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Discussion: Louvre By Night

Vue hybride

  1. #1
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    salut,

    je prends en note les remarques que tu m'a fait sans aucuns soucis, il faudrais que je paufine cette partie de Bdb que je maitrise pas trop on va dire dans des conditions exterieures, car je ne sais que prendre en photo pour lui designer que c'est censé etre blanc ???, mais bon tu me dirra surement cela ..., si tu veux tu pourra m'ecrire en privé pour me donner des conseils a ce niveau ...

    pour tes photos, j'avoues preferrer la seconde pour les couleurs bleutés qui en ressortent, mais perso j'aurrais rajouté un poil de ce coté orangé qui colorise d'avantage la facade ton pierre.

    @+ sur le forum

  2. #2
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    Citation Envoyé par LouloOWeB Voir le message
    il faudrais que je paufine cette partie de Bdb que je maitrise pas trop on va dire dans des conditions exterieures, car je ne sais que prendre en photo pour lui designer que c'est censé etre blanc ???, mais bon tu me dirra surement cela ..., si tu veux tu pourra m'ecrire en privé pour me donner des conseils a ce niveau ...
    Re,

    Pire je vais le faire en public car cela servira aussi à d'autres j'espère.
    Une question cependant à fin que j'accorde la question: Tu avais shooté en RAW ou JPEG ?
    Car entre le faire sur un JPEG et un RAW les différences sont assez importantes.

    (malgré que je pense qu'il s'agissait de RAW ce qui expliquerait ce qu'avait dit Furygan concernant la BdB)


    Je réponse à FTb concernant sa question: calorimétrie
    La calorimétrie à bien avoir avec la calor, la chaleur donc en français. En effet on considère une couleur chaude lorsqu'elle tend vers les tons orangés et froide vers les couleurs bleutés. J'aurais pu utiliser le terme de BdB, balance des blancs qui certes est très utilisé mais en regardant de plus près le terme à sa première lecture étonne toujours un peu. On aurait pu aussi utiliser des termes du genre ° Kelvin et donner une valeur mais on va pas se sentir mieux pour autant
    Donc la calorimétrie ici vise à faire basculer la couleur chaude orangé vers des tons plus froids et on passera donc par une étape de ton neutre qui sera ni chaud ni froid, c'est à dire qu'un gris n'aurais pas de dominante rouge ni bleu il sera simplement gris.
    Bien sûr à fin de trouver cette neutralité il nous faut trouver comment parvenir à identifier un gris, si cela est possible, ou un couleur proche du gris pour arriver à créer une balance de blanc correcte.

    Une fois obtenu la réponse est ce shooté en JPEG ou en RAW et avec quel logiciel dérawtise tu les photos, on va pouvoir approfondir sur ces photos de nuit comment faire et comment découvrir que finalement bien des tons autres que l'orange se cache dans notre shoot.
    Dernière modification par gparedes ; 07/01/2007 à 08h36.
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  3. #3
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    je shoot en RAW+JPG, le pb de netteté sur l'arriere plan est surement du a mon objectif 18-55mm CANON d'origine, alors que Furygan utilise un 17-40mm L de CANON donc le piqué est bien meilleur.

    pour modifier le RAW j'utilise en premier lieu "RAW Image Task" de CANON puis je passes a Photoshop CS2 pour paufiner. est-ce la meilleure methode je ne sais pas ?

    tiens je te donnes un exemple de ma photo refaite sous photoshop en ayant mis en Bdb "Tungstene" puis reajusté a mes gouts pour renforcé un peu le coté lumiere chaudes.

    avant post traitement de la Bdb



    Apres Bdb "Tungstene" sous Photoshop avec contraste elevé et couleur un poil plus chaudes que l'origine.

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 27mm | 8s | f/11 | ISO 100


    voilà donne moi ton avis

    ++
    Dernière modification par LouloOWeB ; 07/01/2007 à 09h59.

  4. #4
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    Salut,

    Premier point: globalement les cadrages sont assez bien vus, évidemment le Louvre est le sujet classique et donc ce n'est pas facile de trouver un point original.

    f11 et 100 iso c'est bien.

    En revanche le point de base c'est l'heure du shoot...soit tu prends en tout début de soirée pour avoir un peu de bleu, soit tu attends que les nuages soit partis pour limiter cette couleur orange, pas très belle au naturel faut avouer, du ciel de PAris.


    Pour travailler le ciel plus froid, il te faut un minimum de bleu dedans, là ça n'est pas le cas du tout.

    Pour la BdB, c'est bien de shooter en RAw (pas uniquement pour ça d'ailleurs) et de reprendre les réglages.


