C'est sûr que cette dernière version attire plus le regard et améliore la partie claire (gauche), malgré le renforcement (logique) du grain des 1600 ISO.

Je ne rajoute pas de netteté après redimensionnement.
C'est 'développé' uniquement avec DPP (sur écran de portable... ) avec à la fin 2 ou 3 à la netteté (je pratique le masque sur les peintures, je le trouve plus fin dans les nuances), puis convertir en redimensionnant avec 72 ppp pour 8 en qualité d'image.
D'ailleurs, je n'arrive pas à faire du 1024 pour 300 ko, et si j'augmente la compression ou baisse la résolution, je perds du détail (là aussi, logique)... Donc, je réduis les dimensions Je ne sais comment les superbes EOScopes (et autres le méritant) arrivent à respecter les limites (euh... j'avoue, je n'ai pas cherché).

Comment puis-je ajouter de la netteté 'après redimensionnement' ?
Dois-je développer le RAW, convertir en TIFF 16 bits, redimensionner et enregistrer en TIFF 16 bits, ajouter de la netteté puis convertir en JPEG ?

C'est que j'aimerais correctement traiter les 117 autres chapiteaux photographiés (sans compter des détails du tympan de Saint-Lazare, les colonnes ouvragées du porche de Saint-Andoche...) Pfff, y'a du boulot !