Promesse non tenue de ma part car là on remarque que ce que tu précises d'un côté c'est l'opposé sur le message suivant : Je te cites
AF spot et non mesure c pourtant précisé et entre () surtout que la mesure spot je connais sur le bouts des doigts
J'entends ici que tu utiliserais la mesure spot ... car tu la connais sur les bouts des doigts ... mais ... je te re cites :

je precice mesure evalutive et NON SPOT NON SELECTIVE entre parenthèse
maintenant j'entendrais que tu utilises l'évaluative et non spot

En gros à vouloir absolument marquer beaucoup de choses sans finir les phrases et en utilisant le langage abrégé SMS des ados sur toutes les phrases, on s'y perd, on ne comprends plus rien, et on voit un truc sur un post et son contraire dans le suivant ... Par respect au moins pour ceux qui te lisent fait au moins l'effort d'écrire de manière compréhensible, car si tu arrives à te comprendre ici c'est déjà pas mal, car les autres doivent nager dans le flou le plus artistiques et le dernier message de Niko2b le confirme

Tu veux une autre incohérence dans tes propos, je te la donne : Quand Bolgia suggère de "fermer" plus le diaph tu lui répond ceci :
le contrecoup sera l'effet disgracieux d'un fond trop présent en surf c pas dramatique les arrières
plans sont souvent Beaux, mais ça fera trop nette le sujet ne sera pas suffisamment décroché.
En gros la profondeur de champs est importante à l'heure de shooter l'idéal serait donc de la contrôler

puis pour dire son contraire tu dit hier vers 10h hier ceci :
Sauf que en surf tu va privilégié la Vitesse d'obtus donc faudra bouger ton diaph
ou encore
en en Surf /Wind surf je ne monte jamais au dessus de F,5,6 en privilégiant les Couplage rapide Style le 2000é a F4
Ces propos sont incohérents avec le mode TV, car comment peut tu bosser sur les diaphs alors qu'ils évoluent, car je rappelle quand même que le TV fige la vitesse et les ISO et le paramètre qui évolue c'est le diaph, donc comment éviter qu'il ne bouge en utilisant un mode qui fait évoluer ce paramètre ?

Tu rajoute une fois de plus que ma méthode ne fonctionnerait pas dans d'autres conditions ... Je ne me souviens pas d'avoir dit le contraire, la méthode ici proposée est expliquée car elle cadre avec ces conditions de prises de vue et de conditions de lumière, alors pourquoi parler de conditions qu'on a pas ici ? Mon but est clair : donner le moins de paramètres à contrôler pour Niko2B, une fois l'expo calé il pourra alors se concentrer sur la map, le cadrage ...

Je ne dénigre personne et respecte tout le monde ici mais lorsque je vois des incohérences dans ce qui est proposé, par respect de celui qui tente justement de comprendre, j'interviens, car je sais qu'en lisant il sera complètement perdu ... De plus pour couronner le tout tu parles d'options qu'il n'a pas sur son apn (spot AF), il a la mesure spot, mais pas le mémo de map via objo (comme le permet un 300mm F2.8) ... il faut donc que les réponses proposent des choses qu'il peut appliquer ...

Je n'ai rien contre toi, je trouve seulement que tu n'es pas assez précis dans tes propos, que tu veux donner trop d'informations qui s’enchaînent les unes derrières les autres et en utilisant un langage abrégé qui le rend peu compréhensible ... cela ne crée que du flou et la personne ne sort de là qu'avec un amas d'informations qu'il aura un mal fou à mettre en application. Tu parle d'un sport et tu enchaîne avec un autre sport qui n'a rien à voir, est ce que tu pense que cela est facile à transcrire pour Niko2b ?

En tout cas si vous avez l'occasion de vous rencontrer avec Niko2b j'espère que tu sera moins confus qu'en écrit, car franchement je fais un effort de répondre, car en général sur des messages abrégés en général je coupe assez court ... car sinon la seule chose dont il se souviendra se sera la pietra ...