Citation Envoyé par jeandoffus Voir le message
Superbe, et dire qu'i en est qui sont contre la retouche d'image sous prétexte que " ... c'est pas naturel, ... que ça manque de ci ou de là... " Ce n'est pas honteux d'avouer son manque de formation , plutôt que de se cacher derrière de grandes envolées lyriques.
Moi j'en suis arrivé à ne plus rien dire sur les retouches effectuées, car si tu n'avais rien dis sur le traitement , je crois que quasi personne n'aurait rien vu, que cette dernière photo.
Mais c'est bien d'avoir montrer avant et après, les discusions c'est comme les fruits sur leur arbres, il faut, parfois , les secouer pour avoir les fruits bien mûrs.
Mais revenons à nos moutons, ta photo est superbe, les couleurs aussi , bravo
Jd'O
Merci pour tes commentaires.

C'est vrai que je ne suis pas fan de post-traitement mais dans certains cas, on n'a pas le choix.

Ici, le post-traitemet m'a permi d'éclairer légèrement le parc à l'avant plan qui était à l'ombre (8h15 en février = peu de lumière) et surtout de gommer cette grue qui venait d'être installée en décembre...donc pour un bon bout de temps !