Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 55
  1. #21
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    J4[K,

    Merci pour ton post : Je vois que tu as regardé attentivement les 3 panoramiques ! Juste quelques commentaires sur tes remarques

    a) le sac photo : en fait ce que tu as trouvé est le sac de mon trépied. J'essaie en général de le cacher ainsi que mon sac photo mais là le sac du trépied était encore visible. Lors de la prise de vues, je l'ai pas remarqué car il y avait beaucoup de visiteurs qui allaient et venaient pour visiter la cathédrale et mon attention était plus de ne pas trop en prendre dans le champ de mon objectif que de m'occuper du sac. J'aurais pu faire une retouche sous photoshop mais j'aime laisser quelques anomalies dans mes panoramiques pour que des gens comme toi les découvrent !!!

    b) le bug d'assemblage : oui bien vu ! C'est facile à corriger en faisant une petite retouche sous photoshop.

    c) le fantôme de la cathédrale : c'est en fait un prêtre qui est sorti à grande vitesse presque en courant. Quand je fais un panoramique où il y a des mouvements importants de piétons ou de véhicules, je monte les ISO pour avoir un temps d'exposition bref. En général dans une église, les déplacements sont faits à vitesse lente et une prise de vue avec les ISO à 100 ou 200 est OK. Dans ce cas là je me suis fait avoir et je n'ai pas doublé la photo !

    d) des statues on ne peut plus réalistes : il s'agit d'un groupe de visiteurs qui faisaient une petite prière devant un petit hotel.

    Merci encore pour ton post et ton intérêt pour mes petits panoramiques et merci aussi pour ton humour (et tes jeux de mots).
    Dernière modification par gibie ; 07/06/2007 à 19h50.


  2. #22
    Membre Avatar de J4[K
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Lille (Nord-59-France)
    Âge
    47
    Messages
    537
    Boîtier
    EOS 350D/50D
    Objectif(s)
    Can 50mm 1.8 II/Can 17-55 2.8 IS USM/CAN 70-200 2,8 L IS USM +2 Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par gibie Voir le message
    J4[K,

    d) des statues on ne peut plus réaliste : il s'agit d'un groupe de visiteurs qui faisaient une petite prière devant un petit hotel.

    Merci encore pour ton post et ton intérêt pour mes petits panoramiques et merci aussi pour ton humour (et tes jeux de mots).
    Toi aussi tu fais des jeux de mots :thumbup:
    Et encore bravo !

  3. #23
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Belgium
    Âge
    49
    Messages
    110
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 + polarisant + réducteur 0.45 / EF 100-300 / EF-S 10-22

    Par défaut

    superbe travail effectivement, je m'étais amusé à faire des panos d'une église près de chez moi mais je ne suis jamais arrivé à une telle qualité !

    petite question: est-ce que tu connais de bons logiciels PC pour convertire un fichier à plat (après un traitement sous un stitcher) vers un fichier quicktime VR ?

    Merci
    Laurent

  4. #24
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par 1Laurent1 Voir le message
    petite question: est-ce que tu connais de bons logiciels PC pour convertire un fichier à plat (après un traitement sous un stitcher) vers un fichier quicktime VR ?

    Merci
    Laurent
    1Laurent1, sur Mac, j'utilise Cubic Converter.

    Sur PC, le programme équivalent est Pano2QTVR
    http://www.pano2qtvr.com/tutorial.php?kid=tutbv02
    http://www.pano2qtvr.com/

  5. #25
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Belgium
    Âge
    49
    Messages
    110
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 + polarisant + réducteur 0.45 / EF 100-300 / EF-S 10-22

    Par défaut

    Wouaaaaaah, merci Gibie! Figure toi que j'avais cherché partout quelque chose sur le net pour faire une conversion simple d'un fichier plat vers un QTVR et je n'avais rien trouvé d'aussi simple ! Ca c'est vraiment le pied :-) Comme je vais bientôt m'acheter un Canon 10-22 je vais pouvoir me remettre au panoramique.

