Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
Gerardo quand c'est stable c'est une évidence que le mode M est le meilleur des modes, mais parfois l'automatisme est nécessaire
Et ai je dits le contraire ? Tu noteras que tous les posts dont j'ai parlé du mode M (le surf, les goélands sur le rocher avec les différences de cadrages qui ont fait cramer les oiseaux, etc) sont tous des cas de figure qui ne demandait pas un automatisme capable de faire que les 2/3 d'IL de plus suffise à détruire un plumage d'oiseau

Car autant cramer un tôle de capot de voiture n'a pas très grande incidence, celle ci ne contenant aucune texture qui demande préservation, autant un plumage d'oiseau cramé ne tolère que très très peu une expo approximative

Je ne doute aucunement qu'un Rallye ne demande pas d'erreur et justement c'est pour cela que je préconise le mode M en particulier si on ne sait pas la couleur de la voiture qui va se pointer au bout de la piste. Le M se basera sur la lumière existante le TV de la couleur de la voiture et de son impact sur l'exposition calculé qui ne laissera pas de temps de faire la compensation nécessaire avant qu'elle ne saute, le temps de voir le haut du toit elle serait en vol à la fraction de seconde suivante ... c'est donc bien pour sauver des photos que je préconise cela ... Maintenant je ne vais pas le préconiser si la météo est changeante au possible, je le préconise ce jour là car apparemment il fait beau et visiblement tu as fait ce choix également, c'est bien la preuve que lui aussi (ton pote) aurait pu le faire ...

Tu as utilisé le mode M ce jour là, ton pote non, et je suis certain que sur 10 voitures passés par là, tu aura irrémédiablement un meilleur résultat en terme d'exposition que lui, et je parle sur le nbre de photos, pas sur une seule ...
Oui ses photos à lui ne vont pas forcément avoir un écart de 3IL mais cela peut cramer un fond ou une partie de la photo et se serait justement dommage puisqu'il n'y aura pas de 2ème fois ce jour là ...

C'est donc pas complètement absurde ce que je racontes ici ... Certes il débute peut être, heureusement avec un boîtier qui dispose de ces options comme le mode ISO Auto, il serait obligé de faire autrement s'il n'avait pas cette chance ... donc il faut qu'il s'y mettes et non pas que tu lui donnes un boîtier pré réglé d'avance, qui pourrait ne pas convenir ou demander des ajustements, car là il fait pleinement confiance à cet automatisme qui a bien sûr ses failles également, aucun APN à ce jour ne peut éviter tous les cas de figure et si l'automatisme se trompe une fois, il le peut 10 fois, sans aucun changement c'est alors toute une série qu'il ne pourrait pas exploiter

On parle bien de la même chose ... à n'en pas douter et ton pote devra progresser et ce ne sera pas en te laissant le soin de lui placer les réglages et de s'abandonner au automatismes en espérant qu'ils fassent leur boulot qu'il y parviendra, ça c'est la solution de facilité, il devra comprendre la technique et apporter ses propres modifications au réglage s'il veut s'en sortir ... c'est un passage obligé ...