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Discussion: Avis sur photo
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13/07/2009, 07h01 #1
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Avis sur photo
Salut tout le monde,
Hier j'ai testé mon 450d sur un terrain pour la 1ere fois sur un terrain de moto, j'aimerai avoir vos critique pour m'aider à m'améliorer.
J'ai déja vun sujet réservé à ce genre de question mais impossible de remettre la main dessus (je ne suis plus sur que c'était sur ce forum ...), pouvez vous déplacer le sujet et me donner le lien ci nécéssaire ?
voici une 1ere photo à jujer :
la photo est visble ici en 1600x1200 par contre je n'ai pas réussi à l'héberger en taille originale ... (si vous avez un filon ca me tente !)
merci d'avance à ceux qui vont se pencher sur ma photos
PS : un petit peu d'indulgence SVP (c'était ma 1ere séance photo!)
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13/07/2009, 08h03 #2geo18Guest
Elle n’est pas nette et trop centrée( dans la pastille)
Je la vois plutôt comme cela :
Pour déposer en plein format :
Photomaniak.com | Hébergement gratuit pour vos images et photos
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13/07/2009, 20h33 #3
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merci quelles solution suggères-tu pour améliorer la netteté ?
d'autres avis ?
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13/07/2009, 20h37 #4
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Salut
. Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissance des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.
Concernant ta photo, le lien vers le 1600x1200 est cassé.
C'est pris avec quel objectif ?
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13/07/2009, 20h48 #5
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13/07/2009, 21h04 #6
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Bien bruité, et probablement qu'un F/8 ou F/11 aurait été suffisant oui.
Maintenant pour la netteté, peut être que tu atteints les limites d'un objectif non-USM ?
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13/07/2009, 21h08 #7
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pour la sensibilité elle était réelement trop élevé ?
c'est quoi l'avantage d'avoir un F plus petit ?
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13/07/2009, 21h24 #8
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Dans l'autre sens, disons qu'un F/16 t'est tout à fait inutile, qu'F/8 est suffisant et que donc ça te permet de shooter à 200 ISO
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14/07/2009, 07h26 #9
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comment je peux savoir si j'ai atteind la limite de l'objectif ? (perso, ca m'étonnerai quand meme pour une 1ere séssion photos... )
Pour l'ouverture , ce n'est pas moi qui l'a réglait vu que j'étais en TV mais le sachant je passerai en M. et pourquoi ne pas baisser carément à 5,6 ?
d'autre avis en passant ?
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14/07/2009, 08h20 #10
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Je parlais de l'autofocus, qui n'est peut être pas assez rapide pour du sport, 1ere sortie ou pas
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14/07/2009, 08h55 #11
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oè c'est vrai en tout cas merci pour ton avis, je vais essayer de m'améliorer et jouer d'avantage sur les réglages en en augmentant l'ouverture, diminuant la sensibilité et si possible une obturation plus longue (on dit augmenter l'obturation dans ce sens ? )
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14/07/2009, 09h08 #12
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On dirait plutôt :
Diminuer la vitesse d'obturation ou le temps de pose
OU
Augmenter la pose
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14/07/2009, 12h41 #13
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D'après la photo originale je pense qu'une bonne partie du flou de la photo "réduite" vient du crop. D'un point de vue netteté, je pense que ton AF n'est pas en cause, car être à F16 te garantie une bonne profondeur de champ et je pense que le focus est bien fait.
Effectivement 800 ISO surtout sur un 450D, c'est trop, surtout pour de la photo en extérieur. Essaie autant que faire se peut de monter ce paramètre en "dernier", car plus tu montes en ISO plus tu perds en qualité d'image (on le voit bien sur la zone grise du pantalon du motard, le gris est "multicolore").
Tu peut tenter d'augmenter la vitesse d'obturation (1/800), pour être encore plus net bien que je pense que ce soit difficile de faire mieux, sincèrement.
