Tien, revoilà Paul dans ses escapades nocturnes qui nous rend une petite visite, j’en suis vraiment ravi !!

Tu parles du rendu futuriste de cette photo, c’est effectivement cette ambiance là que je souhaitais retranscrire ici. En effet, cela correspond au sentiment que j’ai eu quand j’ai posé les pieds pour la première fois sur l’esplanade, en parfait provincial. J’ai d’abord été frappé, comme j’ai pu le lire dans certains commentaires, par la densité de population et la hauteur des tours. Puis j’ai levé la tête, monté quelques marches pour échapper au flux ininterrompu des travailleurs et j’ai découvert un site harmonieux, témoignant d’une grande liberté architecturale inspirée par les matériaux et technologies modernes. J’ai été ébloui par les jeux de lumière, créant parfois la confusion entre le ciel et la terre à certains endroits, les jeux de texture, de forme… je m’y suis étonnement senti presque bien, pas si éloigné de la nature que cela dans ces grands espaces surélevés, baignés par la ciel et le soleil.

L’idée d’augmenter le flou sur le personnage, évoqué précédemment par d’autres avis est une idée que je comprends, mais qui risquerait selon moi de faire basculer celle-ci vers un rendu « irréel » que je ne souhaite pas non plus…fragile équilibre !

Enfin, j’apprécie énormément ton « rappel à l’ordre artistique » au sujet des déformations et leur importance dans cette photo. Il est légitime de souhaiter être fidèle à ce qu’on a vu, je suis le premier pinailleur en la matière, mais j’ai certainement oublié quelque peu l’impact artistique que je souhaitais lui donner, qui passait également, tu as complètement raison par cette déformation. Je me suis un peu bridé sur ce point, ton alerte m’est extrêmement utile, un grand merci.

Pour l’eau, je suis heureux que tu voies son importance dans la composition.

A très bientôt j’espère, ton message m’a beaucoup enrichi une nouvelle fois, merci Paul.