Citation Envoyé par EricS Voir le message
Merci pour ce lot d'informations. Très utile. C'est quoi le zoom sur le flash (j'ai vu la fonction mais ignore son usage) ?
Comme sur on objectif, moins tu zoom, plus le champs embrassé par l'éclair est large et diffus (avec une portée faible), plus tu zoom et plus tu concentres l'éclair sur une petite surface donc tu augmente la portée et la puissance de l'éclair. Le nombre guide d'un flash varie en fonction du reglage de puissance choisit mais surtout du réglages de "zoom" choisit sur le flash, sur un 430EX, le NG 43 (pleine puissance max) est obtenu en zoomant à fond (105mm si je me rappel bien et en réglant la puissance sur 1/1.

Je débute (12 séances de motocross avec un reflex à mon actif) et ne me suis servi qu'une fois de mon 430EX pour une réunion de famille.

En motocross, je travaille en AV ou TV (AV : si je veux figer une action ou réduire ma PDC au max; dans les autres cas, mode TV pour maîtriser la vitesse).

Je pense que mon 430 EX pourrait m'éviter des déboires de contre-jour mais ne sais pas trop comment faire (en laissant si possible mon boîtier en AV/TV).

Toute info est la bienvenue comme je n'ai pas beaucoup l'occasion de faire des essais (chaque course est trop précieuse à mes yeux pour risquer de gâcher des photos), donc je n'ai pas encore osé emmener le 430EX en promenade.
Elle est là la réponse à ta question :
=> faire un maximum d'essais, il n'y a que comme cela que l'on apprends, comprends et progresse
=> ne pas avoir peur de gacher des photos, il n'y a que la prise de risque qui paye
=> toute la différence entre des photos classiques et des photos qui en jettent est là, ne pas se limiter aux modes AV/TV, aux automatismes du boitier et du flash mais prendre des risques et essayer des réglages, la gestion manuelle de l'expo etc...

Il n'y a pas de recette miracle à appliquer, c'est la pratique qui fait tout finalement, plus tu maitriseras ton matos et mieux tu en tireras parti.
Je passerai jetter un coup d'oeil sur tes séries de MX