Merci à tous pour vos commentaires

Moatib, tu peux constater la différence entre 18 et 17 mm sur APS-C en regardant la photo prise de nuit en HDR sur ce topic : https://www.eos-numerique.com/sknum/...es-hdr-187536/
Le cadrage est quasi le même, j'ai fais une croix au sol pour retrouver ma place favorite (joke), mais les perspectives sont totalement différentes pour 1 mm d'écart.
Et pourtant, ni l'une ni l'autre ne sont retouchées à ce niveau, aucune torsion rajoutée ou autre.

Je comprends que de nombreuses personnes qui ont des compétences supérieures aux miennes dans le domaine de la photo trouvent ces distorsions disgracieuses et pourtant, c'est ce que je recherchais avec ce 17-55 et je l'ai bien trouvé pour mon plus grand bonheur. La ou certains voient un défaut sur les UGA, j'aime justement jouer avec cet effet (d'ailleurs il faut que je la shoot à 10 mm).

Je respecte les gouts de chacun bien entendu, mais la retouche faîte par Photo18 me parait distordue. L'église telle qu'on peut la voir d'où j'ai shooté est exactement comme sur ma première photo, et la voir complètement "ramassée" ne me parait pas naturel, on dirait qu'elle est passée dans un étau. Ce sont probablement les règles à suivre en archi (je ne les connais pas) mais je ne trouve pas ça beau.