Bonsoir à tou(te)s

Ma préférence va aux deux premières, je trouve la lumière un peu forte sur la deuxième. La dernière est sympa, mais je trouve l'avant plan un peu présent.

Pour ce qui est d'isoler le sujet, il y a toujours moyen d'utiliser une paire de ciseaux et d'assumer les foudres de sa chère et tendre ensuite... Sinon, je me contente souvent de replier les tiges et de les coincer sous d'autres (pour les remettre en place ensuite) ou "d'isoler' le sujet en le forçant avec une pince de bricolage fixée au bout d'un câble de cuivre type ROV.

C'est vrai que les canons artistiques du fofo sont de mettre en valeur le sujet avec un bokeh 'de la mort qui tue'. C'est vrai que tirer au rapport 1:1 fait tout ça à condition de rester dans le (très) petit sujet qui ne te bouffe pas ton écran; dès qu'on prend du recul, les choses sont moins faciles. Reste la très difficile méthode de Nicolas, CàD trouver le sujet isolé, trouver le plan focal ultime, mettre la grande ouverture à fond et... cliquer !... Bref le métier.

J'ai mon 100 mm depuis 7 ou 8 mois maintenant, j'en suis toujours à me chercher, à expérimenter et à courir partout comme un jeune chiot (et pourtant, Dieu sait que j'ai passé l'âge)

Pierre