Enfin et surtout uand bien même mais conseils pourraient être contre-dit ne passe pas en mode M dés le début, passe plutôt en Av, tu as assez de choses à t'occuper, surtout en photo sportive, sans passer ton temps à faire des réglages. Règle ton ouverture, met l'ISO à 100 et fait un test ... regarde à combien il a régler le temps d'obturation ... et essai de trouver le meilleur compromis Ouverture/ISO ...
Essai de ne pas dépasser 400 ISO sur un 450D (200 serait bien ... et 100 c'est encore mieux)
@+
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14/07/2009, 18h51 #14
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merci pour tout ces conseils,
quand tu parles de tester en AV c'est pour voir le temps d'obturation proposé et ensuite repasser en TV ?
Pour la motocross on m'avais conseillé de rester entre 320 et 640 pour garder un petit flou dans les rayons
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15/07/2009, 09h01 #15
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Être en Av te permet de garder la main sur la profondeur de champ. L'appareil va calculer automatiquement le temps d'ouverture pour que tu ai une bonne exposition. Si je te conseille de te mettre en Av c'est dû à mes habitudes, car le temps d'obturation influe peu pour moi, et je préfère contrôler la zone de netteté.
Mais dans ton cas en photo sportive le mode Tv se justifie certainement mieux, afin d'obtenir de beaux filés, et/ou ne pas voir les rayons de la roue. (mais je te déconseille le mode M au début, car il faut avoir l'oeil et connaitre son appareil pour ne pas passer son temps a trouver le bon réglage)
J'ai fait un tour rapide sur le net pour voir quelques photos de motocross en course avec les EXIFs. Effectivement beaucoup se situe entre 1/200 et 1/500, mais contrairement à ce que l'on a pu te dire, des vitesses aussi rapides (d'après ce que j'ai constaté) figent les rayons. La seule photo ou les rayons devenaient "invisibles" était à une vitesse de 1/70.
Mais à cette vitesse là pour obtenir une photo net d'un objet en mouvement, faut avoir un mouvement parfait !
Bon de toute façon y a pas de secrets ... faut tester. Voici la marche à suivre que je suivrais si je me trouvais dans ton cas :
- Mode Tv
- 1/500 eme de seconde pour figer le mouvement et éviter tout flou de bouger
- ISO 100
Je shoot et je regarde si c'est net ...
- puis je descendrai la vitesse progressivement 1/250 par exemple
Je shoot et je regarde si c'est net ...
- etc etc ... jusqu'à obtenir la vitesse d'obturation la plus lente possible tout en faisant des photos nettes.
Si besoin, dans le cas ou les photos sont sombres, je monte l'ISO en dernier recours.
Maxi 400 ... et dés que j'ai la possibilité (notemment en baissant la vitesse d'obturation) je redescends en ISO.
En photo, y a pas photo ca vient avec l'expérience !
Astuce à 2 francs : moi je descendrais dans la rue, et je ferai des tests sur des voitures qui passent
Mitraille et compare ... tu obtiendras une bonne base pour ta prochaine séance ... tu gagneras du temps, ca évitera de passer ton temps à "tester" pendant une vraie course.
Bon courage et persévère c'est un trés bon début
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15/07/2009, 22h03 #16
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15/07/2009, 22h55 #17
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C'est vraiment pas mal
D'un point de vue technique tu tiens le bon bout je pense
D'un point de vue cadrage c'est un avis perso mais je pense que c'est trop sérré ...
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16/07/2009, 19h21 #18
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merci pour le compliment ! ca motive
pour le cadrage, je suis aussi du meme avis, c'est juste que c'est le meilleur fillet que j'ai pu sortir de toute mon après midi ... super fillet et super cadrage en meme temps ...je vais etre patient lol
Pour le manque de netteté, tu penses que ca viens de quoi ? problème de réglage ? problème de mouvement ? ou le fait que la moto ne fait pas qu'avancer mais est aussi secoué par la piste (plus septique par rapport à la durée de l'obturation) ?
sinon mes autre photos favoris d'hier sont ici. Tu peux toujours y faire un tour et me donner ton avis.
