Citation Envoyé par magic flight Voir le message
La réalisation est impressionnante, c'est vrai. je pensais qu'on devait rester en Manuel pour toutes les prises et éviter les différences de luminosité..?.
Il est vrai que pour réaliser un panoramique, il est recommandé de rester en manuel. Mon expérience est que cela ne s'applique qu'à des panoramiques de 10 à 15 images.

Dans le cas des panoramiques sphériques, la variation de lumisosité entre le point le plus clair et le plus sombre de la sphère est très couramment dans un rapport de 1 à 20. En intérieur, cela peut être plus car il convient de gérer le soleil en contre-jour.

En numérique aucun capteur n'accepte une telle variation du luminosité à diagramme constant. Il convient donc de changer le diagramme régulièrement en cours de shooting du panoramique sphérique. En pratique, il faut commencer par faire des mesures de lumière puis faire un plan de modification des diagrammes : c'est très complexe et cela prend beaucoup de temps lors du shooting. J'ai essayé cette méthode et c'est pas pratique/non reproductible car en extérieur un moindre nuage oblige de changer son plan de modification de diagramme.

Un jour, j'ai essayé de shooter un panomarique en mode Av et cela a donné de très bons résultats avec un temps de prise de vue réduit dans un rapport de 1 à 10. J'ai essayé d'autres fois avec succès et maintenant c'est ma méthode préférentielle. Je dois dire que le logiciel que j'utilise Autopano Pro s'accommode très bien de cette méthode.

Juste pour aider le logiciel, pour les parties du panoramique ayant de très fortes variations de luminosité (ex : lors que tu dois shooter avec le soleil en face), je prends quelques plans en bracketing.

Citation Envoyé par gillo Voir le message
Je ne sais pas comment font les autres, mais avec le logiciel panorama factory, j'ai fais çà en environ 30 minutes la semaine dernière .

11 images à 24mm.
Gillo, le temps d'assemblage pour une dizaine d'images dépend beaucoup de la puissance de calcul de ta machine et de ce que tu lui demandes comme lissage. Sur ma machine (un petit Mac Mini Intel Core Duo 1,66 Mhz avec 1Mo de RAM), cela prend environ 15 minutes avec le logiciel Autopano Pro.

Citation Envoyé par gillo Voir le message
A quand une rubrique panoramique, stp au grand administrateur:o
Gillo, Bonne idée :thumbup: C'est vrai que cela serait bien si on pouvait avoir sur le forum Eos-numerique une partie spécifique sur les panoramiques. Idée à soumettre à nos administrateurs.