J'aime bien la 2, ça fait un peu vaisseau spatial.
Tu as des photos de l'autre côté? J'aimerais bien voir à quoi ça ressemble.

Sinon en ce qui concerne le projet lui-même c'est une BNF bis: immeuble mal conçu dès le départ puis nombreuses malfaçon pendant le chantier, ce qui a fait passé le coût de 60M à 350M (enfin peut-être 400 maintenant). Et quand il sera terminé ce ne sera que le début des problèmes car le bâtiment n'est pas adapté à sa fonction (les oeuvres exposée doivent être à l'abri de la lumière et de la chaleur, pas besoin d'être un génie pour se rendre compte que du verre partout c'est une idée à la noix) donc les coût de fonctionnement vont être pharaoniques.
Le problème des architectes d'aujourd'hui c'est que ce sont des designers et plus des ingénieurs, ce qui donne toute sorte d’aberrations (genre des toits plats dans des régions où il y a plusieurs mètres de neige par an ou des des baies vitrées dans des musées).
Esthétiquement on aime ou on aime pas (moi j'aime bien), ce qui est bien ici c'est que même si on aime pas ça ne pollue pas visuellement comme quand on se retrouve avec des bâtiments de ce genre au milieu d'un centre historique.