Pour ma part le contraste sombre clair est trop grand.... le sombre est bouché au sens ou on ne voit pas grand chose.

Pour la composition, il fallut tes explications pour deviner que la mosquée est ce batiment rouge au fond. On ne peut pas deviner, dans l'imaginaire une mosquée n'es pas comme cela.

Et je suis d'accord avec M. Huppe, le batiment à gauche gêne donc beaucoup la lecture.

Pour le reflet dans la croix ce n'est pas un pb de lumière trop forte, c'est surtout que la lumière n'arrive pas du bon côté !

A part la composition, c'est clair que pour l'exposition ce n'est pas simple. soit tu as de beaux nuages et le bas bouché soit le bas bien exposé et le ciel/nuage cramés.... Sauf à recourir au hdr.
Pour la vitesse, cela ne gène pas dans l'absolu d'être à 1/8000 mais c'est clair que le réglage est étrange, tu aurais pu fermer plus (aller vers F8-F11) et baisser les ISO. Mais tout cela est sans conséquence sur cette image je pense.

la mesure qu'elle soit spot ou non n'est qu'une indication. Le tout est de savoir comment elle se fait pour l'utiliser à bon escient (ou la faire ?) et corrigeant (mode p, Av, Tv) ou réglant (M) pour avoir le rendu escompté. Cela ne doit pas être l'explication d'une image bouchée.

Bref à mon gout l'image est décevante du fait de la composition peu lisible (l'idée des nuage était bien mais le fond est incompréhensible mais là, tu n'y pouvais pas grand chose vu le lieu) et de l'exposition. Dommage car l'idée des deux "chapelles" pouvait être sympa

Sylvain