Cela n'a rien de prétentieux, loin de là. Un petit millier de commentaires sur ce site ne m'ont jamais valu cette réaction, c'est un signe plutôt encourageant que je ne dois pas trop l'être... Et quand je fais un commentaire sur des photos, j'essaie avant tout d'apporter une contribution et de respecter le photographe en lui donnant une critique utile.

Ce n'est pas MON avis qui est légitime ou plus légitime, c'est de commenter avec un peu d'attention et de temps les photos, de manière à ce que ce soit un échange véritable entre celui qui présente ses photos et celui qui les commente. Sur un site de passionnés de photos, c'est cela qui me semble légitime, ça l'est parce que c'est utile. Et c'est respecter le temps, le loisir, l'implication, voire la passion, du photographe qui pratique et montre ses résultats.
Sur ce sujet, je me suis d'ailleurs déjà exprimé :
https://www.eos-numerique.com/forums...32/#post726796

Tu sais quand on te dit "j'adore", ça ne te pose aucun problème alors que je doute que si on t'avait dit "j'aime pas tes photos" tu n'aurais pas fondu sur ce commentaire en faisant remarquer que cela ne sert à rien. Et tu aurais eu bien raison.
Selon moi, sur un site de passionnés qui veulent échanger sur la photo, sur un site d'amateurs, au sens premier du terme (des gens qui aiment la photos), "j'adore" est aussi inutile que "j'aime pas", ça ne sert simplement à rien. Un encouragement ne se résume pas à être dithyrambique.
Seulement j'ai vraiment taché de t'apporter une critique détaillée, mais au final c'est trop "froid" pour toi, et le reste de tes interventions c'est pour parler de tout sauf de tes photos. Les "j'adore" et "beau reportage, jolis cadrages" ne t'ont pas le moins du monde gêné en revanche et n'ont pas suscité tes commentaires personnels et jugements de valeur à l'encontre de ceux qui les ont postés.

Pour finir, tu as parlé de talent, je n'en parle jamais car je ne m'en accorde pas le moins du monde. Je ne sais pas ce que c'est le talent, en tout cas ce n'est pas un truc que j'ai. Ressortir comme arguments les mots "pro" ou "talent" c'est catégoriser, alors que n'importe quel photographe, quel que soit son statut, professionnel ou pas, quel que soit son talent, peut faire une très bonne photo. Et en échangeant et en recevant des critiques détaillés sur ce qu'on poste, c'est probablement le meilleur moyen de progresser et d'y parvenir.