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Discussion: Air session
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05/03/2013, 18h12 #1Animateur Atelier "Animalier"
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Qui a parlé d'Ekta ? On compare pas ici le digital ou l'Ekta alors pourquoi parler de cela sur ce fil ? Est ce que quelqu'un parle de latitudes entre les deux ? Je ne vois pas dans mes conseils précédent où est faite une allusion quelconque sur ce point ...le Mode M, tu prêche un convaincu, j'ai exposé des milliers d'ekta dans le domaine presse sport en utilisant un posemètre
avec la rigueur qu'impose l'inversible C beaucoup + pointu que le digital les latitudes de pose des 2 supports ne sont en rien comparable.
quel est la marge d'erreurs en Ekta ? quel est la marge d'erreur en Digital ?
que donne une EKTA exposé a _1 +1 meme en tapant dans le Gian analogique du scan ?
que donne un Fichier Raw exposé a _1 +1 dans Ligth Room 4?
Est ce que j'ai dit que cela était la SEULE solution ? et à faire TOUT LE TEMPS ?Ta méthode, de diffèrent couplage sur des scène a IL changeant préalablement repéré OK .... mais ce n'est pas valable tout le temps.
J'ai expliqué qu'ici c'était la solution et qu'en cas d'écarts possibles entre les moments ensoleillés et les moments plus sombre, on avait une solution envisageable. Je n'ai pas proposé d'ISO Auto en M car il n'a pas cette option sur son apn.
Et tu crois que la solution TV solutionne tout ? Un mode TV dépend de ce qu'on vise, la proportion de tons clairs / foncés d'une image demanderait une sous expo sur une prise (lorsqu'il n'y a pas d'écume par exemple) alors qu'elle demanderait une surexposition lorsque la vague à cassé et qu'un paquet d'écume est présente. L'avantage d'un M est la stabilité des exposition entre les photos qui ne dépendent plus des zones visées mais directement de la lumière présente. Le mode TV aura le désavantage que sous une même lumière selon le cadrage ou la visée ou les proportions on cramerait une photo et en sous exposerait une autre.Pour la bonne raison que certaines situations D'IL changeant seront si subite que tu n'aura pas la réactivité nécessaire en Manuel surtout sur une vague entre le moment ou elle
lève et celui ou elle déferle L'écart en reflexion peut être de + 2IL pour un IL ambiant ne variant que De 1IL et la le Posemètre et beaucoup + rapide et précis que n'importe quel
méthode et c pas moi qu'il l'ai inventé
Dans le cas présent (soleil) le mode M sera plus adapté que le TV sans aucun doute et c'est pour cette raison que je l'ai préconisé ici.
A t'écouter on ne peut pas shooter sans posemètre ... A roland garros je n'ai pas vu beaucoup de Pro m'en sortir un ... on peut donc s'en passer ici ...
Alors un exemple : je prends une focale de 17mm à F5.6 map à 5m j'obtient une netteté de 1.194 à l'infini ... De 1.194 à 5m j'ai grosso modo 4m de netteté, de 5m à l'infini, j'ai pas 8m de netteté mais beaucoup beaucoup plus .... tu peux le vérifier avec n'importe lequel des logiciel de test de profondeur de champs. Etre trop catégorique demande plus de preuves que de le dire ...ensuite concernant la répartition PDC tu pari ton 1DX ?
Là tu déduis cela de ne je ne sais où mais en plus tu reparle d'ekta, je ne vois toujours pas le rapport avec la discussion ici ... L'histo prend aussi 2 secondeje ne doute pas de tes compétences mais on vois que tu n'a jamais exposé de L'ekta avec un posemètre et C beaucoup + rapide qu'une lecture D'histo ça prend 2 secondes
Tous les sports n'ont pas du tout la même manière de primer sur la vitesse. Là où ici une vitesse élevée serait nécessaire et recommandé il en sera pas de même en sport Auto.autre point en sport c la Vitesse d'obturation qui prime
tu fait du wind surf ? ta méthode 2000é et passe au 800é quand les cumulonimbus arrive OK manque de Bol Thomas Trasversa envoi un Double front sur une mega vague
et vue la vitesse de rotation au 800é tu est flou c'est dommage idem sur un gros Slash en surf
De plus ici la photo sera bonne à 1/1000 mais aussi à 1/2000 ou 1/4000 on dispose donc de plusieurs vitesses qui donneront un bon résultat.
