Citation Envoyé par fufu Voir le message
Gparedes.

Je prend avec beaucoup d'humour ta petite remarque, et effectivement je me doute que François78 ne présente pas sa photo pour l'arrière plan.
Il a malencontreusement supprimé les exifs.
Moi je suppose que la photo a été prise en mode programme, ex: Mode macro, et mesure évaluative. Donc l'appareil a un choix à faire; soit il expose pour l'arrière plan, d'ou les champignons surexposés, ou alors pour ces champignons.
Et bien ne sachant pas quel mode avait choisie François78, je me posait simplement la question.
Pour ce qui est de la composition, de bonnes remarques ont été ditent
Pour expliquer le pourquoi de ce que j'ai dit, je te rappelle que tapharse est: il "n'est pas facile de déterminer la bonne exposition sur ce type de scène" et non pas l'apn à un choix à faire.

Pour la réfexion, il faudrait demander quels étaient les choix de l'opérateur, car comment prévoit tu qu'il s'agit d'un mode P ou encore M et comment prévoir si l'évaluative fera cela ? Car l'évaluative regarde toute la scène et selon si elle est majoritairement sombre il surexposera et si elle est majoritairement claire il sous exposera, il ne choisira pas, c'est en prenant le calcul de toutes les parties de la photo et la lumière de chacun qu'il en calculera l'expo. Sauf qu'ici sans aucun exif tu ne peut pas savoir si il s'agit d'une expo calculé dans tel ou tel mode car en plus il pourrait y avoir une sous exp ou sur expo volontaire dans ce qui aurait pu être réglè au départ. Voir même une mémorisation d'expo

En gros la seule chose qu'on peut dire c'est que selon ce que l'ont voit ici il aurait du au moins faire cela, car pour le reste on ne sait pas ce qu'il à réellement fait. Une chose est sûre c'est que pour ce type de scène il aurait dû utiliser un mode spot et tenter de faire que le ce centre calcule dans les parties claires de la photo et si il devait recadrer dans c e cas utiliser la mémo d expo pour éviter de perdre le calcul sur la zone centrale

Attention ne prend pas mal aucune de mes remarques car aucune n'es dite méchamment