Il me semble qu'il faut que tu améliores ta technique de prise de vue. Je prends l'exemple de la [2] et je vois que tu es en priorité ouverture donc en automatique. Le boitier s'en est pas mal tiré car ta cellule est en multi-segment mais tu amliorerais probablement ce type d'image en mode manuel M. Ca va prendre plus de temps mais là, le sujet ne bouge pas. Passe ta cellule en spot ou prépondérance centrale. Ferme à 5.6 ou 8; tu es à 1/320 s, il te reste donc de la marge pour passer à une vitesse plus basse et passer tes ISO à 200 ou 400. Ensuite tu vises le ciel et tu règles l'exposition pour avoir +2 maxi. De cette façon ton ciel ne sera pas saturé. Si c'est nuageux, ne dépasse pas 1 1/2 et tes nuages sortiront bien.

En post traitement tu peux améliorer les luminosités relatives avec Lightroom que tu utilises; ça sera facile et tu pourras redresser, un peu les verticales.

Sur la [3] le boitier n'a pas pu corriger automatiquement l'exposition car la zone de ciel est trop grande. Sur la [5], la lumière est homogène et ton boitier a su adapter l'exposition mais à fait monter les ISO à 6400... heureusement que tu as un bon boitier.