  6. #26
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par 1Laurent1 Voir le message
    Wouaaaaaah, merci Gibie! Figure toi que j'avais cherché partout quelque chose sur le net pour faire une conversion simple d'un fichier plat vers un QTVR et je n'avais rien trouvé d'aussi simple ! Ca c'est vraiment le pied :-) Comme je vais bientôt m'acheter un Canon 10-22 je vais pouvoir me remettre au panoramique.
    1Laurent1, pour faire des panoramiques, tu peux utiliser n'importe quel objectif : c'est pas une obligation d'avoir un grand angle ou un ultra grand angle.

    Comme la technique utilisée est l'assemblage de photos, tu peux faire faire un panoramique horizontal d'un pysage en prenant tes photos en portrait :
    - en assemblant 5 à 6 photos,
    - ou si tu as besoin de plus de hauteur, en faisant 2 couches de 5 à 6 photos (la première en orientant ton objectif plutôt sur le haut, et la deuxième couche en orientant ton objectif plutôt vers le bas).

    Le secret est d'avoir entre 2 photos à assembler environ au minimum 20% de la surface en recouvrement.

    Pour les panoramiques sphériques comme ceux postés ici, je fais 3 couches de 20 photos + 3 photos avec l'objectif orienté vers le ciel + 3 photos avec l'objectif orienté vers le sol.
    Dernière modification par gibie ; 09/06/2007 à 12h20.

  7. #27
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Belgium
    Âge
    49
    Messages
    110
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 + polarisant + réducteur 0.45 / EF 100-300 / EF-S 10-22

    Par défaut

    gibie, merci pour tes conseils. En fait, je n'achète pas le 10-22 pour faire du panoramique, je vais le prendre pour faire des scènes urbaines la nuit ainsi que des paysages de jour. Il m'aidera surement aussi pour les panoramiques dans les endroits où je n'ai pas beaucoup de recul pour me positionner.

  8. #28
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par 1Laurent1 Voir le message
    gibie, merci pour tes conseils. En fait, je n'achète pas le 10-22 pour faire du panoramique, je vais le prendre pour faire des scènes urbaines la nuit ainsi que des paysages de jour. Il m'aidera surement aussi pour les panoramiques dans les endroits où je n'ai pas beaucoup de recul pour me positionner.
    Ok, 1Laurent1, c'est un très bon objectif pour ce que tu veux faire. Je te le recommande vivement.

  9. #29
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    70
    Messages
    40
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS USM et quelques autres cailloux

    Par défaut

    Un chef d'oeuvre !!

    J'aime beaucoup les panoramiques et j'ai remarqué que tu faisais souvent des panoramiques en regardant tes posts. Mais pour ce post , je suis vraiment bluffé !!

    Du très grand art.. Merci encore pour ton travail. :surprise: :clap: :surprise: :clap_1: :surprise:
    Dernière modification par bernard78 ; 10/06/2007 à 11h07.

  10. #30
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Belgium
    Âge
    49
    Messages
    110
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 + polarisant + réducteur 0.45 / EF 100-300 / EF-S 10-22

    Par défaut

    Gibie, encore une petite question, est-ce que tu as une méthode pour s'assurer l'uniformité de la lumière sur les photos ? Quand le lieu en question est baigné dans la même lumière, ce n'est pas trop un problème mais quand il y a des zones de fortes lumières (genre une fenêtre), là c'est beaucoup plus difficile. J'imagine mal faire un hdr pour chaque zone où la lumière contraste très fort avec le décor.

  11. #31
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Normandie de France
    Âge
    54
    Messages
    194
    Boîtier
    EOS 5D mark III
    Objectif(s)
    24-105mmL IS+100-400L IS+Flash 430 EXII+Mini trekker AW+Slingshot 200AW

    Par défaut

    Ben moi aussi sur le c"" super boulot gibie ,j'y suis allez y a deux semaines et rien a voir avec ça... very bien

  12. #32
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par 1Laurent1 Voir le message
    Gibie, encore une petite question, est-ce que tu as une méthode pour s'assurer l'uniformité de la lumière sur les photos ? Quand le lieu en question est baigné dans la même lumière, ce n'est pas trop un problème mais quand il y a des zones de fortes lumières (genre une fenêtre), là c'est beaucoup plus difficile. J'imagine mal faire un hdr pour chaque zone où la lumière contraste très fort avec le décor.
    1Laurent1, C'est une très bonne question.

