On peut choisir, en tant que photographe, de ne s'intéresser qu'à l'exceptionnel ou, pour le moins, à ce qui sort de l'ordinaire.
Mais on peut aussi tenter de regarder les choses qui nous entourent au quotidien, celles que, à force de voir, on finit par trouver banales et tenter, en tant que photographe, d'en extraire quelque chose qui mérite d'être vu. Je ne dit pas que l'on peut faire des chef-d'oeuvre de tout. Juste que parfois, avec un cadrage et un post-traitement adéquats, on peut faire du beau avec du banal.
C'est dans cet état d'esprit que j'ai réalisé ce cliché.
+1
Pour moi c'est aussi ça la photographie, montrer aux gens des choses qui sont sous leurs nez mais qu'ils ne voient pas. Combien de fois en montrant des photos à des gens m'a t-on dit "c'est super ça, c'est où?", amenant la réponse "juste en face de chez toi".
D'ailleurs au delà de la photographie, les gens ne font souvent pas attention à certaines choses, par exemple prenons des touristes visitant une vieille église, ils entrent font le tour, regardent les chef d'oeuvres et ressortent en pensant avoir tout vu. Mais maintenant posons nous une heure, un après-midi, une journée et regardons. Qu'est ce qu'on verra? Le grain d'une pierre, sa chromie, ici la trace du ciseau de l'artisan qui a façonné la pierre, là la petite marque de quelques centimètres qu'il a laissé pour signer son ouvrage et là bas une infime trace de couleur rappelant l'ancien décor peint, et c'est là, plus qu'avec les chef d'oeuvres, qu'on percevra l'âme de l'édifice.

Sinon pour en revenir à la photo moi j'aime bien le cadre et le traitement. Le seul truc qui me dérange un peu c'est le mur de droite: quand je parcours l'image mon regard suit la courbe des piliers puis en arrivant au bout je m'attends à une ouverture lumineuse, et c'est à ce moment là que mon regard bute sur ce mur, c'est un brin frustrant.