Merci pour ces derniers commentaires !

Jahrawak, tu es au Héron ? C'est à côté du château de Vascoeil ça, la vallée de l'Andelle est un bien joli coin pour faire de la photo. Recommandé : Le festival son et lumières du château de Martainville ! (et pour répondre à ton interrogation... non, je ne me suis pas couché juste mis à genou, mais dans une église... ça ne fait pas trop désordre )

Pour répondre à Tarine, il y a effectivement de très légers traitements.
La 1, j'ai effectué une très légère déformation par torsion pour que le pied de la colonne à gauche vienne mourir juste à l'angle et que la colonne forme diagonale. A l'origine, le pied de cette colonne venait mourir un peu plus sur le bord vertical gauche.

Pour la 2 et la 3, j'ai accentué la saturation sur une plage de couleurs (les jaunes) puis resserré les niveaux par un calque de réglage "niveaux" dans photoshop, ceci pour accentuer un peu les contrastes.

La 1, pour le rendu des couleurs, j'ai uniquement utilisé DDP puis fait la déformation sus-dite dans photoshop.

Sur la 1 et la 2, j'ai appliqué aussi un très léger vignetage pour assombrir très légèrement les bords et rendre donc plus lumineux les contours. Mais sans le vignetage, ça le faisait très bien aussi.