OK merci pour les conseils le fait de diminuer l'ouverture améliore la qualité de l'image donc
Oui, comme on dit parfois, tous les objectifs sont bons quand on ferme un peu le diaphragme. La plupart des objectifs atteignent leur piqué maximum vers f/8 f/11, puis ça baisse de nouveau à partir de f/15.
L'autre avantage c'est qu'en fermant tu augmente la profondeur de champ donc sur ce genre de photo tu vas gagner en détail sur les zones proches (même si en ultra grand angle ça reste assez peu perceptible).

comment puis-je faire pour utiliser la fusion d'exposition ou le HDR ? je n'ai pas encore compris comment cela marchait
Le hdr et la fusion d'exposition partent du même principe: on fait une seule photo en en fusionnant plusieurs en post-traitement, grâce à un logiciel (Photoshop, Photomatix,Qtpfsgui etc.).
A la prise de vue on peut procéder de deux manières:
_soit on utilise la commande de bracketing de la l'appareil, qui permet d'obtenir trois photos (une sur-exposée, une normale, une sous-exposée), en répétant l'opération plusieurs fois avec des réglages différents si on veut plus de trois photos.
_soit on fait tout en manuel en changeant le temps d'expo pour chaque prise.

C'est au moment du traitement logiciel qu'il y a une différence entre fusion d'exposition et hdr:
_la fusion d'exposition est plus facile à utiliser, comporte moins de réglages et permet d'obtenir facilement un rendu naturel, elle s'en fait en une seule étape.
_le hdr se fait en deux étapes (assemblage et tone-mapping), il donne beaucoup plus de possibilité mais est beaucoup plus difficile à manipuler, ça peut rapidement donner des choses bizarres, mais ça permet aussi de donner un caractère surréaliste et une ambiance lourde aux photos.