Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Calorimétrie et Colorimétrie utilisent comme mesure le degré Kelvin, alors comme je ne parlais que de chaleur et non de couleur j'ai utilisé ce terme.

Alors pour ne pas faire dans les termes non appréciés on va donc utiliser BdB (balance des blancs) au moins là tout le monde l'a vu une fois dans la documentation Canon de son APN (si bien sûr elle a été lu)

Que je sache j'ai bien utilisé un mot de la langue française et non une invention de ma part, donc c'est bien calorimétrie que je voulais dire et non colorimétrie, car je ne ressent pas dans ce terme la notion de chaleur mais bien plus de couleur même si cela concerne aussi la chaleur.
++
Au risque de te contrarier, je persiste et signe, la calorimétrie, comme tu le dis justement est bien un terme qui existe dans la langue française, mais qui n'a rien à voir avec le sujet qui nous interresse ici:
La calorimétrie est science qui s'occupe des mesures des quantités de chaleur.
Elle repose sur le principe de l'égalité des échanges de chaleur : lorsque deux corps n'échange que de la chaleur, la quantité de chaleur gagnée par l'un est égale à celle perdue par l'autre (en valeur absolue).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorimétrie

Je pense donc que le terme exact est colorimétrie.

Le degré Kelvin mesure des températures de couleur alors que le degré celsius et le degré centigrade mesurent eux, des températures de chaleur (thermiques)

Ceci dit, je ne critique aucunement tes explications techniques concernant les réglages de balance de blanc et de colorimétrie.

La notion de température de couleur (kelvin) (qui ne se mesure pas avec un thermomètre) existait déjà avec la photo argentique couleur, avec les pellicules "lumière artificielle".