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16/07/2009, 20h09 #19
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Bonjour à toi,
pour donner mon avis en passant, sur ta dernière photo, qui est en effet pas mal du tout pour un début... ton flou vient d'un défaut de filé...
Le filé est une technique qui nécessite beaucoup de pratique et qui n'est pas évidente du tout, ne te décourage pas.
Sinon par rapport à ce qui t'a été dit depuis le début, je suis ok avec le fait de rester en Av ou Tv, cela me semble raisonnable.
Maintenant ce que tu devrais faire pour bien voir ce qui est possible de faire est de tester différents types de photo :
-monter en vitesse (1/1500), ouverture max, pré-focus sur la zone de passage de la moto, iso qui va bien, et regarder si ta photo est bien nette...
-une fois que tu vois quelle est la vitesse qui te fige ta photo, tu peux travailler ta profondeur de champ : essayer différentes ouvertures pour voir quelle ouverture te permet d'avoir une zone nette confortable pour autoriser les défauts de focus (soit dû à la lenteur de l'AF de ton objo, soit à l'écart entre le point de pré focus et le point de passage réel du bolide.)
-maintenant que tu as une idée des vitesse qui figent et des prof de champ confortables, tu peux avoir un regard critique sur ce que te propose le mode Av ou Tv, et utiliser les montées en ISO à bon escient.
Si tu veux effectivement faire un bon filé, règle ton ouverture pour avoir la prof de champ qui va bien (toujours pour avoir un peu de marge et assurer la netteté), positionne toi à un point ou ta distance par rapport à la moto va quasi être constante pendant ton filé et la phase de préparation (ca aide les AF des fois...), regarde ensuite à combien tu peux baisser la sensibilité (ISO) pour garder une vitesse raisonnable, et travaille la stabilité de ton mouvement, encore et encore...
Tu comprendras par toi même que même si tous tes réglages sont ok, si tu trembles pendant le filé, ta photo sera floue... Si tu vas plus ou moins vite que la moto, ta photo sera floue, etc....
Donc de la patience avant tout ....
Benjamin.
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17/07/2009, 12h29 #20geo18Guest
Je crois que tu risques de devenir très bon.
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19/07/2009, 11h34 #21
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merci pour vos encouragement ca me fait plaisir !
skalerz, merci pour ces explication suplémentaire mais tu peux me détailler comment jujer si une vitesse fige ou ne fige pas la moto ? sur quel détaille puis-je jujer ca ?
ensuite qu'appelles-tu "avoir une zone nette confortable pour autoriser les défauts de focus" ?
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19/07/2009, 19h19 #22
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Bonjour,
pour voir si ta vitesse permet de figer la moto en déplacement, tu fais le focus correctement, puis tu prends des photos de la moto, sans essayer de faire un filé. Juste en restant avec l'appareil stable...
Tant que ta photo est floue, tu augmentes ta vitesse... Jusqu'à ce que la photo soit bien nette... quitte à avoir mis en 1600 ISO, c'est pour analyser quelle est la vitesse nécessaire ...
Une fois que tu la tiens, tu sais que au delà de cette vitesse, tout sera figé (moto, mais aussi tes tremblements, le paysage derrière même si tu bouges un peu pour faire un filé, etc...)
Il te faut donc ensuite diminuer petit à petit pour trouver une vitesse utilisable pour commencer à flouter ton paysage derrière et tes rayons si tu le souhaites...
Sinon, concernant la zone de netteté : plus tu fermes ton diaphragme, plus la profondeur de champ augmente (la zone dans laquelle les objets sont en focus et apparaissent nets).
Quand tu es face à un sujet rapide, le cas idéal est d'avoir un appareil pro, un objectif pro, et un peu de chance, et tout fonctionne à merveille, meme si ta moto passe vite.
