Citation Envoyé par arthemus Voir le message
Naturellement, j'aurai eu tendance à me mettre en mode M en ayant repéré une zone moyenne du futur panoramique. J'aurai fait les 240 photos (hein koi ?? 240 ?!!!??? non nooooooon noooooooooon ! surement pas, chui pas fou ! lol). Parce que j'imagine que si l'expo n'est pas la meme sur chaque photo, ca doit être assez scabreux au niveau de l'assemblage ensuite non?

mais au vu de l'excellent résultat, je pense que mon raisonnement ne doit pas etre totalement juste.

merci pour tes lumières !
Arthemus, il est vrai que pour réaliser un panoramique, il est recommandé de rester en manuel. Mon expérience est que cela ne s'applique qu'à des panoramiques de 10 à 15 images au maximum sans grosse variation de luminosité (ne fonctionne pas certaines des photos sont prises avec le soleil en face).

Dans le cas des panoramiques sphériques, la variation de lumisosité entre le point le plus clair et le plus sombre de la sphère est très couramment dans un rapport de 1 à 20. En intérieur, cela peut être plus car il convient de gérer le soleil en contre-jour.

En numérique aucun capteur n'accepte une telle variation du luminosité à diagramme constant. Il convient donc de changer le diagramme régulièrement en cours de shooting du panoramique sphérique. En pratique, il faut commencer par faire des mesures de lumière puis faire un plan de modification des diagrammes : c'est très complexe et cela prend beaucoup de temps lors du shooting. J'ai essayé cette méthode et c'est pas pratique/non reproductible car en extérieur un moindre nuage oblige de changer son plan de modification de diagramme.

Un jour, j'ai essayé de shooter un panomarique en mode Av et cela a donné de très bons résultats avec un temps de prise de vue réduit dans un rapport de 1 à 10. J'ai essayé d'autres fois avec succès et maintenant c'est ma méthode préférentielle. Je dois dire que le logiciel que j'utilise Autopano Pro s'accommode très bien de cette méthode.

Juste pour aider le logiciel, pour les parties du panoramique ayant de très fortes variations de luminosité (ex : lors que tu dois shooter avec le soleil en face ou les vitraux d'une église), je prends quelques plans en bracketing.

Juste quelques chiffres sur le panoramique sphérique de ce post : les 80 photos assemblées ont été prises en mode Av à f11.0 avec une focale de 17 mm avec un biais d'exposition de -1,33 avec des temps d'exposition :
- de 0,3 secondes pour les parties les plus lumineuses,
- et jusqu'à 6 secondes pour les parties les plus sombres.

Le bracketing a été fait avec les biais d'expostion suivant : 0 / -1,33 / -2,67.
Temps total de prises de vues des 240 photos : 39 minutes entre la 1ère et la dernière photo prise.

Photos prises en RAW avec juste un ajustement de la balance de blanc avec DPP puis assemblage des photos avec le logiciel Autopano Pro.