Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut Une beauté hivernale en paysage

    Bonjour tout le monde


    Alors voilà, je pensais lundi dernier passer toute une matinée avec les perce-neige dans l'idée de combiner lumière naturelle et artificielle et faire quelque chose de possiblement créatif, mais le vent en a décidé autrement. Du coup, je tenterai peut-être ma chance de nouveau demain, après-demain ou samedi matin, mais cela urge un peu car les fleurs commencent à piquer du nez. Bon après, elles n'en sont pas au même stade partout et globalement il me suffit de marcher un peu au milieu des 17 km2 de ma commune pour en trouver dans les endroits ombragés. D'ici là, je vous propose une image qui complète un peu la précédente, et qui présente plus de matières pour les amateurs du genre. Voici donc :


    Une beauté hivernale en paysage


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 560mm | 1/250s | f/4.5 | ISO 100





    C'est partagé avec plaisir, vos retours seront les bienvenus


  2. #2
    Abonné Avatar de grd24ra
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    53100 MAYENNE
    Âge
    60
    Messages
    4 588
    Boîtier
    canon eos R5 , canon eos 80d
    Objectif(s)
    Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frederic , belle image simple , sobre mais avec une lumière un peu tristoune ( on fait avec ce qu'on a ) .. Ton image me donne envie d'aller voir si mes fritillaires pintade sont sorties .

  3. #3
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    " amateur du genre", j'en fais partie, c'est tout à fait ce que j'aime . Bravo.

  4. #4
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grd24ra Voir le message
    Salut Frederic , belle image simple , sobre mais avec une lumière un peu tristoune ( on fait avec ce qu'on a ) .. Ton image me donne envie d'aller voir si mes fritillaires pintade sont sorties .
    Salut Claude, je serais étonné que les fritillaires soient déjà sorties, mais bon avec le chamboulement des saisons, rien n'est impossible, et il faudrait que je regarde aussi de mon côté car il devrait y en avoir dans ma commune. Pour mon image, si tu trouves la lumière un peu tristoune, c'est que j'ai loupé mon traitement... J'y retourne . Bonne journée Claude et merci de ton retour

  5. #5
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon, suite au commentaire de Claude, hop hop hop, déjà une V2. C'est plus lumineux, mais du coup, c'est aussi moins contrasté, plus doux ; l'ambiance est très différente. Je vous laisse me dire ce que vous en pensez



    Une beauté hivernale en paysage V2


    • EXIF: Canon ( EOS R5) | 560mm | 1/250s | f/4.5 | ISO 100





    Pour rappel, je suis débutant en flore, et pas nécessairement brillant en post-traitement couleur. Donc tous vos retours seront les bienvenus

  6. #6
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par flany Voir le message
    " amateur du genre", j'en fais partie, c'est tout à fait ce que j'aime . Bravo.
    Coucou Martine . Je répondais à Claude quand tu as écris ton commentaire. Je te remercie de ton retour Martine, et je note que tu apprécies cette image pour la matière qui s'y trouve. Je vais essayer de travailler en ce sens pour mes prochaines images de flore. Bonne journée Martine

  7. #7
    Abonné Avatar de grd24ra
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    53100 MAYENNE
    Âge
    60
    Messages
    4 588
    Boîtier
    canon eos R5 , canon eos 80d
    Objectif(s)
    Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Salut Claude, je serais étonné que les fritillaires soient déjà sorties, mais bon avec le chamboulement des saisons, rien n'est impossible, et il faudrait que je regarde aussi de mon côté car il devrait y en avoir dans ma commune. Pour mon image, si tu trouves la lumière un peu tristoune, c'est que j'ai loupé mon traitement... J'y retourne . Bonne journée Claude et merci de ton retour
    Version 2 nettement mieux amha .. Pour les fritillaires l'année dernière à cette époques il y en avait ..

  8. #8
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grd24ra Voir le message
    Version 2 nettement mieux amha .. Pour les fritillaires l'année dernière à cette époques il y en avait ..
    Bonsoir Claude, et un grand merci de ton retour. Deux personnes pour cette image, cela donne encore plus de poids à l'avis de Martine et au tien. Je te suis très reconnaissant d'être repassé pour m'indiquer ta nette préférence pour la version plus lumineuse, plus douce de cette image. En plus des oiseaux, je vais continuer mes travaux sur les fleurs, de mon côté désormais. Encore merci Claude et bonne continuation photographique

  9. #9
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 562
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir Frédéric ! Très belle approche photographique avec ces sujets aussi ! Perso , tu le sais , j'aime ces AVP qui "masque" le bas des supports ...C'est donc une nouvelle réussite me concernant et encore plus avec cette V2 et ce rendu tout en douceur que j'affectionne également ...

