Sagedavid,

La technique de prises de vue avec la tête panoramique Nodal Ninja 3 n'a pas changé pour ce panoramique versus l'église Saint Joseph a part l'ajout de quelques prises en bracketing pour essayer de gérer les grosses différences de luminosité entre les vues.

Si la qualité s'est améliorée, je pense que c'est plus du à l'expérience sur l'usage du software AutoPano que je ne fais plus tourner en automatique mais en jouant plus sur des paramètres personalisés. Le seul inconvénient est que le temps de calcul pour l'assemblage s'allonge d'une manière non négligeable : en cours un calcul avec 196 photos prises toutes en bracketing dans l'abbaye de Fécamp qui tourne sur mon petit Mac Mini Intel Core Duo 1 Mo depuis plus de 36 heures (j'espère que cela sera terminé ce soir en moins de 48 heures).

Pour le trépied qui a disparu c'est parce que je me suis mis à faire un peu de retouche dans Photoshop Elements (mais la je débute : je ne sais faire que des choses simples).

Une nouveauté aussi dans ce panoramique de la Chapelle de la Vierge : j'ai ajouté un peu de musique.

Quand le calcul est cours sera fini, je compte recalculer les autres panos réalisés pour essayer d'améliorer ma technique et essayer de mettre en application ce que j'ai appris.

Stay tuned...

A+