Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 37 sur 37

Discussion: Louvre By Night

Mode arborescent

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par FTb Voir le message
    Au risque de te contrarier, je persiste et signe, la calorimétrie, comme tu le dis justement est bien un terme qui existe dans la langue française, mais qui n'a rien à voir avec le sujet qui nous interresse ici:
    La calorimétrie est science qui s'occupe des mesures des quantités de chaleur.
    Elle repose sur le principe de l'égalité des échanges de chaleur : lorsque deux corps n'échange que de la chaleur, la quantité de chaleur gagnée par l'un est égale à celle perdue par l'autre (en valeur absolue).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorimétrie

Je pense donc que le terme exact est colorimétrie.

Le degré Kelvin mesure des températures de couleur alors que le degré celsius et le degré centigrade mesurent eux, des températures de chaleur (thermiques)

Ceci dit, je ne critique aucunement tes explications techniques concernant les réglages de balance de blanc et de colorimétrie.

La notion de température de couleur (kelvin) (qui ne se mesure pas avec un thermomètre) existait déjà avec la photo argentique couleur, avec les pellicules "lumière artificielle".
    Je t'ai expliqué pourquoi j'ai utilisé ce terme, et je t'ai même dit que je vais utiliser en lieu et place BdB pour éviter d'utiliser un terme inapproprié ou encore inconpris. Alors comme visiblement tu luttes pour avoir ta raison dans l'utilisation de ce terme: TU AS RAISON !! sur le papier

Quand j'ai utilisé ce terme je le redit je voulais parler de chaleur aplliqué en physique ou à ce que tu veux, nos yeux lorsqu'il voient du rouge il pense chaud et bleu il pense froid, et c'est cela que je voulais faire comprendre dans l'utilisation de ce mot. Pour moi quand je dit le mot Colorimètrie personne ne pense qu'UNIQUEMENT l'axe rouge/bleu (chaud/froid)

C'est quand même géniale de voir le temps que je passe à taper des explications pour expliquer pourquoi j'ai utilisé ce mot. De plus je ne vois personne qui me dit je comprend pas dans ce post.
    Alors on va clore le débat à ce sujet: TU AS RAISON mais je n'utiliserait jamais le mot colorimètrie pour vouloir dire pb sur axe rouge/bleu, au pire dans ce cas j'utiliserais Balance des blancs.
    Je ne prend pas mal ta remarque mais je trouve qu'on sort du sujet par 3 fois, alors que déjà ma première intervention avait demandé quelques explications car j'avais mal été interprêté pour d'autres raisons, et chaque fois qu'on souhaites le faire avancer je me retrouve avec un post au sujet d'un mot que tu ne trouves pas approprié. Je m'en suis expliqué et je ne t'ai pas donné tort car bien évidemment avant de poster la réponse précédente j'ai aussi fait la démarche recherche internet, et pour cela je t'ai même dit que j'allais utiliser BdB pour éviter de continuer dans un mot anaproprié. J'ai même dit pourquoi je l'ai fait. Et là tu ressort un post encore pour me redire la même chose alors que j'ai pas dit que tu avais tort !!!
    Lorsque je te dit profil colorimétrique tu pense rouge <-> bleu ?
    Avec calorimétrie comme tu dit c'est calor : chaleur et là moi je pense chaud - froid, alors si je suis le seul j'utiliserais tout le temps COLORIMETRIQUE ou BdB pour être en accord avec tout le monde et que tout le monde puisse m'interprêter correctement, je suis désolé si à cause moi quelqu'un n'a pas compris, promis je ne ferais plus !!!

Pour en revenir à nos moutons et nos BdB LouloOWeB, je trouve maintenant ta photo 4 par exemple super car il existe maintenant un vrai contraste et gamme de couleur qu'on a d'ailleurs vu là bas, car les faiseaux bleu existaient bien. Les autres aussi sont à mes yeux bien meilleurs, car les photos ne sont plus monochromatique et contiennent maintenant des tons divers qui se marrient ensemble. Lorsqu'on va la première fois justement à la Pyramide du Louvre ce qui "choque" c'est justement cette adversité lumières anciennes et couleur de pierre et cette lumière "blanche" de la Pyramide. Avec cette BdB on retrouve cette différence qu'on ne "ressent" pas dans les 1ères car tout est uniforme

Je pense que même toi à pu voir pourquoi ma remarque de départ et merci de t'avoir prêté au jeux, je pense que tu y pensera la prochaine fois et lorsque tu soumettra une photo avec un ton "brut" se sera en connaisance de cause, par "choix" donc, et c'était ici le but de mon intervention, même si au départ je pense qu'elle n'avait pas été bien interprêté. Sache que chaque fois que j'intervient dans ce Forum il n'y à jamais d'intention de nuire, au contraire, et c'est pour cela que lorsque je post dans les sections photo c'est toujours lorsque je pense que l'ont peut avancer ensemble.

++
    Dernière modification par gparedes ; 07/01/2007 à 20h02.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Le Louvre by night
    Par erindis dans le forum [Architecture]
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2007, 16h14
  2. Louvre
    Par levoyage dans le forum [Architecture]
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2007, 22h24
  3. le Louvre
    Par troll2000 dans le forum [Architecture]
    Réponses: 6