En fait, je poste rarement maintenant car les goûts sur le forum sont trop "académiques" et classiques. C'est parfait quand on a encore besoin d'apprendre (mais je ne suis plus à ce stade, tout ce qu'on écrit, je m'y attends déjà, aucune surprise) ou quand on a un style qui plaît au plus grand nombre. Mais dès qu'on sort un peu de ça, ça ne plaît pas.

Cette photo, j'avais hésité et j'ai fini par la poster parce que j'ai eu des personnes qui m'ont dit qu'elle était magnifique... évidemment, tous des belges, qui ont dû, je pense, inconsciemment faire le rapprochement avec les dessins vendus dans les rues autour de la Gd Place...

J'ai une fois posté une photo d'un paysage, le paysage était très simple mais tout était dans les couleurs et j'adore cette photo. Jean a dit que les couleurs, ce n'était pas suffisent et que le sujet manquait d'intérêt... il a droit à ne pas aimer, je ne le critique pas, chacun ses goûts. Mais le sujet d'une photo, ça peut être l'harmonie et la beauté des couleurs. Je pense que le problème, c'est que les amateurs de photo sont en général trop attachés au réalisme, pas fan de l'abstrait. En peinture, des peintres sont devenus extrêmement célèbres sans montrer de grands talents dans le dessin en lui-même mais parce qu'ils ont été capables d'associer et de rendre harmonieuses des couleurs qu'il est difficile d'associer. Je ne vais pas me comparer à ces peintres bien sûr, mais cela prouve bien qu'il n'y a pas une seule vérité et que les couleurs peuvent être le sujet mais je pense que pour l'apprécier, il faut avoir un côté plus dessin et peinture que photo. Enfin, voilà mon avis.