    Bravo et merci du partage !

  10. #10
    Abonné Avatar de Apollux500
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Avignon
    Âge
    55
    Messages
    2 925
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric,

    je vois que tu n’excelle pas que dans les plumes mais également avec les pétales .
    Une très belle compo et une seconde version au top pour un sujet que j'ai toujours eu du mal à mettre en valeur, je ne dois pas avoir la main verte....
    Merci pour ce beau moment de douceur et de printemps naissant.

    Bonne continuation .
    Toute notre connaissance découle de notre sensibilité. (Léonard de Vinci)
    Chris.

  11. #11
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Bonsoir Frédéric ! Très belle approche photographique avec ces sujets aussi ! Perso , tu le sais , j'aime ces AVP qui "masque" le bas des supports ...C'est donc une nouvelle réussite me concernant et encore plus avec cette V2 et ce rendu tout en douceur que j'affectionne également ...

    Bravo et merci du partage !
    Bonjour Fabrice,

    Je te remercie Fabrice d'avoir apporté un troisième commentaire à cette image que j'ai partagée avec plaisir. Je connais tes goûts en matière d'avant plan et je les partage. Ces images que j'ai partagées de perce-neige étaient issues de mes premières séries. Enfin, si je mets de côté mes deux premières sorties avec le 100mm, le 300mm F4, le 400mm avec bague allonge (vignettage sur plein format) qui ne me donnaient pas le rendu que je souhaitais (enfin si avec le 400mm, mais avec la bague allonge il aurait fallu que je shoote avec le 7D II pour éviter le vignettage). Je me rappelle aussi de ma toute première sortie, des orties (pas un problème si tu ne grattes pas) mais aussi et surtout d'un truc que je n'ai pas vu, à cause duquel j'ai éprouvé une légère sensation de brûlure aux genoux toute l'après-midi et même le lendemain matin. Du coup, pour toutes mes sorties suivantes, j'étais avec mon pantalon camo renforcé avec de la mousse en genoux, et lanières au niveau des chevilles. Je ne passe pas inaperçu dans la commune et commence à connaître du monde... Enfin voilà, les deux images que j'ai partagées étaient issues de ma 3ème sortie à partir de laquelle j'ai shooté avec le multiplicateur sur le 400mm. J'en ai fait d'autres, toujours avec ces 560 mm de focale qui m'obligent à shooter à environ 3 mètres de mes sujets, en incluant deux fleurs, trois fleurs, des arrière-plans un peu plus travaillés, etc... Je vais probablement continuer dans les jours qui viennent avec de l'éclairage artificiel, à défaut de soleil, pour créer des noirs et blancs à la prise de vue par exemple, et aussi des images sous la pluie puisqu'il semble qu'elle devrait être de la partie avant que les perce-neige ne disparaissent. Bref, je vais continuer mon travail sur les perce-neige tant qu'elle seront là. J'ai aussi prévu de shooter nos crocus, toujours avec une longue focale. Enfin, j'ai en tête plusieurs approches en focus stacking, sur une fleur bleue dont j'ignore pour l'instant le nom et qui pousse dans un petit bois à côté de chez moi, mais aussi sur les véroniques, les géraniums sauvages qui poussent dans mon jardin. Et je compte bien compléter ma collection de fleurs, au fur et à mesure que les 421 espèces de flore de la commune verront le jour dans la saison.

    Ce travail sur les fleurs va venir en complément de mes séances d'affût flottant sur la Loire que je vais bientôt démarrer. Et de côté là, je discute avec les pêcheurs, à commencer par mon voisin d'en face qui est issue d'une famille de 11 enfants et qui globalement connaît tout le monde et connaît tout sur l'endroit où je vis. Grâce à lui, je sais où le balbuzard pêcheur pêche, je sais où trouver le castor. Et si c'est moi qui lui ai appris qu'il y avait des loutres sur la Loire, dès le lendemain, il m'indiquait où elles se trouvent grâce à un neveu, lui aussi pêcheur. En fait, Emmannuel (c'est son prénom) est un peu les yeux et les oreilles de l'endroit. Je lui ai déjà promis que je lui offrirai une photo de balbuzard si j'ai l'occasion de faire l'image que je souhaite. Ce qui est étonnant, c'est que sans compter ces autres oiseaux qui vont constituer mille opportunités photographiques, balbuzard pêcheur, castors et loutres se trouvent vraiment proches de chez moi.