    Dans le cas des panoramiques sphériques, la variation de lumisosité entre le point le plus clair et le plus sombre de la sphère est très couramment dans un rapport de 1 à 20. En intérieur, cela peut être plus car il convient de gérer le soleil en contre-jour.

    En numérique aucun capteur n'accepte une telle variation du luminosité à diagramme constant. Il convient donc de changer le diagramme régulièrement en cours de shooting du panoramique sphérique. En pratique, il faut commencer par faire des mesures de lumière puis faire un plan de modification des diagrammes : c'est très complexe et cela prend beaucoup de temps lors du shooting. J'ai essayé cette méthode et c'est pas pratique/non reproductible car en extérieur un moindre nuage oblige de changer son plan de modification de diagramme.

    Un jour, j'ai essayé de shooter un panomarique en mode Av et cela a donné de très bons résultats avec un temps de prise de vue réduit dans un rapport de 1 à 10. J'ai essayé d'autres fois avec succès et maintenant c'est ma méthode préférentielle. Je dois dire que le logiciel que j'utilise Autopano Pro s'accommode très bien de cette méthode.

    Juste pour aider le logiciel, pour les parties du panoramique ayant de très fortes variations de luminosité (ex : lors que tu dois shooter avec le soleil en face ou les vitraux d'une église), je prends quelques plans en bracketing.

    Ici pour toutes les photos prises en l'air (où il y a des fenêtres), j'ai fait un bracketing -3D/-1,5D/0D. AutoPano Pro avec ces 3 photos bracketées fait une sorte de HDR et c'est ce qui a été fait ici pour ces panoramiques.

    Pour un autre panoramique posté ici : https://www.eos-numerique.com/forums...u-havre-37173/, j'ai fait un bracketing complet avec prises de 240 photos avec assemblage en final de 80 photos.

  13. #33
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Belgium
    Âge
    49
    Messages
    110
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 + polarisant + réducteur 0.45 / EF 100-300 / EF-S 10-22

    Par défaut

    je me doutais aussi que le shooting allait être plutôt difficile et le logiciel Canon pour assembler les photos ne semble pas comprendre ce qu'il doit faire avec de forts écarts de luminosité. Je vais voir si je peux en trouver un autre plus efficace comme le tien.

    Pour tes photos du plafond et du sol, as-tu suivi une règle en particulier ? Le même overlap de 20%? Là j'imagine que deux sommets de direction opposée doivent pouvoir se "toucher" sans quoi la connexion au niveau du plafond ne peut se faire.

    Merci !
    Laurent

  14. #34
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jlo Voir le message
    c est quand meme hallucinant !
    tu cliques sur le pano 360 et tu peux te déplacer vers le haut, c est terrible !
    Bravo !!!!
    Jlo, c'est le principe d'un panoramique sphérique. Tu peux tout voir du ciel au plafond ! Pour se déplacer dans le panoramique, il suffit de faire un cliquer déplacer dans l'image dans la direction que tu veux (vers le bas, vers le haut, à gauche ou à droite).


    Citation Envoyé par 1Laurent1 Voir le message
    je me doutais aussi que le shooting allait être plutôt difficile et le logiciel Canon pour assembler les photos ne semble pas comprendre ce qu'il doit faire avec de forts écarts de luminosité. Je vais voir si je peux en trouver un autre plus efficace comme le tien.
    1Laurent1, le logiciel fourni par Canon avec les boitiers EOS (PhotoStitch) a l'avantage d'être gratuit mais il est, en termes de fonctionalités, assez limitées. Il existe de très nombreux programmes d'assemblages de photos pour faire des panoramiques. Chaque logiciel a ses avantages et ses inconvénients. Je te conseille d'en essayer plusieurs (des versions d'essai existent pour la plupart des logiciels) et de choisir celui qui te convient le mieux en termes de fonctionalités/prix. Pour t'aider dans le choix, Je te conseille de consulter l'excellent site internet d'Arnaud Frich qui compare quelques logiciels ayant de bonnes fonctionalités :
    Logiciels panoramiques en photographie panoramique par assemblage; guide pratique 9/10.