    Dans la dernière, tu noteras que tu aurais pu exposer plus, ou alors augmente l'expo dans le convertisseur Raw, tes ombres sur le batiment sont trop fonçées et pas travaillables sous Thoshop sans dégradation de la qualité.


    Développe plus exposé et rattrape les zones surex de la pyramide , utilise plutôt Camera Raw de Toshop dans un premier temps, ou mieux Lightroom

    Dans la version traitée, tu dis que les "couleurs sont plus chaudes que l'origine", c'est le contraire, elles sont plus froides et tu as une méchante dominante verdatre sur le batiment. Il vaut mieux que tu gardes un peu de rouge sur les batiments, en général le vert fait un peu "sale".


    bonne continuation.





  5. #5
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je réponse à FTb concernant sa question: calorimétrie
    La calorimétrie à bien avoir avec la calor, la chaleur donc en français. En effet on considère une couleur chaude lorsqu'elle tend vers les tons orangés et froide vers les couleurs bleutés. J'aurais pu utiliser le terme de BdB, balance des blancs qui certes est très utilisé mais en regardant de plus près le terme à sa première lecture étonne toujours un peu. On aurait pu aussi utiliser des termes du genre ° Kelvin et donner une valeur mais on va pas se sentir mieux pour autant
    Donc la calorimétrie ici vise à faire basculer la couleur chaude orangé vers des tons plus froids et on passera donc par une étape de ton neutre qui sera ni chaud ni froid, c'est à dire qu'un gris n'aurais pas de dominante rouge ni bleu il sera simplement gris.
    Bien sûr à fin de trouver cette neutralité il nous faut trouver comment parvenir à identifier un gris, si cela est possible, ou un couleur proche du gris pour arriver à créer une balance de blanc correcte.
    En fait ma question était plutot deuxième degré et légèrement ironique: C'est pas plutot "cOlorimétrie" qu'il faut dire?

  6. #6
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    Citation Envoyé par FTb Voir le message
    En fait ma question était plutot deuxième degré et légèrement ironique: C'est pas plutot "cOlorimétrie" qu'il faut dire?
    Calorimétrie et Colorimétrie utilisent comme mesure le degré Kelvin, alors comme je ne parlais que de chaleur et non de couleur j'ai utilisé ce terme.

    Alors pour ne pas faire dans les termes non appréciés on va donc utiliser BdB (balance des blancs) au moins là tout le monde l'a vu une fois dans la documentation Canon de son APN (si bien sûr elle a été lu)

    Que je sache j'ai bien utilisé un mot de la langue française et non une invention de ma part, donc c'est bien calorimétrie que je voulais dire et non colorimétrie, car je ne ressent pas dans ce terme la notion de chaleur mais bien plus de couleur même si cela concerne aussi la chaleur.

    Bref parlant BdB

    Pour complèter le dossier dont nous parlant ici et donc la BdB modifié par l'auteur d'une photo, plusieur choses à dire avant de commencer:
    - lorsqu'on utilise l'option RAW+JPEG il est important de soit choisir une balance de blanc autres que AWB surtout en cas de lumières autres que le jour et en particulier les néon et tungstène, car le but du RAW + JPEG est d'utiliser rapidement une photo. Mais si le JPEG a une mauvaise BdB elle est d'autant moins utilisable que le RAW surtout que les 2 vont être presque identique dans le rendu shooté.
    Donc en RAW + JPEG il faut faire un blanc personnalisé ou ceux proposés surtout en cas de lumière artificielle. Le JPEG lui aura donc la modification de blanc et le RAW non (lui il faut le faire en post traitement)

    Pour le faire sur le RAW ici il te suffit de cliquer avec l'outil pipette BdB du dérawtiseur, sur le ciel, car il est en effet ici difficile de trouver le bon endroit.

    Comme un ciel est normalement gris (pas orange donc) au pire il donnera une expo non correcte car il est probable qu'il soit un peu foncé quand même mais la neutralité elle devrait être bonne. ensuite il sera possible de modifier l'expo pour que cela corresponde à la bonne expo (si possible en contrôlant les cramés) Il est aussi possible de commencer à modifier l'expo pour qu'il finisse donc plus clair plus cliquer ensuite dessus. Si possible ne pas viser sur une zone ou un faiseau de couleur bleu par exemple (c'était le cas ce jour là, il y avait un spot bleu à l'arrière au loin) Donc choisir une zone du ciel relativement clair mais un peu plus loins que les batiments.

