Rien ne me choque vraiment, je me dis que tu as l'air de te débrouiller très bien, et que l'on trouve parfois des filés encore plus nets... Donc je me dis qu'une part de technique doit te permettre d'y arriver... à condition de ne pas être handicapé par une mauvaise utilisation de ton matériel... Et j'ai juste réalisé à l'instant le IS sur ton objectif...
Va jeter un coup d'oeil sur le site de canon pour voir ce qu'il en est...

Ok pour le cadrage de la 1... et quand je dis que il y a matière à faire mieux, ca ne veut pas dire que je ne comprends pas ta photo... on en fait tous, et même plutôt souvent...

Pour la 2, ton cadrage à l'avantage de ne pas être centré... Un premier bon point. En plus il met en avant la trainée à l'arrière, ce qui est sympa, mais colle un peu la moto à gauche... Un cadrage classique, qui marche souvent bien est de dégager dans le sens du mouvement.. mais cela ne veut pas dire que c'est systématiquement "mieux", si tant est que "mieux" ait un sens en art...

Quand au traitement, je pense à n'importe quel logiciel photo, celui là ou un autre... Ou même juste les bases d'un développeur de RAW comme DPP fourni par canon, qui permet déjà de faire des choses sympas... (Contraste, saturation, recadrage... etc.)

Prends ton temps... je ne veux pas te faire aller plus vite que la musique. Travaille bout par bout, tu verras, on apprend vite.

Bon courage,

Ben