    Pour ma part, j'en ai essayé une bonne dizaine et celui que j'ai préféré en termes de rapport qualité/prix en fonction de mes besoins et de ma machine (je suis sur Mac) est Autopano Pro. Il a l'avantage d'être très simple à utiliser et très performant avec comme nos boitiers possibilité de tout faire en automatique (c'est bien pour débuter) ou de prendre le controle pour faire des traitements plus sophistiqués (utile quand tu as un peu plus de pratique).

    Sur le site d'Arnaud Frich, tu trouveras pas mal d'explications sur les fonctionalités d'Autopano pro
    Autopano Pro, logiciel de photo panoramique sur le site arnaudfrichphoto.com - description détaillée.

    Citation Envoyé par 1Laurent1 Voir le message
    Pour tes photos du plafond et du sol, as-tu suivi une règle en particulier ? Le même overlap de 20%? Là j'imagine que deux sommets de direction opposée doivent pouvoir se "toucher" sans quoi la connexion au niveau du plafond ne peut se faire.

    Merci !
    Laurent
    Oui d'une facon générale, il faut un overlap d'environ 20% de la surface de l'image entre 2 photos pour que le logiciel trouve les points communs.

    Pour les panoramiques de la cathedrale, la prise de vues a été faite en prenant les photos en mode portrait en mode Av avec un diagramme f 11.0 et balance de blanc manuelle avec :
    - 20 photos pour faire les 360 degrés avec l'axe de l'objectif à l'horizontal,
    - 20 photos pour faire les 360 degrés avec l'axe de l'objectif incliné vers le bas de 35 degrés par rapport à l'horizontal,
    - 20 photos pour faire les 360 degrés avec l'axe de l'objectif incliné vers le haut de 35 degrés par rapport à l'horizontal,
    - 3 photos du ciel avec l'axe de l'objectif orienté vers le ciel (avec 120 degrés entre chaque photo),
    - 3 photos du sol avec l'axe de l'objectif orienté vers le sol (avec 120 degrés entre chaque photo).

    Comme indiqué ci-dessus, pour les photos
    - avec l'axe incliné vers le haut de 35 degrés par rapport à l'horizontal
    - avec l'axe de l'objectif orienté vers le ciel,
    j'ai fait du bracketing (donc 3 prises avec un biais d'exposition de -3D/1,5D/0D pour chaque photo)
    Dernière modification par gibie ; 11/06/2007 à 19h10.

  15. #35
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Belgium
    Âge
    49
    Messages
    110
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 + polarisant + réducteur 0.45 / EF 100-300 / EF-S 10-22

    Par défaut

    Super! Gibie, merci beaucoup pour tes explications, je vais un peu creuser le sujet et surtout m'entrainer dès que j'en aurais le temps. C'est un sujet que j'aime beaucoup et j'avais été frustré dans mes précédents essais par la qualité de mes "productions". Ici au moins, j'ai un bon exemple à suivre :-)

  16. #36
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par 1Laurent1 Voir le message
    Super! Gibie, merci beaucoup pour tes explications, je vais un peu creuser le sujet et surtout m'entrainer dès que j'en aurais le temps. C'est un sujet que j'aime beaucoup et j'avais été frustré dans mes précédents essais par la qualité de mes "productions". Ici au moins, j'ai un bon exemple à suivre :-)
    Les panoramiques sphériques ne sont pas les plus faciles à faire : il faut un peu d'expérience et on apprend en faisant des essais et des erreurs ! A ta disposition, si tu as d'autres questions.

