Sans rien enlever à la photo de Troop qui est bien agréable, je voulais préciser les points suivants concernant l'HDR :

1) La photo résultat que nous présente Troop est un jpeg, comme l'extension du fichier l'indique.
Or, par définition, un jpeg est un fichier dont les informations sont codées sur 8 bits. Autrement dit, les informations de luminosité pour chaque couleur sont codées sur une échelle de 0 à 255 (les valeurs Vert-bleu-rouge du noir total sont 0,0,0 et celles du blanc sont 255,255,255).
On peut donc en déduire que la photo présentée par Troop ne contient pas plus de nuances de lumière qu'une photo normale, il ne faut pas s'y tromper.

2) Soit ! me direz-vous... mais alors, à quoi sert le HDR ?

3) La latitude d'exposition de nos appareils étant limitée, il est parfois difficile, voire impossible de rendre aussi bien les hautes lumières que les basses lumières de certaines scènes. Cf l'intérieur de l'église baroque pris par Troop.
Soit les basses lumières sont coupées si on a fait l'exposition sur la partie la plus claire de la scène (la lumière en haut à droite), soit les hautes lumières sont "cramées" (ou saturées) si on a fait l'exposition sur l'intérieur de l'église.
Comme le montre très bien les deux photos prises avec deux expositions différentes.

4) c'est là que la fonction HDR rentre en jeu...
Imaginons que la scène de départ présente une dynamique (une gamme de luminosité) telle que pour l'appréhender complètement, il faudrait pouvoir la coder sur 65256 niveaux (16bits).
La dynamique de nos appareils (RAW) sait à peine saisir toutes ces nuances de lumière.
L'astuce consiste donc à "découper" la gamme des lumières en plusieurs parties puis de les rassembler.

Il existe plusieurs manières d'y arriver, plus ou moins simples et plus moins chères.

a) à partir d'un MÊME fichier RAW, on peut tirer deux photos exposées differement (grace au fait que le RAW contient plus d'informations que ne le peut un jpeg).

b) Comme Troop, en faisant deux photos (RAW ou jpeg) de la même scène avec deux expositions différentes)

c) Pour "rassembler" ces photos, il existe plusieurs méthodes :

- utiliser la fonction HDR de Adobe Photoshop (ce qui sous entend d'avoir Photoshop) - Ne fonctionne pas avec deux photos issues d'un même RAW
- Utiliser Photomatix (ce qui sous-entend d'avoir Photomatix) - Fonctionne parfaitement avec deux photos issues d'un même RAW
- n'importe quel logiciel de retouche (en fait, pratiquement tous et meêm les gratuits) capable de fusionner deux photos (en les ajoutant, par exemple).


Dans tous les cas, il faut se rappeler que cette fonction ne créé pas une photo résultante avec une plus grande dynamique. Il suffit de se rappeler que si la photo résultat est en jpeg, elle comporte, comme les autres, 256 niveaux de lumières et pas plus.
La fonction ne fait que compresser les niveaux de lumières initiaux pour faire rentrer le tout sur 256 niveaux.

Il est bien sûr possible de travailler en TIFF, codé sur 16bits et d'obtenir une photo résultat elle même codée sur 16bits et donc avec une réelle augmentation du nombre de niveaux décrivant la lumière. Malheureusement, ni les tireuses papier, ni les afficheurs Web grand public ne savent manipuler (afficher, imprimer) le TIFF correctement.