Ma méthode n'est pas aussi con que de se placer à 1/2000 et se retrouver à 1/800, j'ai dit que je calculais le mini sur le temps gris, j'aurais donc du 1/3200 ou 1/4000 sur la 1ère pour que la seconde puisse bénéficier encore d'une vitesse aisée et se sera donc les deux que je sauverais.
Toi avec ton TV il aurait une voile blanche ton Thomas, il aura une ouverture à F10 et le mec à la voile noir il aura du F5.6, par contre le funboarder qui lui était habillé en blanc, sur la 1 il sera sous exposé mais sur la 2onde il sera cramé ... Comme tu vois il existe autant de désavantage dans certains cas que pour d'autres ...
Le M + ISO Auto existe mais on plébiscite tous la possibilité de sous / sur exposer dans ce mode, Nikon sait le faire, pas encore Canon et ce même sur les 1DX/5D III ... dommage ...juste pour clôturé je trouve qu'il serait judicieux de la part des constructeurs photos de proposer un programme AUTO
qui permette un couplage verouillable Style j'impose le 2000 e a F4 est c'est les isos qui bouge avec avec correction d'expo sur les isos cela va de soit
C'est utile mais pas dans le cas qui nous intéresse ici ...C comme la Shyncro X au 500é ça peut servir
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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05/03/2013, 19h37 #2Membre
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Bien écoute, pour pratiquer temps sur les boards que derriere les objos lorsque je shoot a IL 15, en mode af Spot ou autre et en mesure Evalutive (pas en spot ni en sélective)
je n'ai jamais d'écart dramatique, ça oscile entre -1/3 et + 2/3 mon expérience Du sujet et de la lumière me permet d'anticiper.
je sais que je Couple style 2000é a F4
en TV et si je vois en fonction de la refexion qu'il me donne 2000é a 3,2 je corrige a la molette en metant -2/3 si ca monte je fai l'inverse
et ça Tourne entre _2/3 et +1/3 autant dire que c'est implantable
ensuite, quand tu calcule différentes zones OK c la bonne méthode des que c'est applicable, par contre, quand tu as des conditions hyper changeante que tu n'a pas le temps d'analyser
en M tu est dans les Choux surtout si en + de ça la Nature changeante de la Zone de réflexion ne te permet pas d'avoir un repaire fiable pour une évaluation M dans le viseur
sur un bitume par exemple, meme si la lumière varie tu as une reference de réflexion stable meme en M idem sur une terre battue donc la pas de blême
la méthode que tu préconise et totalement approprié C clair
par contre quand la surface de reflexion Change C beaucoup trop aléatoire , tu est beaucoup + réactif avec un posemètre et encore plus en auto.
Une compensation d'expo en auto, ça prend une fraction de seconde , un clic sur ton posemètre avec réglage appliqué sur le Boitier ça prend 2 seconde.
un shoot + une analyse D'istho pour validation de couplage ça implique lâcher le viseur pendant minimum allé 3 secondes si tu est rapide
et sa peu te faire rater un instant qui va te foutre les boules grave, alors que en auto avec la marge de recup que tu as sur du raw ou au max tu est a +2/3 et a _2/3
autrement dit une plaisanterie sur les derawtiseur actuel. tu reste l'oeil dans le viseur et tu manque rien.
tu comprend le pourquoi de certains de mes propos suivant les cas de figure c pas par esprit de contradiction mes par 25 ans expérience dans les domaines dont je parle
je pense que les méthodes que l'on préconise ont toutes des domaines d'application
nous n'avons ni toi ni moi réinventé le fil a couper le beurre C clair
perso c 'est comme ça que je vois la chose . bon alors pour la PDC tu t'est renseigné le 1DX me branche bien
concernant le sport auto Rally ou le suivi sujet n'est pas tout le temps évidant entre le 500é et le 640é en sujet rentrant 3/4 tu peu vendanger une image idem entre le 800é et le 1000é
Idem en wind surf tant en vague quand freestyle que dire sur une descente a Sky en 3/4 rentrant la encore le choix de la Vitesse est cruciale
Voili voilou bon stop, j'ai de la derawtisation a faire A+
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05/03/2013, 21h02 #3Animateur Atelier "Animalier"
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Franchement ce que tu avance là tu me le prouve en photo ... si en mode spot viser une zone d'écume bien blanche ou viser une eau bien dense te donne entre -1/3 à +2/3 soit un maximum de 1IL ou entre viser la combinaison du surfeur et sa board blanche te donne 1IL maxi d'écart c'est que ton apn est vraiment surprenant .... En gros on aurait un écart que de 1IL entre les hautes et les basses lumières .... ton expérience dont tu me parle ici commence à me faire douter pas mal ...Bien écoute, pour pratiquer temps sur les boards que derriere les objos lorsque je shoot a IL 15, en mode af Spot ou autre et en mesure Evalutive (pas en spot ni en sélective)
je n'ai jamais d'écart dramatique, ça oscile entre -1/3 et + 2/3 mon expérience Du sujet et de la lumière me permet d'anticiper.
