Quant à la réflexion sur le propriétaire trop faignant pour débuter son cheval, c'est vraiment un jugement hatif, et mieux vaut faire démarrer un jeune cheval par un pro qui s'y connait plutôt que par cavalier qui n'en a jamais travaillé; ça évite justement des coups de cravache inutiles si ce n'est contre productifs, après il vaut mieux en effet que le propriétaire monte également ce cheval en parallèle du pro pour en tirer tout le bénéfice!!
Oui, j'ai une amie qui a hongre de 7ans maintenant qu'elle a voulu débourrer elle même ........aie aie aie (je ne sais pas si il sera récupérable), mais mon propos (je l'avoue un peu caricatural) était plutôt concours CSO et la j'en connais quelques uns qui ne voient leur monture que la veille du concours ou pour signer les chèques de la pension.

Et je trouve malheureux d'occulter cette réalité, et de développer des systèmes de protections, certes très performants, mais qui ne sont qu'un complément à un pratique en relative sécurité, dont la principale composante reste un apprentissage sérieux de l'équitation, et d'en accepter les risques.
A la fois tort et raison, raison (cause pour laquelle je ne veux plus aller voir un concours amateur ) avec des cavaliers qui n'ont absolument pas le niveau pour ce type d'epreuves et qui repartent en ambulance, tort car quand tu vois des cavaliers de haut niveau qui se vautrent et qui sont sauvés par leur matériel j’étais la quand Fredericks a panaché a Saumur a attendre une heure des nouvelles sous la pluie, sans son gilet il ne serait pas remonté deux semaines après, ou d'autres ....... et malheureusement ce n'est pas toujours suffisant. Quand je vois le cirque qu'il y a eu au départ du port de la bombe en dressage ...... grrr

Si un cheval est effarouché par un pare soleil, c'est soit qu'il n'est pas concentré, soit pas aguerri
Cela depend du pare soleil