    Arrivé là, je dois préciser que je vais me faire beaucoup moins présent ici. Entre la mention d'honneur de la FIAP pour "Départ lancé" tel que je l'ai relaté sur le post concerné, et un post que j'ai lu ici dans une discussion, j'ai fait une introspection suite à laquelle j'ai pris une décision. J'ai décidé qu'il est grand temps pour moi de mettre mes actes en phase avec mes ambitions, et donc d'investir mon énergie dans ce qui va me permettre d'accéder au statut de photographe professionnel. J'ai décidé de consacrer mon temps à la photographie de manière suivante :

    - Prises de vue : nature (oiseaux d'eau, fleurs, mais élargissement probable à paysage et mammifères terrestres dans les mois qui viennent), mais aussi de ville, d'architecture en compagnie de collègues photographes pour progresser dans ces domaines
    - Expositions : je vais postuler à tous les salons/expositions dans un rayon de 100 km autour de chez moi, en priorisant celles se trouvant au sud, en Sologne
    - Création de 2 sites Internet : un uniquement dédié à la vente de tirages d'art, l'autre plus traditionnel pour présenter mon travail, mon approche (la création de ces deux sites va me prendre beaucoup de temps)
    - Post-traitement : 9 images à produire pour mon club chaque mois (3 pour l'atelier Noir & Blanc, 3 pour l'atelier Nature, 3 pour la plénière)
    - Concours : de la Fédération mais aussi concours internationaux sous patronage de la FIAP, j'ai dans l'idée d'accéder aux statuts Artiste FIAP puis d'Excellence FIAP (cela ne va pas se faire d'un claquement de doigt mais je vais y travailler)
    - Formation et informations : je suis abonné à une excellente plateforme de formation américaine, Creativelive, et j'ai acheté pour 50 € à un collègue animalier ses collections de Nature & Image et de Nat'Images, mais aussi de pleins d'autres magazines riches en informations, sans compter tous mes livres sur la photographie que je consulte, feuillète très régulièrement.

    Donc, voilà, plus beaucoup de temps pour partager ici, et des priorités clairement établies. La mention d'honneur de la FIAP pour Départ Lancé (https://www.eos-numerique.com/forums...-lance-307689/), une image qui n'a pas été distinguée ici, aura été le déclencheur principal et un post lu sur le forum la touche finale. Ma mention d'honneur de la FIAP a été applaudie par 60 personnes lors de la plénière de mon club, de même que j'ai fait partie des 60 personnes qui ont applaudi mon collègue Pierre qui a obtenu une médaille de bronze de la FPF. C'est d'un contraste saisissant avec ce je vis ici. A mon club, personne pour me balancer un condescendant "merci pour ce moment" si je dis quelque chose qui manque de cohérence, personne pour me suspecter à demi-mot d'avoir créé de toutes pièces un reflet avec une fonctionnalité de Photoshop que je ne connais même pas, ou pour me dire que j'ai inventé des gouttes, ou encore pour se fendre la poire parce que je me suis planté dans mon post-traitement. Non, à mon club, ce sont des relations normales de personnes qui partagent la même passion. L'erreur y est permise/admise et les échanges s'effectuent le plus naturellement du monde. Et je partage beaucoup d'informations avec mes collègues dont je suis de plus en plus proche, que je fais rigoler aussi parfois. Bref, c'est vraiment rafraîchissant pour moi de retrouver des pairs dans la vraie vie et ces relations aussi avec mes voisins qui ont tous des informations intéressantes à partager avec le photographe que je suis. Je retrouve mes jeunes années de commercial quand je faisais partie des 3 meilleurs parmi une vingtaine, que j'avais deux clients qui voulaient me débaucher, et un autre qui voulait me marier à sa fille (jusqu'à organiser un déjeuner en sa compagnie...). Bref, de vraies relations de proximité comme je les ai toujours aimées. Sans compter que je me sens comme un poisson dans l'eau de vivre à la campagne, de voir des ânes, d'entendre des coqs et ces centaines d'oiseaux qui pour certains sifflent des chants que je n'avais jamais entendus jusqu'ici.

    Alors je n'écris pas que je ne viendrai pas poster une image de temps à autres ici. Une image avec sans doute toujours les 4-5 mêmes personnes pour commenter, personnes qui ne sont pas jalouses de mon matériel, qui ne sont pas jalouses de mes distinctions, qui acceptent l'erreur de manière factuelle sans éprouver le besoin d'en rajouter, et qui je n'en doute pas, sont capables d'un désaccord sans que cela génère un ressentiment à vie.