Et étant donné que viser zone blanche ou zone noire te permet un écart de seulement 1IL c'est clair que c'est implantable.je sais que je Couple style 2000é a F4
en TV et si je vois en fonction de la réflexion qu'il me donne 2000é a 3,2 je corrige a la molette en mettant -2/3 si ça monte je fait l'inverse
et ça Tourne entre _2/3 et +1/3 autant dire que c'est implantable
Tu pourrais me donner tous les paramètres que tu utiliserais TOI ici dans ses conditions de lumière ? le programme, la mesure tout tout tout ... je veux connaître cela cela m'aidera sûrement ...
C'est quand même extraordinaire de voir que ce qui piège le plus une expo qui est justement les problèmes de reflet sur l'eau, du soleil des surfaces, toi pour le solutionner, tu demande à l'apn de t'en faire le calcul Auto !!!ensuite, quand tu calcule différentes zones OK c la bonne méthode des que c'est applicable, par contre, quand tu as des conditions hyper changeante que tu n'a pas le temps d'analyser
en M tu est dans les Choux surtout si en + de ça la Nature changeante de la Zone de réflexion ne te permet pas d'avoir un repaire fiable pour une évaluation M dans le viseur
sur un bitume par exemple, meme si la lumière varie tu as une reference de réflexion stable meme en M idem sur une terre battue donc la pas de blême
la méthode que tu préconise et totalement approprié C clair
En mode M je ne mesure pas la lumière, je me base sur le résultat. Et une fois ce résultat obtenu je le fige pour éviter que la mesure qui peut se faire influencer par tous ces pièges puissent m'offrir une expo erronée
Une fois de plus tu me parle de conditions changeantes, mais bordel je préconise ICI dans ce CAS PRESENT, à CE PHOTOGRAPHE, pendant CE SHOOTING, pas celui d'une AUTRE JOURNÉE d'utiliser du M, et tu me tanne des heures pour me dire que cela ne fonctionne pas à tous les coups, que cela n'est pas OK dans des conditions changeantes .... etc etc ... tu t'égares, tu parle de filé, de sport mécanique .... en gros tu t'embrouilles, cela fini même par être difficilement lisible ... tout est mélangé et enchaîné, on passe du coq à l'âne et on fini par s'y perdre, les phrases sont en plus pas terminés, j'ai l'impression de devoir les compléter moi même, j'avoue que cela ne m'encourage guère à continuer ce fil ... car personnellement j'ai l'impression que tu inventes les conditions du shooting pour que la méthode invoquée ne puisse pas être applicable ....
Donc "no way", désolé pour notre interlocuteur, tu vas devoir investir sur le fameux outil sans lequel tu ne peux shooter, le posemètre ... j'espère qu'il aura la tune pour cela ... sinon malheureusement tes photos sont foutues ...par contre quand la surface de reflexion Change C beaucoup trop aléatoire , tu est beaucoup + réactif avec un posemètre et encore plus en auto.
Une compensation d'expo en auto, ça prend une fraction de seconde , un clic sur ton posemètre avec réglage appliqué sur le Boitier ça prend 2 seconde.
un shoot + une analyse D'istho pour validation de couplage ça implique lâcher le viseur pendant minimum allé 3 secondes si tu est rapide
Qu'est ce que ce que veux dire une "compensation" d'expo en "auto" ? tu arrives à enlever les yeux de ton viseur pour regarder celui de ton posemètre mais par contre pas possible de regarder un histo sur la 1ère photo ....
