Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Façades

  1. #1
    Membre Avatar de Paul M
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    La Tour d'Aigues (84)
    Âge
    73
    Messages
    345
    Boîtier
    5D Mark II ; EOS 10
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L IS; 70-200 f/4 L IS ; 50 f/1,8

    Par défaut Façades

    Couleurs, géométries, symétries, quelques captures dans Girona (Gérone).

    La première est prise de côté, pas moyen de l'avoir plein face. Elle offre ses blasons.

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 92mm | 1/800s | f/6.3 | ISO 100




    Derrière, cela sent les churros :

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 60mm | 1/100s | f/11 | ISO 400




    Sur une place minuscule...

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 24mm | 1/25s | f/6.3 | ISO 100


    ...un arbre enserré :

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 24mm | 1/40s | f/6.3 | ISO 100


    ("Comme un arbre dans la ville..." certes mais pas "né dans le béton".)

    Merci.
    Et, récompense au bout de la balade :

    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 45mm | 1/40s | f/8 | ISO 400


  2. #2
    Membre Avatar de GrosBlair
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    France
    Messages
    640
    Boîtier
    Eos 7D Grip, 5D Mk II Grip
    Objectif(s)
    EF L USM 17-40 ; EF L USM 100-400 ; EF-S 10-22

    Par défaut

    J'aime bien les façades, les vieilles portes et fenêtres mais là je ne suis pas fan. AMHA, l'ensemble est desservi par une perspective non redressée ce dont il faut que tu tiennes compte en photographiant en UGA. Tu peux le faire en pot traitement avec un outil de redressement de perspective et une prise en compte de déformation due à l'objectif. La qualité photographique est là, à l'exception peut-être de la quatrième qui manque un peu de saturation et un ciel un peu cramé.
    La dernière est appétissante . Merci pour le partage.

  3. #3
    Membre Avatar de my art
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    toulouse
    Messages
    3 548
    Boîtier
    5d mark2 , 600d
    Objectif(s)
    tam 70 200 2.8, tam 17 35 2.8, sigma 50 1.4, 60 macro 2.8 ,55 200, 28 70L, 400 5.6l

    Par défaut

    la 1 et la 2 superbes, cependant la 1 trop coupée à gauche, la 2 mériterait d' être redressée,

    la 5 , à consommer avec modération

    cdt, marty

  4. #4
    Abonné Avatar de Hetfield
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    78
    Âge
    47
    Messages
    9 613
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Paul, encore une bien jolie promenade !
    j'ai aussi une préférence pour la très belle façade de la 1. On parcourt avec curiosité ces fragiles fenêtres octogonale une par une, chacune présentant une configuration différente pour se protéger du soleil. Une association de couleur bleu/jaune extrêmement agréable à l'oeil. le graphisme de cette photo appelle effectivement une parfaite symétrie que tu ne pouvais pas obtenir, ça se joue au millimètre dans ta restitution, mais c'est vrai que l'oeil est un pinailleur et on sent la nécessité d'une petite désinclinaison qui t'obligerait à couper encore plus à gauche la partie basse...choix cornélien ! J'aime aussi beaucoup la 4 et la 5, avec le combat de ce bel arbre pour trouver la lumière et cette pause gourmande bien joliment cadrée. Une nouvelle fois, on a une série drôlement bien faite, avec des réglages très exigeants. Merci et bravo Paul !

  5. #5
    Membre Avatar de Nostos
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    marseille
    Âge
    52
    Messages
    723
    Boîtier
    Eos 5d mark II
    Objectif(s)
    135 mm f2,8 L; 85 mm 1.8 usm, 24-70 f 2.8 L, 70-200 f4 IS

    Par défaut

    Enfin un peu de temps pour m'aventurer sur le forum et me voici (pas tout seul , invité dans cette échappée belle en Catalogne.
    Du jaune ! De l'ocre, du rouge tendre ! Du soleil...le sud.
    Et le regard d'un flâneur qui sait prendre son temps et poser son regard tranquillement, en choisissant "sa cible", de préférence, pas celle des autres.
    Je me fiche un peu de la technique dans ce genre de série, car ce n'est pas de la matière qui est partagée ici, c'est un moment paisible volé au temps.

