Affichage des résultats 1 à 45 sur 55
Vue hybride
-
10/06/2007, 16h48 #1Membre
- Inscription
- septembre 2006
- Localisation
- France
- Messages
- 3 918
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Faire des panoramiques
1Laurent1, C'est une très bonne question.
Dans le cas des panoramiques sphériques, la variation de lumisosité entre le point le plus clair et le plus sombre de la sphère est très couramment dans un rapport de 1 à 20. En intérieur, cela peut être plus car il convient de gérer le soleil en contre-jour.
En numérique aucun capteur n'accepte une telle variation du luminosité à diagramme constant. Il convient donc de changer le diagramme régulièrement en cours de shooting du panoramique sphérique. En pratique, il faut commencer par faire des mesures de lumière puis faire un plan de modification des diagrammes : c'est très complexe et cela prend beaucoup de temps lors du shooting. J'ai essayé cette méthode et c'est pas pratique/non reproductible car en extérieur un moindre nuage oblige de changer son plan de modification de diagramme.
Un jour, j'ai essayé de shooter un panomarique en mode Av et cela a donné de très bons résultats avec un temps de prise de vue réduit dans un rapport de 1 à 10. J'ai essayé d'autres fois avec succès et maintenant c'est ma méthode préférentielle. Je dois dire que le logiciel que j'utilise Autopano Pro s'accommode très bien de cette méthode.
Juste pour aider le logiciel, pour les parties du panoramique ayant de très fortes variations de luminosité (ex : lors que tu dois shooter avec le soleil en face ou les vitraux d'une église), je prends quelques plans en bracketing.
Ici pour toutes les photos prises en l'air (où il y a des fenêtres), j'ai fait un bracketing -3D/-1,5D/0D. AutoPano Pro avec ces 3 photos bracketées fait une sorte de HDR et c'est ce qui a été fait ici pour ces panoramiques.
Pour un autre panoramique posté ici : https://www.eos-numerique.com/forums...u-havre-37173/, j'ai fait un bracketing complet avec prises de 240 photos avec assemblage en final de 80 photos.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Rouen... 2 attractions... la Cathedrale... le 6eme Pont
Par DarkFab dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 6Dernier message: 08/10/2007, 17h41 -
Panorama 3D de l'intérieur de la cathédrale du Havre
Par gibie dans le forum [Architecture]Réponses: 18Dernier message: 14/08/2007, 15h01 -
Cathédrale de Rouen sous la pluie
Par gibie dans le forum [Paysage]Réponses: 7Dernier message: 27/03/2007, 21h29 -
cathédrale rouen
Par Bernallo dans le forum [Architecture]Réponses: 13Dernier message: 11/03/2007, 13h17 -
Cathédrale Notre-Dame de Rouen
Par photoGraphic dans le forum AlbumsRéponses: 1Dernier message: 01/09/2005, 13h59






