Merci pour votre passage et vos commentaires.
En ce qui concerne les cadrages, ce sont des choix personnels assumés, que je referai sans hésitation (quite à en ajouter éventuellement quelques autres) si l'occasion se représente.
J'aime bien aussi la balance des blancs, qui me semble traduire assez bien ce que j'ai vu/ressenti sur le terrain.

Pour les conditiions de prise de vue, elles n'étaient certes pas idéales, mais je les assume également : je ne suis pas dans l'optique "ça n'est pas le bon moment", "je n'ai pas le matériel avec moi" ou autre ; l'appareil est toujours avec moi, et je m'en sers dès que quelque chose m'intéresse. Tant pis si le rendu n'est pas génial, je préfère prendre une photo qui n'est pas top, plutôt que pas de photo du tout. Même si ces photos, reprises dans les mêmes conditions, ne seront peut-être jamais techniquement irréprochables, j'en tire des enseignements pour améliorer mes prises de vues et accroître mes capacités en matière de post-traitement ... sans compter que les logiciels ne cessent d'évoluer dans ce domaine, et qu'il est toujours possible de retraiter les RAW plus tard.

Voici d'ailleurs 2 nouvelles versions après un autre type de traitement du bruit :

1 bis.

3 bis.

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
je vois (sur la 3) que tu es a -1IL en correction, il faudrait plutot etre a +1IL pour recuperer le bruit en PT apres coup ...
Merci pour ce conseil.
Jusqu'ici, j'optais effectivement pour la sous-exposition dans ce genre de prise de vues de manière à ne pas monter trop en ISO, quite à avoir une photo sombre (après tout, il s'agit bien de photos de nuit ...) J'opterai pour une autre stratégie à l'avenir, quite à utiliser régulièrement le bracketing de manière à pouvoir analyser les différences de rendu, et choisir des réglages peut-être plus appropriés dans le futur.