    Je serais content d'avoir d'autres personnes avec qui discuter car à ma connaissance je suis le seul sur ce forum à poster des panoramiques sphériques.

    Je te conseille aussi d'aller lire un autre post en cours sur les panoramiques 360 degrès
    https://www.eos-numerique.com/forums...79/#post409804

  17. #37
    Nouvel utilisateur Avatar de Tikky
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Provence
    Messages
    265
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par gibie Voir le message

    b) de la méthode pour la prise de vue : ici compte tenu que je cherche à avoir une bonne qualité d'image sans trop de déformation, j'ai volontairement pris plus de photos qu'il est strictement nécessaire compte tenu de la focale utilisée (10 ou 11 mm sur une 400D) avec 20 photos prises pour faire un tour complet sur 3 couches (bas/milieu/haut) + 3 photos vers le sol + 3 photos vers le ciel soit un total de 66 photos.
    .
    Salut,

    Tu te complique énormément la vie pour rien. Quand je fait du QTVR avec le 10-22 sur un capteur 1,6 je prends 24 photos maximum dont 1 zénith et 1 nadir. Idem avec un boitier FF et un 17-40 à 17 mm ce qui revient en gros au meme. Deux rangées de 11, une à 30° vers le haut, une à 30° vers le bas + zénith + nadir. En multipliant les photos jusqu'a 66 sur cette focale, tu n'augmentes en rien la résolution et donc la qualité de l'image mais l'importance des chevauchements. Tu donnes un boulot énorme à autopano pro pour rien vu qu'il reste des erreurs d'assemblage manifestes. Avec 24 images sous stitcher, je n'ai jamais eu d'erreurs même dans les églises et le rendu PSD multi-layer avec 24 masques de fusion(150 Mo en gros) prends 45 mn à 1 heures sur mon portable. LE calcul final sur Pano2QTVR Gui prends moins de 2 mn.

    Songe qu'avec un fisheye on fait le meme pano avec 6 photos, voir 5 ...!

    Il y a eu déjà pas mal de discution à ce propos ici. Utilise la fonction recherche...

    A+
    Dernière modification par Tikky ; 12/06/2007 à 02h39.

  18. #38
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    89
    Boîtier
    Yeux noirs
    Objectif(s)
    16-35 F2.8 II - 24-70 F2.8L - 70-200 F2.8L - 135 F2.0L - 50mm F1.4 - 35mm F1.4L

    Par défaut

    Citation Envoyé par gibie Voir le message
    Merci de me donner votre avis sur la version que vous préferez :
    - la première version (celle qui démarre rapidement),
    - ou la second version (celle qui nécessite Quicktime).
    Je préfère la seconde car la qualité est meilleure, en plus, presque tout le monde dispose une connexion > 512kbps donc le temps de téléchargement les photos ne serait pas un gros probleme.

    Sinon c'est trop beau ton travail, j'aime bien tous les trois :clap:
    Dernière modification par pumbaa ; 12/06/2007 à 06h02.

  19. #39
    Membre Avatar de Adrien
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    843
    Boîtier
    5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

    Par défaut

    Je dis bravo, c'est tout simplement énorme !

  20. #40
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tikky Voir le message
    Quand je fait du QTVR avec le 10-22 sur un capteur 1,6 je prends 24 photos maximum dont 1 zénith et 1 nadir. Idem avec un boitier FF et un 17-40 à 17 mm ce qui revient en gros au meme. Deux rangées de 11, une à 30° vers le haut, une à 30° vers le bas + zénith + nadir.
    Tikky, tu as raison avec un 10-22 sur un capteur 1,6 (ou avec un 17-40 sur un 5D), il est possible de faire un panoramique sphérique avec 22 photos (deux rangées de 10 photos à 30 degrès vers le haut et vers le bas + 1 vers le ciel + 1 vers le sol). J'utilise cette technique de prises de vues en pleine nature ou à l'intérieur quand il n'y a pas de déplacements de personnes ou de véhicules.