    Note Fabrice que j'aurais pu garder tout cela pour moi, mais j'ai choisi de l'écrire en réponse à ton commentaire (même si tout le monde peut le lire), à toi particulièrement qui a écrit plusieurs fois que j'étais pour toi une source d'inspiration. Tu n'es probablement pas en phase avec tout ce que j'ai écrit, mais ce n'est pas grave, je sais que tu n'en gardes pas moins du respect pour moi comme j'en ai beaucoup à ton endroit. Là je vais filer déjeuner. Nous fêtons ce midi à la maison ma mention d'honneur FIAP et les 17 de moyenne de mon fils pour son T2 de 6ème alors qu'il aura 11 ans le 26 juillet, ainsi que l'initiative de ma fille de bientôt 9 ans qui a pris l'initiative de créer un club d'art à son école avec l'assentiment de sa maîtresse qui va donner accès à une salle aux quelques camarades de ma fille qui ont adhéré à son idée. Il faut fêter les succès, applaudir les réussites, pour permettre au cerveau de tenir dans la durée, pour atteindre ces 10 000 heures qui permettent d'atteindre l'expertise.

    Encore merci de ton commentaire Fabrice. Je te souhaite un bon dimanche Fabrice et une excellente continuation photographique


    Citation Envoyé par Apollux500 Voir le message
    Salut Frédéric,

    je vois que tu n’excelle pas que dans les plumes mais également avec les pétales .
    Une très belle compo et une seconde version au top pour un sujet que j'ai toujours eu du mal à mettre en valeur, je ne dois pas avoir la main verte....
    Merci pour ce beau moment de douceur et de printemps naissant.

    Bonne continuation .
    Bonjour Chris, je te remercie d'avoir ajouté un quatrième commentateur à cette image, grâce à Martine, Claude, Fabrice et toi, je me sens moins seul... Voir mon commentaire à Fabrice, j'ai continué et je vais continuer mon travail sur les perce-neige et d'autres fleurs, mais je ne pense plus avoir le temps de partager ici. Mes priorités sont clairement établies désormais comme je l'ai écrit à Fabrice. Je veux faire accélérer le mouvement de ma caravane si tu vois ce que je veux dire. Mais j'ai un petit mot pour toi Chris relatif à ta réponse sur le post de ton foulque. Ne te sous-estime pas Crhis, tu es talentueux et avec quelques séances d'affût flottant tu n'auras rien à envier à personne. Une rivière c'est contraignant en terme d'arrière-plans, mais il te sera parfois possible de shooter dans le sens du cours d'eau. Et pour mon invitation, même si je suis moins présent ici, tu sais comment me contacter, ce n'est pas une invitation en l'air, mais plutôt un projet à activer quand tu le voudras, à discuter, à planifier. Je te remercie à nouveau Chris de ton commentaire pour cette image et je te souhaite un bon dimanche . Et si tu retournes en Dombes en 2024, fais moi signe



    Voilà merci à vous, bonne continuation à tout le monde

  12. #12
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 562
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , je ne peux que te souhaiter une belle réussite dans tes projets , tu le mérites bien et surtout tu as tout à fait le potentiel, les connaissances et le talent pour y parvenir !
    Je ne peux également que te remercier pour tes partages ici , qui en ont inspiré plus d'un je pense, même ceux qui ne font que passer , en tout cas j'ai toujours admirer ton travail ! Je note tout de même que nous aurons peut être droit à une photo de temps en temps ici ...

    Je te souhaite un excellent déjeuner et encore félicitations pour ta mention d'honneur et pour les 17 de moyenne de ton fils pour ce trimestre !

    Bonne route et à bientôt Frédéric !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 400 f/2.8 L IS USM II] Beauté hivernale
    Par Cyndéric dans le forum [Flore]
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2023, 14h46
  2. [Canon EF 100-400 f/4.5-5.6 L IS USM] Soirée hivernale...
    Par LATA74 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/12/2019, 07h46
  3. [Canon EF 100-400 f/4.5-5.6 L IS USM] Ambiance hivernale...
    Par LATA74 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2019, 18h56
  4. [Canon EF 70-200 f/2.8 L USM] Paysage hivernale
    Par ace dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2012, 19h44
  5. Paysage de Loire hivernale
    Par realpix dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2008, 03h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com