Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Je réponse à FTb concernant sa question: calorimétrie
La calorimétrie à bien avoir avec la calor, la chaleur donc en français. En effet on considère une couleur chaude lorsqu'elle tend vers les tons orangés et froide vers les couleurs bleutés. J'aurais pu utiliser le terme de BdB, balance des blancs qui certes est très utilisé mais en regardant de plus près le terme à sa première lecture étonne toujours un peu. On aurait pu aussi utiliser des termes du genre ° Kelvin et donner une valeur mais on va pas se sentir mieux pour autant
Donc la calorimétrie ici vise à faire basculer la couleur chaude orangé vers des tons plus froids et on passera donc par une étape de ton neutre qui sera ni chaud ni froid, c'est à dire qu'un gris n'aurais pas de dominante rouge ni bleu il sera simplement gris.
Bien sûr à fin de trouver cette neutralité il nous faut trouver comment parvenir à identifier un gris, si cela est possible, ou un couleur proche du gris pour arriver à créer une balance de blanc correcte.
En fait ma question était plutot deuxième degré et légèrement ironique: C'est pas plutot "cOlorimétrie" qu'il faut dire?