Bonjour à tous,

En tant que président du club de boomerang de Paris et organisateur de la manip j'ai laissé carte blanche à philippe pour faire les photos de boomerang.
En principe je shoote aussi mais le lendemain je faisais un reportage sur la coupe de france de foot australien, donc dodo de bonne heure...
L'équipement utilisé pour les vols de nuit est constitué de cierges magiques scotchées sur le bout de la pale de suite (la pale de droite pour les droitiers).
La durée de consommation d'une cierge est de 30-40 secondes environ ce qui laisse 2 lancers possibles.
En règle générale on demande au moins à 2 lanceurs de faire des lancers simultanés avec des booms ayant des trajectoires différentes pas trop éliptiques et assez hautes.
L'idéal est de shooter du lancer jusqu'au toucher du boom au sol (pas question de rattrapage pour éviter les brulures) ce qui représente environ une pause de 20 secondes à 100ISO et F:8 à F:11
Autres techniques : les Leds ultra lumineuses, à utiliser dans le noir complet donc pour Paris on oublie. Dernière technique et les sticks de cyalume (utilisés par les pêcheurs, vous savez les trucs qu'on casse et qui deviennent fluo pendant 3 heures) c'est assez lumineux mais encore une fois un peu juste devant un monument.
Il existe également des booms et des frisbees phosphorescents qui doivent être éclairés au flash, c'est pas mal mais je n'ai pas encore essayé de shooté ça.

Je vais profiter de la rubrique sport pour vous poster quelques photos de compètes de Boomerang (j'ai les autorisations pour les droits à l'image)
@+

ps: aucun danger de coupage de doigt ou d'ongles avec le matériel que l'on utilise (ces idées reçues qui nous collent à la peau...)