Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Membre Avatar de seb_ain
    Boîtier
    EOS 1000D, EOS 300
    Objectif(s)
    Canon EF 28-80mm; Canon EF 75-300mm; Canon EF 50mm Macro, Sigma 18-50mm

Par défaut La chapelle soutérainne

Salut à tous,

Voici une chapelle mérovingienne:

EXIF: Canon (EOS 1000D) | 28mm | 1/20s | f/3.5 | ISO 400

Laissez moi vos avis

à bientot

Seb

Membre Avatar de Moniot biblien
    Boîtier
    1000D + BG-E5 + 430EX II + diff. Cloud
    Objectif(s)
    24-70 L f/2.8 ; 70-200 L IS f/4 ; 50 f/1.8 II - Orion ED80/600

Thumbs up

Intéressant. Où est-ce ?
    Par contre, ce ne me semble pas du tout mérovingien ; je penche pour du Roman, voire à la rigueur du Pré-Roman, mais pas avant, du fait de l'architectonique de l'abside. Et cette chapelle a dû être modifiée, peut-être lors de la Guerre de Cent Ans ; où alors -plus probable, il me semble- c'est une chapelle située en une enceinte châtelaine, ce qui renforce ma vision de Roman.

D'un point de vue photographique j'aime bien le cadrage, les tons du cul-de-four sont un peu trop orangés à mon goût, mais ce doit être naturel. Par contre, étant aussi utilisateur d'un 1000D, je trouve qu'il n'y a pas que mon appareil qui donne rapidement une sensation de grain à partir de 400 ISO (une horreur à 1600 malgré la réduction interne du bruit à hauts ISO !). À moins que ce ne soit la réduction en Jpeg qui donne ici cette impression.
    J'aurais plus fermé mais je vois que ta photo a toutefois une bonne profondeur de champ malgré la courte distance de prise de vue (j'en profite pour apprendre :angel_not).
    Ta prise au 20ième de s. est à main levée ou avec trépied ?

Membre Avatar de seb_ain
    Boîtier
    EOS 1000D, EOS 300
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour,

J'ai visité cette chapelle en septembre dernier, elle est située sous le chateau de Berzé le Châtel en Saône et Loire. Je viens de me rendre compte d'une erreur, j'ai écris qu'il s'agissait d'une chapelle Mérovingienne, mais la guide avait parlé d'une chapelle pré-romane, mea culpa!

Pour la photo, j'ai du ouvrir en grand car le lieu était faiblement éclairé et je n'avais pas mon trépied. Je m'étais juste callé l'épaule contre un mur. Le côté orangé des pierres vient de leur teinte naturelle (ocre rosé) et de la lumière rasante qui accentué ceci. Pour le grain, je pense que la compression jpeg y est pour beaucoup, j'ai fait des photos en 1600 ISO lors des fêtes des lumières de Lyon et je n'ai pas ce phénomène. Ce weekend j'ai fait des essais de photos au format RAW et le résultat est largement supérieur. Enfin je pense que mon objectif 28-80 (qui etait fourni avec l'EOS 300) est très limité, j'ai de meilleurs résultats niveau finesse avec mes deux autres objectifs.

Si tu aimes l'architecture de cette période romane, j'ai d'autres photos notamment de Cluny.
    Dernière modification par seb_ain ; 11/01/2010 à 22h34.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ça me rassure :p Je peux ainsi prouver à mon épouse que mes nombreux livres sur l'Art Roman (et Gothique, mais j'aime moins) ainsi que les livres ou guides que je m'efforce de ramener de chacune de nos visites me servent (et ne font pas qu'encombrer) :thumbup:
    Quant à dire que j'aime cette période romane... c'est un euphémisme

Berzé-la-Châtel, Saône-et-Loire... Mais ce ne doit pas être loin de Berzé-la-Ville et de sa chapelle du château des moines de Cluny... (soupir d'envie...). Il est prévu de faire (mais quand ?) une tournée Roman vers Cluny et le charolais...

Je travaille en RAW, et ai testé avec trépied en 1600 ISO (avec réductions bruit pause longue et hauts ISO), le résultat est (très) mauvais par rapport à la même photo. en 200 ISO avec pause 6 fois plus longue (f/8, 70 mm - cf. post sur chapiteau de Plaimpied, Cher -). C'est sûr que le trépied est alors indispensable (30 s !).
    Ou alors il y a un (au moins) paramètre que je ne gère pas, ou très mal, pour 1600.

Membre Avatar de seb_ain
    Boîtier
    EOS 1000D, EOS 300
    Objectif(s)

Par défaut

En effet Berzé le Châtel et Berzé la Ville sont deux communes limitrophes.
    Si tu passes dans la région je te conseille également l'église de Saint André de Bâgé et donc le chateau de Berzé le Châtel, en voici une photo de chaque:

EXIF: Canon (EOS 1000D) | 48mm | 1/3200s | f/5.6 | ISO 400

EXIF: Canon (EOS 1000D) | 32mm | 1/800s | f/3.5 | ISO 400

Pour la photo du chateau je ne suis pas très content du résultat contre jour, etc... mais je la dépose pour présenter ce monument.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour ces photo.
    Bien que pour chacune, étant donné le franc soleil... J'aurais fait en 100 ISO (même 50 si le 1000D le pouvait). J'ai toujours cette vision de bruit peut-être dû ou renforcé par la compression (ou bien à mes lunettes que je dois changer :clown.
    En tous cas, très joli ciel derrière le clocher de type clunisien.
    Pour le château, peut-être qu'un traitement façon sépia donnerait plus d'intérêt. Et avec ce soleil, j'aurais plus fermé et joué en manuel pour le temps de pause.

Membre Avatar de seb_ain
    Boîtier
    EOS 1000D, EOS 300
    Objectif(s)

Par défaut

A l'occasion je retournerai faire des photos du chateau de Berzé avec le trépied, pour le clocher clunisien de Saint André, j'ai fait quelques clichés sous la neige.
    J'ai aussi quelques photos de l'abbaye de Cluny et des reste du Vieux Saint Vincent de Mâcon.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Mais c'est intéressant tout ça
    En Bourgogne, depuis mon 1000D, je ne suis passé qu'à Nevers (ma première photo. à grande gamme dynamique -HDR, pour les anglophiles- sera bientôt partagée : fresque du cul-de-four de l'abside occidentée de la cathédrale St-Cyr et Ste-Julitte).
    Je n'ai parcouru qu'une partie du Nord (avant Canon), grossièrement entre Sens, l'abbaye de Fontenay, Semur-en-Auxois, Vézelay & environs, Nevers, La Charité-sur-Loire, Rogny-les-Sept-Écluses, Ferrières-en-Gâtinais.

Vu que nous glissons de la photographie vers le tourisme, je propose de poursuivre en MP.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Chapelle
    Par DanybounZ dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2009, 10h23
  2. la chapelle Pol
    Par Locours dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/10/2009, 18h19
  3. Chapelle
    Par muztiko dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4