Je vais donc devoir t'expliquer pour l'histo : je ne le regarde pas pendant le shooting mais avant le shooting !! Je prend une photo test, dans les conditions ICI de CE PHOTOGRAPHE avec cette lumière peu changeantes (en tout cas si on croit ce qu'on voit)
Je cale cela en M, mais après j'ai plus besoin de mesurer quoi que ce soit ... je peux viser la combarde, le surf, la mousse, la mer, je n'ai besoin d'appliquer aucune correction d'expo entre les prises, que je sois en spot, en évaluative ... la brillance de la mer sur un instant T ne m'empêchera pas d'obtenir le surf bien exposé et la mousse avec .... et sans besoin de regarder un posemètre !!
Pourquoi je ferais 1 shoot + analyse d'histo + 1 shoot + analyse d'histo ? Une fois calé je n'ai pas besoin d'y revenir
Tu as déjà bossé en M ? Car tes remarques me font douter de plus en plus
1IL de différence entre 2 prises c'est ce qui donne une écume cramé que ton dérawtiseur devra sauver, surtout si le +1IL se produit alors que le calage serait parfait sans cet IL de trop ...et sa peu te faire rater un instant qui va te foutre les boules grave, alors que en auto avec la marge de recup que tu as sur du raw ou au max tu est a +2/3 et a _2/3
autrement dit une plaisanterie sur les derawtiseur actuel. tu reste l'oeil dans le viseur et tu manque rien.
C'est marrant quand même que toi cet IL de trop ne te pose pas de problème mais que pour moi il soit fatal ...
Pas contradictoire pour un rond !!! Moi je vois beaucoup de lecture et beaucoup de phrases qui parle de ton expérience, je ne vois seulement aucunes photos postées, et aucune preuve de cette expérience, tu conseilles beaucoup mais je te trouve très frileux à l'heure de montrer ton travail, j'espère quand même que tout cela ne soit pas que du "vent" et que de temps en temps tu montrera quelques photos, car pour l'instant je ne vois rien ...tu comprend le pourquoi de certains de mes propos suivant les cas de figure c pas par esprit de contradiction mes par 25 ans expérience dans les domaines dont je parle
Personnellement j'avance des modes M dans le domaine sport et animalier et tu peux regarder sur mon site, si tu trouve une photo prises ces 2 dernières (ou 3 dernières années) qui a été prise en autre chose que du M dans ces disciplines, tu me le dis, car c'est peut être une erreur de ma part ...
Le plus chiant pour moi c'est d'expliquer ici une manière de faire pour les conditions rencontrées et de voir que pour l'instant tu trouve toutes les raisons du monde pour qu'elle ne soit pas adaptée à la situation présente et que la seule manière de faire serait l'achat d'un posemètre et apn en en mode TV .... pour cela tu n'hésites pas à changer les conditions rencontrées, en gros à quoi bon d'expliquer pour du soleil régulière si il neige et qu'un nuage page toutes les 20 secondes pour passer du jour à la nuit !!
Oui je me suis renseigné j'ai même donné un exemple dans le post précédent ... mais je suis sport je te recolle l'exemple ici :tu comprend le pourquoi de certains de mes propos suivant les cas de figure c pas par esprit de contradiction mes par 25 ans expérience dans les domaines dont je parle
Alors un exemple : je prends une focale de 17mm à F5.6 map à 5m j'obtient une netteté de 1.194 à l'infini ... De 1.194 à 5m j'ai grosso modo 4m de netteté, de 5m à l'infini, j'ai pas 8m de netteté mais beaucoup beaucoup plus .... tu peux le vérifier avec n'importe lequel des logiciel de test de profondeur de champs. Etre trop catégorique demande plus de preuves que de le dire ...
Maintenant à toi d'expliquer, non ? Dommage pour le 1DX tu n'en héritera pas sur ce coup mais c'est bien d'essayer
Cette phrase a elle seule est illisible ... essayes de te relire, et si tu arrives à te comprendre, bravo car là on passe du Rally au wind et au sky en quelques mots dans vrai cohérence entre ce qui est ditconcernant le sport auto Rally ou le suivi sujet n'est pas tout le temps évidant entre le 500é et le 640é en sujet rentrant 3/4 tu peu vendanger une image idem entre le 800é et le 1000é
Idem en wind surf tant en vague quand freestyle que dire sur une descente a Sky en 3/4 rentrant la encore le choix de la Vitesse est cruciale
Je vais laisser cependant tomber car on est en train de pourrir le fil initial, je conseille au demandeur de tester avec l'une ou l'autre des méthodes et qu'il se fasse son propre avis (la tienne lui en coûtera un posemètre sans lequel adieu belles photos) mais personnellement passer ma vie a expliquer quand quelqu'un a envie de montrer que cela n'est pas possible et ce même si les conditions sont idéales pour le faire, ayant comme seul prétexte que les conditions pourraient avoir été différentes, me font perdre un peu de temps que je peux donner à d'autres ...