    C'est probablement ce que tu as du faire pour obtenir la tienne, à moins que tu ai choisi de le faire sur la pyramide qui elle aussi avait un lumlière assez blanche. Il ne fait pas viser sur une zone cramé mais bien dans une zone gris 18% ou blanc avec des détails ce qui bien souvent est aussi un gris clair. Il est ensuite possible d'ajuster les degré K pour tendre vers le chaud. Après cela on pourra saturer les photos pour que le marron des architectures ressortent quand même. Et dans le cas ou vous avez décalé vers le chaud et froid il sera aussi possible d'annuler cela sur le ciel, ce qui vous laissera la bonne couleur sur les architectures mais un ciel autre qu'orangé

    Essayes et tiens moi au jus
    ++
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  7. #7
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Calorimétrie et Colorimétrie utilisent comme mesure le degré Kelvin, alors comme je ne parlais que de chaleur et non de couleur j'ai utilisé ce terme.

    Alors pour ne pas faire dans les termes non appréciés on va donc utiliser BdB (balance des blancs) au moins là tout le monde l'a vu une fois dans la documentation Canon de son APN (si bien sûr elle a été lu)

    Que je sache j'ai bien utilisé un mot de la langue française et non une invention de ma part, donc c'est bien calorimétrie que je voulais dire et non colorimétrie, car je ne ressent pas dans ce terme la notion de chaleur mais bien plus de couleur même si cela concerne aussi la chaleur.
    ++
    Au risque de te contrarier, je persiste et signe, la calorimétrie, comme tu le dis justement est bien un terme qui existe dans la langue française, mais qui n'a rien à voir avec le sujet qui nous interresse ici:
    La calorimétrie est science qui s'occupe des mesures des quantités de chaleur.
    Elle repose sur le principe de l'égalité des échanges de chaleur : lorsque deux corps n'échange que de la chaleur, la quantité de chaleur gagnée par l'un est égale à celle perdue par l'autre (en valeur absolue).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorimétrie

    Je pense donc que le terme exact est colorimétrie.

    Le degré Kelvin mesure des températures de couleur alors que le degré celsius et le degré centigrade mesurent eux, des températures de chaleur (thermiques)

    Ceci dit, je ne critique aucunement tes explications techniques concernant les réglages de balance de blanc et de colorimétrie.

    La notion de température de couleur (kelvin) (qui ne se mesure pas avec un thermomètre) existait déjà avec la photo argentique couleur, avec les pellicules "lumière artificielle".

  8. #8
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    Citation Envoyé par FTb Voir le message
    Au risque de te contrarier, je persiste et signe, la calorimétrie, comme tu le dis justement est bien un terme qui existe dans la langue française, mais qui n'a rien à voir avec le sujet qui nous interresse ici:
    La calorimétrie est science qui s'occupe des mesures des quantités de chaleur.
    Elle repose sur le principe de l'égalité des échanges de chaleur : lorsque deux corps n'échange que de la chaleur, la quantité de chaleur gagnée par l'un est égale à celle perdue par l'autre (en valeur absolue).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Calorimétrie

    Je pense donc que le terme exact est colorimétrie.

    Le degré Kelvin mesure des températures de couleur alors que le degré celsius et le degré centigrade mesurent eux, des températures de chaleur (thermiques)

    Ceci dit, je ne critique aucunement tes explications techniques concernant les réglages de balance de blanc et de colorimétrie.

    La notion de température de couleur (kelvin) (qui ne se mesure pas avec un thermomètre) existait déjà avec la photo argentique couleur, avec les pellicules "lumière artificielle".
    Je t'ai expliqué pourquoi j'ai utilisé ce terme, et je t'ai même dit que je vais utiliser en lieu et place BdB pour éviter d'utiliser un terme inapproprié ou encore inconpris. Alors comme visiblement tu luttes pour avoir ta raison dans l'utilisation de ce terme: TU AS RAISON !! sur le papier

    Quand j'ai utilisé ce terme je le redit je voulais parler de chaleur aplliqué en physique ou à ce que tu veux, nos yeux lorsqu'il voient du rouge il pense chaud et bleu il pense froid, et c'est cela que je voulais faire comprendre dans l'utilisation de ce mot. Pour moi quand je dit le mot Colorimètrie personne ne pense qu'UNIQUEMENT l'axe rouge/bleu (chaud/froid)

