Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Discussion: eglise provencale d'Eze
Mode arborescent
- 
	20/07/2009, 17h26 #16Membre    
- Boîtier
- EOS 50D + Grip + 430 EX II
- Objectif(s)
- EF-S 17-55 f/2.8 IS USM, Sigma 30mm EX HSM f/1.4, EF 85 f/1.8
   Bon, moi je vais un peu casser la fête, mais je pense que le but du forum est d'être objectif et constructif... 

Je pense que ta photo n'a pas un gros potentiel et que ce n'est pas la peine de chercher tous les moyens possibles de la sublimer, elle restera ce qu'elle est. Donc pour moi, autant la laisser là, reprendre l'appareil et tenter de nouvelles choses.... pas facile car on a tous un rapport assez affectif avec ses propres photos.

Pourquoi (à mon sens) ne fonctionne-t-elle pas ? Ce que tu proposes c'est une photo d'un bâtiment pris en plongée, avec un cadre très serré et en diagonale. D'un point de vue de la lumière, elle est plutôt dure.

Sur les trois points de cadre, tu vas à l'inverse de ce qui est intuitif : un bâtiment (et de surcroit une église) est quelque chose de lourd, pérenne, stable du coup on préfèrera en général un cadrage horizontal plutôt que diagonal qui a tendance à dynamiser la scène. Ensuite, pour la plongée, souvent le sens associé est l'emprisonnement ; tu poses et appuies ton regard sur le sujet. A nouveau pour une église, on aurait tendance naturellement à l'ouvrir vers le ciel (son but premier d'ailleurs). Enfin pour le cadrage très serré, il renforce la plongée avec cet emprisonnement du sujet. Qu'a-t-on au final ? Un vrai effet qui va à l'inverse de ce qui est attendu. Est-ce que cet effet fonctionne ? A mon sens (et c'est bien un avis subjectif que je donne là), non. Était-ce ce que tu voulais faire ? Là je ne sais pas c'est à toi de le dire....

Ce qui ne fonctionne pas aussi c'est la lumière associée : c'est une lumière d'été, dure et pas "travaillée" et fait très vacances, légèreté, ... le cadre que tu associes à cette lumière est à l'opposé et là aussi ça brouille les cartes.

Bon, voilà, ... ce n'est que mon avis. Je ne voudrais surtout pas que tu interprètes mes propos avec une quelconque forme de méchanceté, ("Ah encore un gars qui se lâche sur un forum") car 1. Ce n'est que mon avis et je peux me tromper. 2. Je suis un simple amateur qui a plein de progrès à faire.

Je te souhaite donc une bonne continuation.

A bientôt,

Guillaume.Dernière modification par Waladze ; 20/07/2009 à 18h03. 

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
- 
  Maison provencalePar fredericfm dans le forum [Graphisme]Réponses: 4Dernier message: 25/08/2008, 14h40
- 
  Crépuscule provençalePar Pastagaman dans le forum [Paysage]Réponses: 0Dernier message: 09/08/2008, 20h21
- 
  Harmonie ProvençalePar zaze dans le forum [Paysage]Réponses: 8Dernier message: 05/04/2008, 09h38
- 
  sauterelle provençalePar coco1356 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 7Dernier message: 07/08/2007, 16h36
- 
  La ProvençalePar MJK dans le forum [Portrait]Réponses: 4Dernier message: 24/07/2006, 14h02