Dans le cas où un de ces points ne fonctionne pas parfaitement (ou pas assez vite, ...) il te faut revenir aux technique traditionnelles, c'est à dire préparer ton focus à la main et rester en focus manuel, de sorte que ton objo n'ait pas à travailler au court moment de la photo.
Pour ce faire, tu vises un objet qui est à la meme distance que ne le sera ta moto et tu fais le focus (à la main ou en auto). Une fois ton focus ok, tu switches en MF (manual Focus) de manière à ce qu'il ne bouge plus.
A partir de ce moment, si la moto passe exactement à la meme distance, tout est ok. Si il y a un petit écart, le focus sur la moto ne sera pas parfait. Du coup, pour compenser ce risque, il te faut prendre de la marge sur ta zone nette. C'est que je veux dire par avoir une zone de netteté confortable. Pour cela, tu fermes un peu ton diaphragme, et cela te permet d'agrandir un peu la zone de netteté (que tu dois pouvoir juger avec le bouton 'test de profondeur de champ' s'il est bien présent sur le 450D... ou au pire en prenant une photo test et en regardant si tu as bien à la fois les bois en arrière plan et les herbes juste devant la piste nets en meme temps..)
J'espère avoir été à peu près clair.
A bientot.
Ben
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19/07/2009, 20h24 #23
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merci pour ces détails.
Je vais me pencher sur ce bouton de test de profondeur que je n'ai pas encore essayer.
Un autre amis photographe m'a conseillé d'utilisé le mode sport mais là dessus je doute... Quelles sont les avantage et inconvénient de ce mode ?
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19/07/2009, 21h34 #24
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Je ne suis pas spécialiste des modes automatiques...
Mais globalement, je pense (donc à confirmer par référence à une notice ou un avis plus expert...) que le mode sport privilégie les hautes vitesses, et doit passer en mode AF continu ou AI Servo.
Du moins, c'est ce que je ferais si j'étais un mode sport...
Te concernant, ça a un inconvénient : tu ne cherches pas à figer tous les mouvements, tu cherches à faire un joli filé... Donc la vitesse la plus haute n'est pas forcément la meilleure...
A mon avis, on apprend plus en trainant du côté des modes Av, Tv et P que du côté de la molettes où il y a plein de dessins bizarres...
Ben
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20/07/2009, 19h06 #25
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lol c'est vrai ! Je le testerai quand meme pour faire des test de cliché sur des saut où là ca demande une image bien figé ...
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20/07/2009, 19h44 #26
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Hello! Tu es en aiservo au moins?
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20/07/2009, 19h54 #27
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oui oui bien sur !
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22/07/2009, 21h36 #28
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Pour avis et critique,
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22/07/2009, 21h50 #29
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Bingo ! je pense que ton 1/200eme est quasi parfait sur la 2eme photo...
Tu as presque tout ce qu'il te faut de netteté, un bon flou et du dynamisme sur l'arrière plan !
Concernant la technique, à mon avis tu tiens le bon bout. Restent 2 / 3 points à améliorer sur le reste (c'est pour là qu'on est là, non ?)
1) Ton cadrage : sur la 1 : trop centré, et sur la 2 pas assez dégagé (laisser de la place devant la moto)
2)Ton traitement : au premier abord, tes photos manquent un peu de contraste et d'éclat... tu pourrais peut etre aussi pousser un peu la netteté..
Dernier point dont on n'a pas parlé jusqu'à ce moment : tu utilises un objectif IS.
Le stabilisateur Canon (je ne connais pas ce modele particulier) selon la génération et la gamme :
-soit stabilise toujours les vibrations horizontales et verticales
-soit te permet de le choisir avec un bouton (mode 1=tout ou 2=que les verticales pour permettre de faire du filé)
-soit détecte automatiquement le mode dans lequel il se met...
Je pense que je ne dis pas de bêtises, mais je ne suis pas sur du 3eme cas...