Dans tous les cas les posts de 3m de long deviennent illisibles et en plus tu ne fais pas l'effort de les rendre très compréhensibles donc je te laisse avec le demandeur, qu'il fasse ce qu'il estime le mieux pour lui ...
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05/03/2013, 22h11 #4Membre
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AF spot et non mesure c pourtant précisé et entre () surtout que la mesure spot je connais sur le bouts des doigts Début en photos sur Olympus OM3 et OM4
donc la musique tu vois je la connais je peu aussi bien spoter le yety que le labrador noir sans posemètre et sans Histo
Ensuite Niko 2B pourra utilisé les 2 méthodes, M des que C stable et auto dés que la lumière est plus instable je lui propose même si il veut et qu'il vit sur une Iles de beauté
D'organiser une journée shoot je lui passe même mon matos j'amène mon posemètre et quelques Pietra
ensuite RALLY Surf Sky Wind surf pour moi c'est même combat le choix de la vitesse et hyper important et ce dans tout l'éventail de la photo sportive et d'en bien d'autre domaine
d'ailleurs
et je suis un peu surpris de ta réaction sur le sujet c pourtant évidant
mais bon.... c comme ça Bonne nuit A+ ta bien fait de pas parier
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Modération : Le langage SMS est proscrit sur ce forum, merci d'écrire lisiblement. Administration EOS-Numérique.
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05/03/2013, 23h23 #5Animateur Atelier "Animalier"
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Ne confond pas AF Spot et Mesure spot se sont deux choses différentes ... Déjà que Niko2B dit avoir eu du mal à suivre le sujet avec un seul collimateur pour l'AF, tu lui propose en plus de devoir le suivre en plus pour la mesure de lumière spot sous peine d'obtenir en plus des expos qui évoluent encore plus violemment ... Tu lui facilites la tâche c'est certain ...
Pour le 1/3 2/3 je vois que tu n'a pas lu une 2ème fois ma réponse c'est très bien .... cela veut dire que tu ne lit pas les réponses c'est rassurant
Donc maintenant que Nico2B est entre bonne mains expertes je ne m'inquiètes plus pour ses évolutions photographiques ...
Promis se sera mon dernier message sur ce fil ... désolé à Nico2B pour mon intrusion et les échanges trop long à mon goût mais j'avoue ne pas supporter lorsque quelqu'un s'efforce absolument de démontrer le contraire des autres et ce malgré que les conditions se prêtent à des manières de faire qui ne demandent pas un posemètre, mais comme j'ai tort je me retire de ce fil qui ne m'apporte plus grand chose ....
Bonne continuation ... et bonne chance, Nico2B si tu le souhaites testes la stratégie que j'ai expliqué et n'hésites pas à revenir vers moi en MP si nécessaire, personnellement j'aide les personnes qui ont en besoin ou qui le souhaitent ...
Dans tous les cas et quelque soit ce qui est dit ici par la suite, je préfère ne pas répondre, parfois le silence en dit plus que de longs discours
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06/03/2013, 01h40 #6Membre
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on nage en plein délire sérieux tu me reproche de pas lire et de confondre C écrit sur le 2è post de la page 2 je precice mesure evalutive et NON SPOT NON SELECTIVE entre parenthèse
après de suite les grands tehoremes facile est infondé C'est dommage contrairement a toi je respecte tes compétences j'ai juste mis l'acsent sur d'autre solutions
qui existe alors STP ne nous fait pas le coup du Calimero on n'est plus des Gamins le problème C 'est que tu n'admet pas qu'il y est d'autre solution envisageable que les tiennes et je repette ni toi ni moi n'avons réinventé quoi que ce soit mis a part la Triche sur les micro ajustement pour le 7D
que je vais brevété dalleurs
perso je reconnais que ta méthode fonctionne, mais que dans certaines situations ça manque de réactivité, c'est pourtant pas compliqué tant a comprendre qu'a admettre
Bonne nuit ça porte conseil
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