Je ne trouves pas que tes photos soient ternes, les couleurs sont assez harmonieuse et permette à l'architecture de bien ressortir. Je ne sais pas comment étaient les originaux mais je trouves ton post-traitement assez réussi.

Par contre je suis un peu moins amateur de tes cadrages.

Pour la première j'aurais cadré plus large afin d'avoir sur la gauche du cliché plus de noir. Ca aurait permis de placer le début du pont sur un point de force de l'image. Même si il t'aurait fallu supprimer des lampes en arrière plan. Dommage aussi que tu ai coupé le reflet du pont, ça aurait permis par le cadrage plus large que je te proposes d'avoir une image plus libre dans sa lecture. Car ici ça bute un peu sur le fond de l'image. Je te proposerais aussi de redresser un peu le cliché afin de mettre la ligne entre le pont et son reflet à l'horizontale.

Pour la seconde j'aime beaucoup cette photo.Le cadrage coupé du reflet ici ne me déranges pas car il est voulu à mon avis. Le seul point négatif est le mouvement dans le bas droit de l'image qui supprimer cet effet de flou dans l'image. Le reflet est assez lise et ce mouvement perturbe un peu ce sentiment de douceur donné par l'image.

En général tu devrais peut-être augmenter un peu le temps de pause pour avoir un reflet plus laiteux, plus doux, ce qui ferait encore ressortir plus l'architecture et donner plus de force à ton image.