Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
    Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

Par défaut Panoramique 3D sur le Pont de Normandie

Le pont de Normandie est un pont à haubans enjambant l'estuaire de la Seine, il relie le Havre (Seine-Maritime) rive droite au nord, à Honfleur (Calvados) rive gauche au sud. Sa longueur totale est de 2143,21 m dont 856 m entre les deux pylônes.

L'image aplat ci-dessous a été faite en assemblant 66 photos prises à la focale de 10 mm avec l'objectif Canon EF-S 10-22.

EXIF : Canon ( EOS 400D DIGITAL) | EF-S 10-22 | 10mm | 1/500s | f/11.0 | ISO 400

Pour voir le panorama sphérique fait à partir de cette image, cliquer ici.

Pour ceux ou celles qui voudrait utiliser Quicktime pour voir le panoramique sphérique, cliquer ici. Par rapport à la version du dessus, la qualité d'image est meilleure mais c'est plus long à charger.
    Dernière modification par gibie ; 24/03/2007 à 07h39.

Membre Avatar de dodineau
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

Par défaut

Toujours aussi impressionnant.
    Tu as emporté tout ton matos à pied, je suppose, vu qu'il n'y a pas possibilité de s'arrêter en voiture ?

Je pense que ça aurait mieux en installant ton trépied au beau milieu des rails de sécurité...

A+ et encore...

utilisateur
    Boîtier
    x
    Objectif(s)
    z

Par défaut

j'ai pas tout compris mais c'est très graphique
    t'as du talent

Membre Avatar de jack lafrite
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

Par défaut

fabuleux montage
    toutes mes félicitations

j'imagine le casse tête lors du montage pour ne pas retrouver les piétons à plusieurs reprises sur les différentes photos

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Excellent résultat, comme d'habitude :clap:

Jean

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

Par défaut

Merci à tous pour vos encouragements.

Citation Envoyé par dodineau Voir le message
    Toujours aussi impressionnant.
    Tu as emporté tout ton matos à pied, je suppose, vu qu'il n'y a pas possibilité de s'arrêter en voiture ?
    Dodineau, oui je suis monté à pied sur le pont depuis le bas de la Seine par le côté Honfleur par des escaliers puis passage par le trottoir piéton qui longe la route avec mon gros sac et mon trépied habituel. Une bonne marche qui met en forme car ca souffait dur ce jour là.

Citation Envoyé par dodineau Voir le message
    Je pense que ça aurait mieux en installant ton trépied au beau milieu des rails de sécurité...
    Suis pas fou, je reste sur le trottoir surtout qu'il y a beaucoup de voitures et de camions qui passent sur ce pont à vive allure..

Citation Envoyé par kheops Voir le message
    j'ai pas tout compris mais c'est très graphique
    t'as du talent
    C'est vrai que l'image aplat ne rend pas très bien. Ce qu'il faut faire pour mieux se rendre compte c'est cliquer sur le lien jaune (ou bleu si tu as Quicktime) qui te permet de voir le panoramique sphérique.

Citation Envoyé par jack lafrite Voir le message
    fabuleux montage
    toutes mes félicitations

j'imagine le casse tête lors du montage pour ne pas retrouver les piétons à plusieurs reprises sur les différentes photos
    Non, pour ce panoramique, le problème n'est pas les piétons. Il y a très peu de piétons qui traversent à pied ce pont assez long : le seul couple de piéton que j'ai vu, je l'ai laissé sur la photo finale). Par contre le nombre de voitures ou camions qui passent dans les 2 seuls sont plus génants. Mais par chance, le logiciel que j'utilise permet assez bien de gérer les éléments mobiles.

Par contre, je dois dire que ce panoramique a été le plus difficile que j'ai jamais réalisé : l'assemblage des 66 photos a été particulièrement difficile au niveau des haubans qui sont très fins. J'ai essayé une bonne dizaine de fois de faire l'assemblage en mode automatique et semi-automatique et à chaque fois c'était une catastrophe. En mode automatique/semi-automatique, le logiciel essaye de trouver des patterns répétitifs entre 2 images et comme les haubans sont très fins, le logiciel voyait plus les petits nuages qu'il y avait ce jour et en plus avec le vent fort qu'il y avait ce jour là, ces petits nuages blancs bougeaient assez entre 2 images pour que cela pose problème ave les haubans ne se rattachent pas !

Pour la première fois depuis 4 mois que je fais des panoramiques sphériques, j'ai du faire l'assemblage en mode semi-automatique avec pas mal de finitions en mode manuelle et aussi pas mal de retouches avec photoshop : une bonne prise de tête et quelques dizaines d'heures de travail...

Mais je vous rassure c'est la première fois que cela m'arrivait (enfin c'est pas tout à fait vrai : j'ai le même type de problème avec un panoramique que j'ai shooté avec Arnaud76 sur le pont du bassin du Commerce du Havre qui est aussi un pont à haubans... grrr.... ). J'ai encore un peu de travail pour le finaliser : vous le verrez bientôt.
    Dernière modification par gibie ; 24/03/2007 à 17h24.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Pont de Normandie
    Par Fujifilm dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/11/2007, 20h27
  2. Normandie
    Par Charlot07 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 09h54
  3. Pont de Normandie
    Par gibie dans le forum [Paysage]
    Réponses: 10