Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Cette dernière note m'interpèle : tu utilises le Cfn4 ? Car la touche * n'a sinon aucun effet en Ai Servo. Si en effet tu utilises le Cfn4 et avec options de memo expo là OK. Confirme moi cela
Oui tu as parfaitement raison. J'utilise l'option 1 de Cfn4 pour mémoriser la map avec verrouillage AE/autofocus et ça semble pourtant fonctionner. Dans le manuel page 104 on peut lire pour les autres options :
option 2 :en mode AI servo, la touche (*)vous permet de débrayer momentané&ment l'auto-focus
option 3 : en mode autofocus AI servo, vous pouvez appuyer sur la touche (*) pour débrayer/ ou valider l'autofocus AI servo. L'exposition est règlée au moment de la prise de vue. Ainsi l'exposition et la mise au point bénéficient toujours d'un règlage optimal lorsque vous attendez le moment décisif.
Donc je suis en option 1, pour la mise au point automatique avec (*) et la mémorisation exposition expo avec le déclencheur à mi-course. Mais nulle part, dans cette page et dans celles que j'ai lues, il n'est dit que ça ne fonctionne pas en AI servo. Peut-être ai-je zappé la bonne ou pas bien compris tout le binz, ce qui reste fort possible.

Quel est ton conseil pour le règlage de cette option ? 0, 1, 2, 3 ? J'aimerais un truc à ne pas modifier à chaque prise de vue et qui puisse convenir avec l'habitude. Pour l'instant la touche (*) me vient plus naturellement qu'au début, je n'avais pas ça sur mon viel argentique, mais au final c'est juste un coup à prendre.
Donc si je change c'est maintenant
De ce que j'ai lu à travers le forum, chacun fait un petit peu à sa sauce en fonction de préférences qui n'apparaissent pas spécialement définitives d'ailleurs..

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Cependant à noter que si tu passe en M comme je le conseilles tu n'a pas besoin de cela, étant donné que le M est déjà une mémorisation d'expo puisque tu fige les 3 paramètres gérant l'expo : ISO, ouverture et vitesse
Là je comprends tout à fait l'avantage du mode M et adhère totalement à son usage ici comme ailleurs ; une fois le couple idéal à peu près calé. Mais à chaque fois que j'ai ajusté la MaP manuelle en mode M, en dehors d'un statif ou de l'appareil bien posé sur un trépied, dans le viseur du 400d c'est la galère pour voir quelque chose de net, c'est pourquoi j'utilise la fameuse (*) avec colimateur central, et en mode M ça fonctionne bien, je viens encore de le vérifier à l'instant.
Peut-être qu'en fermant plus je peux capter une zone et distance de netteté moyenne (je n'aime pas trop "l'à peu près" quand-même avec la netteté), oublier la MaP qui sera ainsi correcte et me concentrer sur le jeu et le cadrage ? Qu'en penses-tu ? On posera comme postulat un futur objectif 50/f1,8 ou 2,8 maxi dans ce genre de discipline, mais je reste ouvert à toute autre suggestion avant achat définitif (un seul, pas deux, sinon le ministère oppose un véto au regard de la liste qui s'allonge).

Merci à toi d'avoir pris le temps de lire mes réponses et de prodiguer des conseils qui petit à petit me font aimer une autre discipline de la photographie. C'est presque devenu un challenge pour moi de sortir dans quelques temps des vues "regardables" de sport en salle. Pour les stades, on verra plus tard.

++