Un petit air de Russie à Sylvanès (Aveyron)



[1] 1/180 f:8 200 ISO 20 mm



[2] 1/500 f:8 200 ISO 18 mm



[3] 1/125 f:8 200 ISO 25 mm



[4] 1/250 f:8 200 ISO 25 mm



[5] 1/45 f:5.6 1600 ISO 25 mm



Cette superbe église fut construite et assemblée en Russie. Elle fut démontée et, en 1993, et prit la direction de la France par la voie ferrée sous l'égide d'un mécénat de la SNCF. De longs mois plus tard, en juillet 1993, elle arriva en gare de Millau en Aveyron. De là elle fut acheminée par camions pour être reconstruite selon les techniques russes. Durant six mois les jeunes russes, ceux-là mêmes qui l'avaient bâtie en Russie et des habitants du pays, collaborèrent à la reconstruction de cette église dans la forêt de Pessalles, sur le site proche du Prieuré des Granges de Sylvanès.

Construite en bois de sapin, dans la pure tradition du VIIe siècle russe, elle s'élève à 27 mètres de haut sur une superficie de 300 m².

Technique d'assemblage

Toutes les pièces de bois du gros oeuvre (sapin) sont solidarisées uniquement par des procédés traditionnels d'assemblage (pas de clou ni pièces métalliques)

L'ensemble des murs est monté simultanément par des empilements de «couronnes» successives de rondins. Pour une meilleurs assise, on a pratiqué sur toute la longueur des billes de bois une rainure qui leur permet d'épouser la convexité du rondin inférieur. Afin d'éviter tout risque de glissement, certaines pièces de longue portée ont été solidarisées par des chevilles de bois.

L'église étant exceptionnellement grande, il a été nécessaire, dans certains cas, de placer deux rondins bout à bout. Dans ce cas il a fallu faire appel à différents procédés d'aboutage (assemblage par trait de Jupiter ou en queue d'aronde). La couverture et l'étanchéité de l'édifice est assurée par l'imbrication de tuiles de bois - ou essaules - aux bordures dentelées, taillées dans du bois de tremble réputé imputrescible.