    Lorsqu'on désire shooter un panoramique où il y a des déplacements de personnes ou de véhicules, en ne faisant que 2 couches, il arrive couramment lors de l'assemblage d'avoir des personnes ou de véhicules coupées en deux (avec juste la tête et le tronc sans les jambes ou inversement). Ceci peut se corriger sous photoshop mais cela prend un peu de temps quand il convient de retoucher 5 à 8 photos. Je préfère dans ce cas là prendre une 3eme couche avec l'axe de l'objectif à l'horizontale pour être sur d'avoir les personnes ou les véhicules en un seul morceau. En pratique lors de la prise de vue, cela demande 5 à 10 minutes de plus : et cela évite d'avoir à passer une demi-heure à faire des retouches sous photoshop.

    Citation Envoyé par Tikky Voir le message
    En multipliant les photos jusqu'a 66 sur cette focale, tu n'augmentes en rien la résolution et donc la qualité de l'image mais l'importance des chevauchements. Tu donnes un boulot énorme à autopano pro pour rien
    Tu as raison dans l'absolu. Mais en pratique, en prenant juste le nombre de photos nécessaires, tu prends un risque qu'une de tes photos présente une anomalie (flou du à un mauvais calage de l'autofocus, oubli de passage de MF à AF, passage d'une personne, d'un véhicule ou d'un oiseau que tu n'as pas vu, ....). Cela m'est arrivé quelques fois et en final, je n'ai pas pu faire le panoramique car il me manquait une photo essentielle. Donc comme les cinéastes, des images supplémentaires permettent de choisir la meilleure et donnent une assurance contre les aléas. Par expérience, je peux te dire que prendre 2 fois plus d'images que le minimum ne prend que quelques minutes de plus : avec cela tu as l'assurance que tu pourras faire ton panoramique sans avoir à passer des heures à faire des retouches ou à revenir sur le même lieu pour recommencer tout ton shooting.

    D'autre part, le fait d'avoir plus d'images, permet de mieux gérer les différences de luminosité et avec un logiciel comme autopano pro, cela permet de faire une sorte de traitement HDR.

    Le temps de traitement est augmenté d'un peu mais c'est plus vraiment un problème avec les machines actuelles (c'est juste quelques minutes de plus).

    Enfin pour augmenter la qualité de l'image assemblée, j'utilise de plus en plus le 17-40 sur le 400D avec toujours 66 photos.

    Citation Envoyé par Tikky Voir le message
    Songe qu'avec un fisheye on fait le meme pano avec 6 photos, voir 5 ...!
    C'est vrai qu'il est possible de faire un sphérique avec un fish eye et 5 à 6 photos. C'est rapide à faire mais la qualité de l'image n'est pas la même !

    A noter que la version actuelle d'autopano pro ne sait pas faire l'assemblage de photos prises au fish-eye. Cette fonctionalité est prévue d'être ajoutée prochainement dans la version 1.4 qui devrait sortir dans quelques mois.

    En résumé, je dirais que chaque panoramique est un cas d'espèce : il faut adapter sa méthode de prises de vues à la situation rencontrée. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode. J'essaye en général de choisir la méthode qui me demandera le moins de temps (en pensant au temps de la prise de vues et du post-traitement) en pensant à minimiser les risques.
    Dernière modification par gibie ; 12/06/2007 à 18h56.

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Rouen... 2 attractions... la Cathedrale... le 6eme Pont
    Par DarkFab dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2007, 18h41
  2. Panorama 3D de l'intérieur de la cathédrale du Havre
    Par gibie dans le forum [Architecture]
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/08/2007, 16h01
  3. Cathédrale de Rouen sous la pluie
    Par gibie dans le forum [Paysage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2007, 22h29
  4. cathédrale rouen
    Par Bernallo dans le forum [Architecture]
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/03/2007, 14h17
  5. Cathédrale Notre-Dame de Rouen
    Par photoGraphic dans le forum Albums
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2005, 14h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com