Tikky, tu as raison avec un 10-22 sur un capteur 1,6 (ou avec un 17-40 sur un 5D), il est possible de faire un panoramique sphérique avec 22 photos (deux rangées de 10 photos à 30 degrès vers le haut et vers le bas + 1 vers le ciel + 1 vers le sol). J'utilise cette technique de prises de vues en pleine nature ou à l'intérieur quand il n'y a pas de déplacements de personnes ou de véhicules.
Lorsqu'on désire shooter un panoramique où il y a des déplacements de personnes ou de véhicules, en ne faisant que 2 couches, il arrive couramment lors de l'assemblage d'avoir des personnes ou de véhicules coupées en deux (avec juste la tête et le tronc sans les jambes ou inversement). Ceci peut se corriger sous photoshop mais cela prend un peu de temps quand il convient de retoucher 5 à 8 photos. Je préfère dans ce cas là prendre une 3eme couche avec l'axe de l'objectif à l'horizontale pour être sur d'avoir les personnes ou les véhicules en un seul morceau. En pratique lors de la prise de vue, cela demande 5 à 10 minutes de plus : et cela évite d'avoir à passer une demi-heure à faire des retouches sous photoshop.
Tu as raison dans l'absolu. Mais en pratique, en prenant juste le nombre de photos nécessaires, tu prends un risque qu'une de tes photos présente une anomalie (flou du à un mauvais calage de l'autofocus, oubli de passage de MF à AF, passage d'une personne, d'un véhicule ou d'un oiseau que tu n'as pas vu, ....). Cela m'est arrivé quelques fois et en final, je n'ai pas pu faire le panoramique car il me manquait une photo essentielle. Donc comme les cinéastes, des images supplémentaires permettent de choisir la meilleure et donnent une assurance contre les aléas. Par expérience, je peux te dire que prendre 2 fois plus d'images que le minimum ne prend que quelques minutes de plus : avec cela tu as l'assurance que tu pourras faire ton panoramique sans avoir à passer des heures à faire des retouches ou à revenir sur le même lieu pour recommencer tout ton shooting.
D'autre part, le fait d'avoir plus d'images, permet de mieux gérer les différences de luminosité et avec un logiciel comme autopano pro, cela permet de faire une sorte de traitement HDR.
Le temps de traitement est augmenté d'un peu mais c'est plus vraiment un problème avec les machines actuelles (c'est juste quelques minutes de plus).
Enfin pour augmenter la qualité de l'image assemblée, j'utilise de plus en plus le 17-40 sur le 400D avec toujours 66 photos.
C'est vrai qu'il est possible de faire un sphérique avec un fish eye et 5 à 6 photos. C'est rapide à faire mais la qualité de l'image n'est pas la même !
A noter que la version actuelle d'autopano pro ne sait pas faire l'assemblage de photos prises au fish-eye. Cette fonctionalité est prévue d'être ajoutée prochainement dans la version 1.4 qui devrait sortir dans quelques mois.
En résumé, je dirais que chaque panoramique est un cas d'espèce : il faut adapter sa méthode de prises de vues à la situation rencontrée. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode. J'essaye en général de choisir la méthode qui me demandera le moins de temps (en pensant au temps de la prise de vues et du post-traitement) en pensant à minimiser les risques.