Merci à tous pour vos messages, qu'ils soient positifs ou critiques, pas de souci
Je vais tenter d'expliquer à chacun :

Pour les cadrages, n'étant pas adepte de ce style de photos, j'imagine que les 1 et 3 font très classiques pour ne pas dire inintéressantes de ce point de vue, ce que je peux comprendre. J'aimais bien celui de la 2 pourtant qui donnait une sensation de hauteur, mais bon visiblement c'est loupé ;-) Pour la 4 je voulais jouer avec cette allée bleue et la rangée de bancs, mais c'est vrai que c'est pas un résultat extra, surtout avec la PDC très limitée qui n'apporte rien ici : j'aurais du la garder sur mon DD pour moi, je m'en rends compte.

Pour la penchitude, c'est très bizarre parce qu'en regardant les photos sur EOS j'ai eu la même sensation. Par contre en les regardant sur mon PC avec la visionneuse, j'ai l'impression que c'est droit si ça se trouve c'est mon PC qui penche un peu ??? J'ai jamais eu cette impression jusque là. A surveiller.

Pour l'accentuation, je développe une version de base avec LR avec le curseur netteté à 0 et je fais une petite accentuation uniquement sur le fichier final au format web avec une netteté à +10 ou +15 et rayon 0.7, ce qui me semble être loin d'être exagéré. Perso je n'ai pas la même sensation. Dis toi en plus que tu as vu la version compressée ;-)

Pour les couleurs, franchement, je n'ai pas forcé le trait. C'est la première chose qui m'a marqué en rentrant, c'est l"éclat des couleurs des différents vitraux, vraiment impressionnant. En partant du Raw, je rajoute entre 2 et 5 de saturation, là encore c'est vraiment pas grand chose. Il faudrait qu'un forumeur de Montréal passe par ici et nous dise si vraiment ça lui semble éloigné de la réalité.

Voilà pour les précisions. Encore merci de vos massages et remarques, c'est tjs bon à prendre.

PS : pour le trépied, je ne l'avais pas avec moi, donc question résolue ;-)