Ah, quand même...

Pour répondre à vos commentaires:

Alors, comme je le précisais au début, le traitement (contraste, teintes très claires,...) est volontaire et assumé puisque le but était de se rapprocher le plus possible des dessins qui se vendent sur la Grand Place.

L'impression de surex sur les côtés par rapport au centre tient à la couleur des façades, le musée étant plus foncé que les maisons à côté.

J'ai tenté de redresser plus mais ça déformait trop, j'ai un peu corrigé, dans la mesure du possible. Je n'ai malheureusement pas d'objectif à décentrement.

Pour le cadrage et les gens coupés dans le bas de la photo... là, aussi, difficile de faire autrement. Il s'agit là d'une des plus célèbres places du monde, il y a toujours foule à n'importe quelle heure. Mais, elle a beau être célèbre, ce n'est pas la plus grande des places et elle est rectangulaire: si j'avais de la place à gauche et à droite, je n'en avais pas derrière moi, j'étais devant l'entrée de l'hôtel de ville, qui est encore plus beau que le musée d'ailleurs (pour rappel, j'ai pris la photo alors que j'attendais les mariés qui étaient en retard et qui pouvaient arriver d'un moment à l'autre).

Enfin, il est sûr que la photo est perfectible et la Gd Place mériterait qu'un jour je me déplace spécialement pour elle, avec du temps et le matériel approprié (enfin, sauf l'objectif à décentrement...) mais je l'aime bien et ce traitement me plaît justement alors j'avais envie d'avoir des avis extérieurs. Bien avant de faire de la photo, je faisais du dessin (crayon principalement, fusain et craie à l'occasion) et, du coup, j'aime beaucoup en général les photos qui s'approchent du dessin. Pas pour rien que j'aime beaucoup le style Yervant dans la photo de mariage (à cause de ça d'ailleurs que j'ai choppé un virus en croyant télécharger un tuto et j'ai dû formater mon pc...). Ceci explique donc cela...

Je vous remercie pour votre passage.
Bonne soirée,