Citation Envoyé par FTb Voir le message
En fait ma question était plutot deuxième degré et légèrement ironique: C'est pas plutot "cOlorimétrie" qu'il faut dire?
Calorimétrie et Colorimétrie utilisent comme mesure le degré Kelvin, alors comme je ne parlais que de chaleur et non de couleur j'ai utilisé ce terme.

Alors pour ne pas faire dans les termes non appréciés on va donc utiliser BdB (balance des blancs) au moins là tout le monde l'a vu une fois dans la documentation Canon de son APN (si bien sûr elle a été lu)

Que je sache j'ai bien utilisé un mot de la langue française et non une invention de ma part, donc c'est bien calorimétrie que je voulais dire et non colorimétrie, car je ne ressent pas dans ce terme la notion de chaleur mais bien plus de couleur même si cela concerne aussi la chaleur.

Bref parlant BdB

Pour complèter le dossier dont nous parlant ici et donc la BdB modifié par l'auteur d'une photo, plusieur choses à dire avant de commencer:
- lorsqu'on utilise l'option RAW+JPEG il est important de soit choisir une balance de blanc autres que AWB surtout en cas de lumières autres que le jour et en particulier les néon et tungstène, car le but du RAW + JPEG est d'utiliser rapidement une photo. Mais si le JPEG a une mauvaise BdB elle est d'autant moins utilisable que le RAW surtout que les 2 vont être presque identique dans le rendu shooté.
Donc en RAW + JPEG il faut faire un blanc personnalisé ou ceux proposés surtout en cas de lumière artificielle. Le JPEG lui aura donc la modification de blanc et le RAW non (lui il faut le faire en post traitement)

Pour le faire sur le RAW ici il te suffit de cliquer avec l'outil pipette BdB du dérawtiseur, sur le ciel, car il est en effet ici difficile de trouver le bon endroit.

Comme un ciel est normalement gris (pas orange donc) au pire il donnera une expo non correcte car il est probable qu'il soit un peu foncé quand même mais la neutralité elle devrait être bonne. ensuite il sera possible de modifier l'expo pour que cela corresponde à la bonne expo (si possible en contrôlant les cramés) Il est aussi possible de commencer à modifier l'expo pour qu'il finisse donc plus clair plus cliquer ensuite dessus. Si possible ne pas viser sur une zone ou un faiseau de couleur bleu par exemple (c'était le cas ce jour là, il y avait un spot bleu à l'arrière au loin) Donc choisir une zone du ciel relativement clair mais un peu plus loins que les batiments.

C'est probablement ce que tu as du faire pour obtenir la tienne, à moins que tu ai choisi de le faire sur la pyramide qui elle aussi avait un lumlière assez blanche. Il ne fait pas viser sur une zone cramé mais bien dans une zone gris 18% ou blanc avec des détails ce qui bien souvent est aussi un gris clair. Il est ensuite possible d'ajuster les degré K pour tendre vers le chaud. Après cela on pourra saturer les photos pour que le marron des architectures ressortent quand même. Et dans le cas ou vous avez décalé vers le chaud et froid il sera aussi possible d'annuler cela sur le ciel, ce qui vous laissera la bonne couleur sur les architectures mais un ciel autre qu'orangé

Essayes et tiens moi au jus
++