Tout ça pour dire que suivant les cas, ton IS (si on est dans le cas 1, ou qu'il est mal reglé) peut dégrader toute la concentration et l'energie que tu passes dans ton Filé... en compensant ton mouvement horizontal.... (du moins ses accélérations, ce qui est moins grave dans le cas d'un bon filé)
Bref, fais attention, et regarde bien le fonctionnement de ton objectif à ce sujet...
Sinon, globalement, un seul mot : chapeau, continue !
Ben
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22/07/2009, 22h17 #30
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pour mon IS je n'ai qu'un bouton 2 position (ON/OFF)...peut-etre devrais je tenter de l'enlever pour les filé.
Qu'est-ce qui te choque sur la photo pour penser à l'IS ?
Le cadrage de la 1ere m'avais aussi "choquer" mais je ne maitrise pas encore tout quand je tire lol, par contre pour la 2eme, je préférai cette ex centrage. A voir il aurait été inversé ca aurait été mieux lol
Quand tu parles de traitement, tu parle de retouche photoshop ? Si oui je n'ai pas encore mis mes pattes sur ce logiciel (ou les rare fois que je l'ai essayé j'ai rien compris lol). Juste photofiltre pour de la micro-bidouille mais non niveau est plus celui de paint en qualité de retouche lol
Merci pour tes conseils et encouragement.
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22/07/2009, 22h28 #31
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Rien ne me choque vraiment, je me dis que tu as l'air de te débrouiller très bien, et que l'on trouve parfois des filés encore plus nets... Donc je me dis qu'une part de technique doit te permettre d'y arriver... à condition de ne pas être handicapé par une mauvaise utilisation de ton matériel... Et j'ai juste réalisé à l'instant le IS sur ton objectif...
Va jeter un coup d'oeil sur le site de canon pour voir ce qu'il en est...
Ok pour le cadrage de la 1... et quand je dis que il y a matière à faire mieux, ca ne veut pas dire que je ne comprends pas ta photo... on en fait tous, et même plutôt souvent...
Pour la 2, ton cadrage à l'avantage de ne pas être centré... Un premier bon point. En plus il met en avant la trainée à l'arrière, ce qui est sympa, mais colle un peu la moto à gauche... Un cadrage classique, qui marche souvent bien est de dégager dans le sens du mouvement.. mais cela ne veut pas dire que c'est systématiquement "mieux", si tant est que "mieux" ait un sens en art...
Quand au traitement, je pense à n'importe quel logiciel photo, celui là ou un autre... Ou même juste les bases d'un développeur de RAW comme DPP fourni par canon, qui permet déjà de faire des choses sympas... (Contraste, saturation, recadrage... etc.)
Prends ton temps... je ne veux pas te faire aller plus vite que la musique. Travaille bout par bout, tu verras, on apprend vite.
Bon courage,
Ben
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23/07/2009, 06h37 #32
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ok merci, pour la retouche, je sais qu'il y a plein de soft pour en faire mais je ne m'y suis pas encore penché... à vrai dire sur une après midi, je tire 3-400 photos donc il faut déja les trier (chose que j'ai eu la flème de faire hier suite à la pression que certains m'ont mis pour voir leur photos rapidement ...)
Par contre, mon prochain objectif est de bien réussir les photos en saut car je n'arrive jamais à les avoir net meme au 1/1000
Une des plus potable d'hier c'est ca donne ca :
lien Picasa 1024
ISO: 200
Exposition: 1/1000 s
Ouverture: 5.6
Longueur focale: 179mm
Au début, je pensais etre trop loin et en demander de trop à l'autofocus mais je ne suis qu'au 2/3 de la focale de mon objectif. Peux etre devrai-je passer en focus manuel ? (le seul hic c'est que je ne pourai plus que shoter 1 seul endroit avec le réglage mais bon)
edit, j'ai beau baisser mes vitesse d'obturation jusqu'à 640, le résultat est le meme.
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