Merci pour vos commentaires.

Quelques infos pour xpmens :

Sur la prise de vue, il n'est pas facile de revisser le filtre avec le paresoleil, ce qui m'a obligé à utiliser la main pour éviter le flare, et ça n'a tout à fait pas suffit sur la 2...
Le boitier était fixé sur un petit pied de poche Manfrotto, facile à poser au ras du sol ou de l'eau.

Avec le filtre, le mode M est indispensable, car la cellule ne sait pas exposer correctement. Il faut donc faire à chaque fois plusieurs essais, ce qui ne pose pas de problème à part le faire d'être un peu long.

Par ailleurs, il faut impérativement travailler en RAW, parce que l'appareil ne sait pas calculer une balance des blancs correctes dans ces conditions. Donc la WB se fait a posteriori. J'utilise pour cela Capture one.

Pour obtenir l'effet "carte postale", il faut avoir la main un peu moins légère sur le contraste et la saturation.

D'accord avec toi Myso, le cadrage de la 2 n'est pas parfait, mais je n'ai pas trop vu comment l'améliorer. Il aurait fallu faire mieux à la prise de vue, ce qui n'est pas si facile, parce qu'une fois le filtre posé, le viseur est noir. Donc il faut cadrer avant et surtout ne plus rien bouger après, ce qui n'est pas si évident, parce que les molettes du 400D sont un peu dures et le pied manfrotto très très light. Pour la qualité d'image, le filtre à visser B+W c'est le top, par contre pour le côté pratique, un porte-filtre Cokin c'est mieux.