bon matériel. D'ailleurs c'est pareil, je l'ai félicité pour ça belle série, mais tu as du oublié de lire ça...
Et pour terminer, je ne l'ai en aucun cas critiqué d'avoir du bon matériel. D'ailleurs c'est pareil, je l'ai félicité pour ça belle série, mais tu as du oublié de lire ça...
Ne prends pas mes messages pour toi, ils ne te sont pas directement destinés, ce message est généraliste, et il est uniquement là pour éviter que certains s'engouffrent dans la brèche pour parler de matos ... cela est déjà arrivé dans les exemples cités ... tu n'est donc pas en ligne de mire directe, cela ne finira donc pas combat de coq ... le point matos est donc terminé pour moi on va se recentrer sur la partie photo.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS