La 4 aussi pour moi, sans hésiter. Belle lumière, et jolie composition qui reflète bien l'atmosphère tranquille. Tu peux peut-être retravailler un peu les niveaux-contraste de manière à renforcer les détails du ciel, couleurs des arbres, et éclaircir un chouïa les reflets un peu sombres. A la prise de vue, en redressant un peu le boîtier, tu aurais eu un peu plus de ciel et l'escalier serait parti pile-poil du coin en bas à gauche => diagonale qui emmène encore mieux le regard.

La 3 est dans le même esprit, mais cadrée un peu trop serré à mon avis. Et elle n'a pas la dimension "animée" de la 4.

La 2 et la 5, j'adhère pas trop à la compo, même si on aimerait pouvoir faire quelque chose avec la lumière, l'eau, la tour ... qui est très massive et difficile à caser sans être trop présente.

La 1 pourrait être sympa. Je pense qu'il faudrait lui trouver un recadrage qui lui convienne mieux, et une balance des blancs plus adaptée (elle me semble un peu trop jaune-vert). Un N&B assez contrasté, peut-être ?