Bonjour,

Outre l'aspect technique d'une photo, il y a aussi l'interprétation qui peut en être faite.
Il va de soi que cette photo dégage une grande force, une grande puissance qui peut s'interpréter de plusieurs façons :
La présence de la silhouette est essentielle.
J'imagine l'architecte/bâtisseur contemplant le résultat de son travail. Bien campé sur ses deux pieds légèrement écartés, les mains dans les poches, il savoure le résultat, la perspective étant tellement forte : j'ai bien oeuvré.
Si l'on élargit, on peut y voir le génie de l'homme, ou encore sa démesure. Grâce aux proportions bien dosées, sa petitesse aussi, l'homme ne s'est-il pas fait dépasser par son ambition ?
Ou encore une cité nouvellement émergée, sortie, jaillie de l'eau ou des entrailles de la terre comme le fait la lave d'un volcan avec toute sa puissance incontrôlable. A cet instant défilent à mes yeux, ces images de villes nouvelles sorties de nulle part que l'on retrouve au Quatar, dans les Emirats...
Comme au premier jour, comme à la première heure, on peut imaginer la suite, le soleil va se lever, les lumières s'éteindre, la foule envahir le parvis, avec des gestes mécaniques, des contraintes, des obligations, à regarder où elle pose les pieds, en oubliant de lever les yeux et de contempler, de ressentir, d'humer, de savourer... et l'architecte/bâtisseur aura disparu.
Pour résumer, cette photo m'a fait voyager, et pour moi va bien au-delà du coup de coeur.
Merci à son auteur.
Gérard