    Alors je tente de mettre mes pas dans les tiens Paul et je vois cette façade qui t'a attiré par sa symétrie et ses couleurs aguichantes.
    Et cette terrasse si conviviale alors que la soif me tiraille sous ce beau ciel bleu, le monde entier peut tourner comme il veut, ces deux jeunes filles qui s'en fichent...

    Et puis ce petit recoin où se cachent quelques trésors dans cette échoppe gardienne du temps, écrasée par toute cette pierre. Qu'il serait doux d'être en retraite ici...

    Et cet arbre, qui a eu la délicatesse de se parer de couleurs harmonieuses comme si ses feuilles reflétaient l'ocre des maisons. Que voilà un beau jardin intérieur à cultiver...

    Et pour finir , la vie, le partage, la simplicité d'un moment savoureux.

    Merci pour ce partage Paul

  6. #6
    Membre Avatar de Paul M
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    La Tour d'Aigues (84)
    Âge
    73
    Messages
    345
    Boîtier
    5D Mark II ; EOS 10
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L IS; 70-200 f/4 L IS ; 50 f/1,8

    Par défaut

    Merci à vous quatre de ce passage et de vos commentaires.
    Sur les déformations des objectifs, Groblair, il est vrai qu'on peut faire mieux; j'ai d'ailleurs repris la deux en corrigeant autant que possible, comme le suggérait également Marty. Mais pour ma part...j'aime les lignes qui fuient, qui se télescopent, s'étirent ou se rapprochent étonnamment. J'ai même tendance à les exagérer par les contre-plongées et les prises de très près. C'est pour moi non un défaut mais un outil des grands-angles. (Peut-être montrerai-je quelque fois des exemples "pires").
    Autrement dit s' attacher à une "réalité", oui, mais revisitée, déformée ou reformée. Ça ne marche pas toujours mais c'est volontaire (une contre-plongée de près produit un évasement vers le haut, par exemple). Les prises trop académiques ne m'attirent guère mais si j'aime bien les positions anticonformistes, je me méfie aussi du dogmatisme d'un anticonformisme systématique. Ainsi, sur la deux, le déformation gêne la symétrie en effet; j'ai donc repris.
    Je comprends en revanche pleinement qu'on n'aime pas ces choix et j'apprécie que tu prennes le temps de justifier ta position.

    Sur la une, Marty, je n'ai pas trop de possibilités, donc, il faut choisir, comme le perçoit Hetfield, entre deux maux. Là, c'est clair, j'aurais souhaité une prise plein face et le biais crée une déformation parasite.
    Les churros n'étaient pas trop gras, tu peux y aller en confiance !
    Merci de tes appréciations positives et constructives.

    Frédéric, je crains de faire souffrir ton esthétisme qui ne laisse rien au hasard . Si au moins je parviens à accrocher ta curiosité (et ton...appétit, ici), cela me console. Une fois de plus tu saisis bien ce que j'ai voulu rendre ou attraper et ton commentaire précis me fait plaisir parce que tes mots sonnent juste et ont la couleur de l'amitié.

    Jean-Paul, ravi que tu fasses la balade avec moi, que tu livres tes sensations de la sorte, si directement. Que les images racontent, avec la force de la concentration, de la synthèse, une histoire (en la matière, tu en connais un bout !) ou qu'elles aident à éprouver des émotions, simples et fortes, c'est ce qui m'intéresse dans la photographie. Après, on y parvient ou pas, c'est une autre histoire.
    "Le regard d'un flâneur", dis-tu; j'y suis très sensible: c'est toute une esthétique qui personnellement me charme. Je disais une fois à Frédéric le plaisir que j'éprouvais aux analyses de Walter Benjamin sur la figure du flâneur au XIXème siècle...

    Merci donc encore à vous tous, j'aime bien les causettes et les vagabondages à 3h du matin avec des gens de bonne compagnie.
    On flâne ou on ne flâne pas...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ruelle et façades
    Par Argus59 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2011, 15h00
  2. Façades portugaises
    Par Vito Cornelius dans le forum [Architecture]
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2009, 21h07
  3. façades
    Par 2rprod dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2009, 16h13
  4. Facades
    Par christianpoulot dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2008, 13h23
  5. Façades
    Par Bernallo dans le forum [Architecture]
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2008, 16h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com