Citation Envoyé par Vast Voir le message
En fait, je poste rarement maintenant car les goûts sur le forum sont trop "académiques" et classiques. C'est parfait quand on a encore besoin d'apprendre (mais je ne suis plus à ce stade, tout ce qu'on écrit, je m'y attends déjà, aucune surprise) ou quand on a un style qui plaît au plus grand nombre. Mais dès qu'on sort un peu de ça, ça ne plaît pas.

Cette photo, j'avais hésité et j'ai fini par la poster parce que j'ai eu des personnes qui m'ont dit qu'elle était magnifique... évidemment, tous des belges, qui ont dû, je pense, inconsciemment faire le rapprochement avec les dessins vendus dans les rues autour de la Gd Place...

J'ai une fois posté une photo d'un paysage, le paysage était très simple mais tout était dans les couleurs et j'adore cette photo. Jean a dit que les couleurs, ce n'était pas suffisent et que le sujet manquait d'intérêt... il a droit à ne pas aimer, je ne le critique pas, chacun ses goûts. Mais le sujet d'une photo, ça peut être l'harmonie et la beauté des couleurs. Je pense que le problème, c'est que les amateurs de photo sont en général trop attachés au réalisme, pas fan de l'abstrait. En peinture, des peintres sont devenus extrêmement célèbres sans montrer de grands talents dans le dessin en lui-même mais parce qu'ils ont été capables d'associer et de rendre harmonieuses des couleurs qu'il est difficile d'associer. Je ne vais pas me comparer à ces peintres bien sûr, mais cela prouve bien qu'il n'y a pas une seule vérité et que les couleurs peuvent être le sujet mais je pense que pour l'apprécier, il faut avoir un côté plus dessin et peinture que photo. Enfin, voilà mon avis.
Bon, j'aurai essayé.
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que tu considères par exemple mon avis comme négatif, alors que dans l'ensemble j'aime bien ta photo...je croyais exprimer celà...toujours cette difficulté d'émettre des avis comme de les recevoir.

Ce qu'on aborde là, c'est le coeur du forum à mon avis : les albums.
Le reste ce sont des histoires de matériel, de technique qui sont des outils à l'expression photographique / artistique de chacun. Les mieux outillés, les as de la technique ne sont pourtant pas toujours les meilleurs photographes à mon avis...bref.
Les albums, c'est là qu'on découvre l'identité photographique de chacun, qu'on s'enrichit l'oeil et l'expérience.
Perso j'aime me jeter à l'eau, aller au feu comme la première fois avec mon héron pourri.
Est-ce que ça plaira ou non ? Ma dernière série par exemple n'a pas plu à tous...et alors ? On ne fait que des toffs à 10 000€ l'unité à la Steeve Mac Curry ? Je n'en connais perso pas un.
Alors où en est on de notre apprentissage photo sur l'échelle Mac Curry ? Ça n'a pas d'importance.
Lachons nous et j'ai la naïveté de penser que si ça claque vraiment, ça réagira.
Et puis ensuite il y a tes goûts, et rien ne t'interdit d'avoir tes préférences, tes coups de coeur, ça n'est de mon point de vue absolument pas incompatible avec le partage.
En un mot partageons ce qu'on aime et cessons d'attendre que ça plaise à tous bordel !
Je réagis ici Cari, car je suis ravi perso de te voir poster une toff.
C'est dit.