    C'est quand même géniale de voir le temps que je passe à taper des explications pour expliquer pourquoi j'ai utilisé ce mot. De plus je ne vois personne qui me dit je comprend pas dans ce post.
    Alors on va clore le débat à ce sujet: TU AS RAISON mais je n'utiliserait jamais le mot colorimètrie pour vouloir dire pb sur axe rouge/bleu, au pire dans ce cas j'utiliserais Balance des blancs.
    Je ne prend pas mal ta remarque mais je trouve qu'on sort du sujet par 3 fois, alors que déjà ma première intervention avait demandé quelques explications car j'avais mal été interprêté pour d'autres raisons, et chaque fois qu'on souhaites le faire avancer je me retrouve avec un post au sujet d'un mot que tu ne trouves pas approprié. Je m'en suis expliqué et je ne t'ai pas donné tort car bien évidemment avant de poster la réponse précédente j'ai aussi fait la démarche recherche internet, et pour cela je t'ai même dit que j'allais utiliser BdB pour éviter de continuer dans un mot anaproprié. J'ai même dit pourquoi je l'ai fait. Et là tu ressort un post encore pour me redire la même chose alors que j'ai pas dit que tu avais tort !!!
    Lorsque je te dit profil colorimétrique tu pense rouge <-> bleu ?
    Avec calorimétrie comme tu dit c'est calor : chaleur et là moi je pense chaud - froid, alors si je suis le seul j'utiliserais tout le temps COLORIMETRIQUE ou BdB pour être en accord avec tout le monde et que tout le monde puisse m'interprêter correctement, je suis désolé si à cause moi quelqu'un n'a pas compris, promis je ne ferais plus !!!


    Pour en revenir à nos moutons et nos BdB LouloOWeB, je trouve maintenant ta photo 4 par exemple super car il existe maintenant un vrai contraste et gamme de couleur qu'on a d'ailleurs vu là bas, car les faiseaux bleu existaient bien. Les autres aussi sont à mes yeux bien meilleurs, car les photos ne sont plus monochromatique et contiennent maintenant des tons divers qui se marrient ensemble. Lorsqu'on va la première fois justement à la Pyramide du Louvre ce qui "choque" c'est justement cette adversité lumières anciennes et couleur de pierre et cette lumière "blanche" de la Pyramide. Avec cette BdB on retrouve cette différence qu'on ne "ressent" pas dans les 1ères car tout est uniforme

    Je pense que même toi à pu voir pourquoi ma remarque de départ et merci de t'avoir prêté au jeux, je pense que tu y pensera la prochaine fois et lorsque tu soumettra une photo avec un ton "brut" se sera en connaisance de cause, par "choix" donc, et c'était ici le but de mon intervention, même si au départ je pense qu'elle n'avait pas été bien interprêté. Sache que chaque fois que j'intervient dans ce Forum il n'y à jamais d'intention de nuire, au contraire, et c'est pour cela que lorsque je post dans les sections photo c'est toujours lorsque je pense que l'ont peut avancer ensemble.

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 07/01/2007 à 21h02.
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  9. #9
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    tout a fait, maintenant je comprends ta notion de Bdb qui fait ressortir les autres couleurs, mais j'avoues que j'accentuerrais un poil plus de rouge dans ce genre de shoot car je trouves que ce serrais plus accrocheur que des couleurs froides.

    tout comme sur la photo N°3 que j'aimes bcp modifiée et les pierres ressortent quand meme pas mal, meme si je penses qu'un poil plus de couleurs chaudes serraient plus interressantes.

    par contre, sur place, avant de shooter si tu veux faire une balance des blancs manuelle, comment choisi tu ta "base" de Bdb, car tu le sait tres bien au Louvres je ne vois ce que tu peux shooter comme exemple pour definir apres cette photo comme base de la Bdb manuelle ?

    petite boutade pour rire :
    tu as fait une erreur de frape ... je t'ai même dit que j'allais utiliser BdB pour éviter de continuer dans un mot "anaproprié". ...

    ji dicounes ;-), faut que j'arretes de faire des remarques moi ...

    Va voir sur mon book tu verra les modifs de Bdb que j'y ai apporté, tant au Louvre qu'a la tour Eiffel dans le brouillard.

    @+ et bonne soirée a toi

    Merci pour tes conseils
    Dernière modification par LouloOWeB ; 08/01/2007 à 07h24.

  10. #10
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    Smile je suis tes conseils mais j'avoues que le resultat est tres tres different

    suite aux conseils que tu me donnes ainsi qu'aux autres qui ne savaient peut etre pas faire leurs Bdb tout comme moi.

    Voici le resultat des mes clichés utisant la Bdb de la pipette dans les zones entre blanc et gris a 18% environ:

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 18mm | 6s | f/11 | ISO 100








    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 25mm | 6s | f/11 | ISO 100


    a toi de me dire ce que tu en penses

    @+ en attendant de te relire

  11. #11
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    je ne sais si c'est partagé mais, pour ma part, je trouve qu'elles passent bien .

    une petite réserve sur la netteté de la facade au fond a droite dans la derniere mais là je crois qu'il n' ya pas grand chose a faire...

 

 

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